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CONSOMMATION DUSTER 4x4 Tce 125
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Auteur:  UBUQUOI [ 09 Nov 2015 13:32 ]
Sujet du message:  CONSOMMATION DUSTER 4x4 Tce 125

Après 900 kms
80% de petites routes et 20% ville

8.28 L/100

Auteur:  Claude77 [ 09 Nov 2015 14:10 ]
Sujet du message:  Re: CONSOMMATION DUSTER 4x4 Tce 125

Pourquoi que deux chiffres après la virgule ?
Procédure de mesurage ?

Il y a des sujets anciens sur l'incertitude de mesure...

Auteur:  UBUQUOI [ 09 Nov 2015 19:23 ]
Sujet du message:  Re: CONSOMMATION DUSTER 4x4 Tce 125

Claude77 a écrit:
Pourquoi que deux chiffres après la virgule ?
Procédure de mesurage ?

Il y a des sujets anciens sur l'incertitude de mesure...


Simple formule d'une feuille excel: carburant acheté / kilométrage effectué avec ce carburant
soit 74.14 L / 900 kms
= 8.238113 arrondi à 8.24 L (et non pas 8.28 L comme reporté dans le post)

Du réel, du vécu... et pas des données "constructeur ni de l'ODB!

Auteur:  olivierloridan [ 09 Nov 2015 19:42 ]
Sujet du message:  Re: CONSOMMATION DUSTER 4x4 Tce 125

Claude77 a écrit:
Pourquoi que deux chiffres après la virgule ?
Procédure de mesurage ?

Il y a des sujets anciens sur l'incertitude de mesure...


Ironie... ;)

Auteur:  Claude77 [ 09 Nov 2015 20:18 ]
Sujet du message:  Re: CONSOMMATION DUSTER 4x4 Tce 125

Ben oui, on a déjà débattu sur l'impossibilité de calibrer un remplissage à mieux que 5 %. Même 10 % pour ceux qui se fient au déclenchements très aléatoire des pompes.
On pourrait affiner à 2 % si on remplissait ras bord du bouchon... ce qui est décommandé dans la notice.
Donc en considérant que ta valeur de conso est entachée d'une incertitude de 5 % (soit +/- 0,4 litre) il ne sert à rien de donner 2 chiffres après la virgule.
Cela dit, ce n'était qu'une boutade...

Si je t'ai demandé ta procédure, c'est que certains accordent une confiance aveugle aux indications de l'ODB. Et là encore, il ne faut prendre ça que comme une estimation.

De mon côté, j'observe une conso qui s'établit entre 8 et 9 L/100. Ce qui correspond à celle que j'avais avec mon Kangoo de 2004 (1600 cm3 16s) qui ne faisait que 95 cv. Or nous disposons de 125 cv. Donc de quoi être relativement satisfaits.

Auteur:  UBUQUOI [ 09 Nov 2015 20:43 ]
Sujet du message:  Re: CONSOMMATION DUSTER 4x4 Tce 125

Incertitude des mesures!
Je viens de lire d'ailleurs qu'on n'est pas sûr de la contenance de notre réservoir!
Mais pour ma première mesure sur ces 900 kms, je dois pas être loin du bon compte.
L'idéal serait de mettre à sec le réservoir, de mettre x Litres d'essence et de retomber en panne en faisant un parcours mixte.
Comme je n'ai pas envie de tenter le diable... on restera dans le flou.
Quant à tourner autour des 8 litres après rodage, cela me semble élevé... pour un moteur récent, non? Mais je ne suis pas technicien motoriste!

Mais les qualités routières du DUSTER 4x4 Tce 125 sont telles qu'elles me font oublier mon C5 Tourer (et cette note pétrolière et fiscale): je viens de faire des pointes du côté de Freiburg (D) à 140/150 kms pour roder ma machine, et là que des bonnes sensations (confort, stabilité, reprises franches en 5 et 6ème...). Seuls les bruits aérodyn. et de roulement sont plus élevés que dans mon C5; mais cela reste largement dans la "moyenne+" acceptable.

Auteur:  Claude77 [ 09 Nov 2015 21:17 ]
Sujet du message:  Re: CONSOMMATION DUSTER 4x4 Tce 125

UBUQUOI a écrit:

Quant à tourner autour des 8 litres après rodage, cela me semble élevé... pour un moteur récent, non? Mais je ne suis pas technicien motoriste!

Non, je trouve cela cohérent pour un essence de cette puissance.
Vu la puissance développée, le Duster est de plus très sensible aux conditions de roulage. Sur du 130 GPS soutenu sur autoroute, il sera normal d'être à 9 l/100 ; voire même 9,5 sur tu es face au vent. Si tu te contente de réguler à 110 km/h, tu devais pouvoir descendre sous les 8 L. Après, il y a trop de variables : vitesse à laquelle tu passes tes rapports, degré d'enfoncement de la pédale de droite, types de parcours, sens du vent, etc.

Sur mon Kangoo, même après 11 ans et 160.000 km, je n'avais aucune vibration au ralenti... mais j'entendais le moteur tourner. Avec le Duster TCe, pareil sauf... que l'on n'entend pas du tout le moteur. Comme je ne désactive pas toujours le start & stop, je suis obligé de regarder le compte-tour pour savoir si le moteur est arrêté ou non !
A haute vitesse, ce sont le bruit de roulement que l'on entend (aéro, pneumatiques) ; pas le moteur.

Cela dit - mais c'est hors sujet - il y a pas mal de choses à reprocher à cet engin. Que je développerai le jour où j'aurais du temps. A commencer par le fait (vu que je suis de taille modeste), que je ne suis toujours pas parvenu à m'installer correctement dedans : bien au volant, je suis un peu loin des pédales, et inversement. C'est accentué par une pédale de gauche qui embraye très bas. il aurait fallu que le volant soit réglable en profondeur pour sans doute résoudre ce problème. Si ça ne me gêne pas trop pour les parcours routiers, ça me gêne en ville et pour manoeuvrer.

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