Bonjour à toutes et tous,
Je viens, ce we, de descendre sur et remonter de Toulouse: 2200 bornes 2 personnes et petits bagages + quelques pièces (coffre avec +/- 70kgs.)
L'aller exclu Autoroute à 125-130 et le retour autoroute et à peu près 150 kms de petite route départementale.
Pour l'aller conso 7.6L (je répète exclu autoroute, un bouchon 1/4 h sur le périph parisien) et sur place 50 kms de petite route mais roulante et conduite cool... (AIRCO branché pdt 1000 bornes, très peu de route avec les phares, temps ensoleillé et chaud, Duster 1.6 16v 2 roues motrices pour avoir ttes les coordonnées du trajet)
Pour revenir, j'étais pressé

... mini 130 tt le temps, (7.8L) et 100 kms d'autoroute à 140-150 plus les 150 derniers kilomètres sans traîner ma conso est montée à 9.8L soit sur à peu près le dernier plein. C'est une conso calculée. L'ODB m'a toujours donné un peu plus. de 7.9 à 10.3. RMQ:Les vitesses annoncées sont les vitesses lues sur le compteur et suivant mon gps doivent être diminuées de 3%...
Moralité et cela a déjà été posté rouler au dessus de 110-120 fait boire énormément le duster.
Par rapport à la Belgique et ma conso stabilisée de 7L, je ne peux tirer de conclusions formelles mais tous les pleins ont été fait avec du 95 plus E10 (inexistant en Belgique) sauf le dernier Sp95 sans E10 mais où j'ai appuyé très fort et il est normal qu'il boive bcp. (et j'ai eu droit à une belle photo un peu avant la frontière grrrr!)
Si on veut se pencher plus loin sur cette expérience... sur 1000 kms à 110 et à 7.5 vous allez rouler 9h00 (on ne compte pas les arrêts). Si sur les mêmes 1000 kms vous roulez à 140, vous allez rouler 7h et quelques 7 minutes mais vous aurez dépensé 44€ de plus (au prix actuel) soit grosso modo 22€ de l'heure...

en restant assis et ne rien faire... juste vous stresser en pensant au radar et autres joyeusetés... C'est un calcul de gain de temps tout à fait optimum car on sait que cela ne se passe jamais comme cela dans la réalité. Il y a les bouchons, les arrêts "pipi-boissons-bouffe-détente" obligatoires les autres, les impondérables... Et on a vite fait de "perdre" du temps et de l'argent en réaccélérant pour retrouver sa vitesse de croisière de 140! Je pense que le jeu n'en vaut vraiment pas la chandelle pour 2 petites heures... Je vais essayer de ne plus être pressé

Le duster est vraiment un super véhicule si on roule raisonnablement en dessous de 120 limite en Belgique et je continuerai à avoir une conso avec mon essence plus que raisonnable avec ses 7L voir 7.5L
Voilà j'arrête avec ce post, je ne pourrai en dire et démontrer plus. Je reste pleinement satisfait de la conso du Duster en connaissance de cause et en roulant de façon sensée.