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consommation du 110 dci 4x4
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Auteur:  PatJeh [ 17 Sep 2010 08:39 ]
Sujet du message:  Re: consommation du 110 dci 4x4

M'étant muni d'un peu de rab' dans un petit jerrycan dans la perspective d'un prochain grand voyage, je me suis permis de rouler plusieurs jours sur la réserve en urbain et péri-urbain (sans malheureusement noter combien de kilomètres).

Je ne devais pas être bien loin de la panne sèche lorsque j'ai fait le plein.

En insistant plusieurs fois, je suis parvenu à remplir le réservoir de 50 litres de diesel, très exactement. Je n'ai pas insisté davantage, car il me semble que ça commençait à faire beaucoup.

Au bout de 3907 kms, je constate sur l'ordinateur de bord que j'ai consommé 274,1 litres.

Cela représente au compteur une consommation de 7,01 litres au 100.

Le plein effectué, l'ordinateur affiche 712 kms d'autonomie (contre 716 kms la dernière fois).

Ceci signifie que l'ordinateur de bord est cohérent, mais ceci ne veut pas dire que la jauge est fiable.

Si je prends la question par un autre bout, je constate qu'entre les deux derniers pleins j'ai effectué en réalité 912 kms, ce qui représente une consommation de 5,5 litres au 100, très voisine des données du constructeur compte tenu de la proportion de routes urbaines et extra-urbaines que j'ai pu effectuer.

Auteur:  jimny [ 17 Sep 2010 11:22 ]
Sujet du message:  Re: consommation du 110 dci 4x4

salut

mon duster 4x4 consomme en moyenne 5,8l au 100km
sur route de campagne entre 1500 et 3000 tours
ce que je trouve bien sur très raisonnable

Auteur:  PatJeh [ 17 Sep 2010 11:43 ]
Sujet du message:  Re: consommation du 110 dci 4x4

PatJeh a écrit:
Au bout de 3907 kms, je constate sur l'ordinateur de bord que j'ai consommé 274,1 litres.

Cela représente au compteur une consommation de 7,01 litres au 100.

Le plein effectué, l'ordinateur affiche 712 kms d'autonomie (contre 716 kms la dernière fois).

Ceci signifie que l'ordinateur de bord est cohérent, mais ceci ne veut pas dire que la jauge est fiable.

Si je prends la question par un autre bout, je constate qu'entre les deux derniers pleins j'ai effectué en réalité 912 kms, ce qui représente une consommation de 5,5 litres au 100, très voisine des données du constructeur compte tenu de la proportion de routes urbaines et extra-urbaines que j'ai pu effectuer.

Oups !... Quelle grosse erreur !...

Je viens de m'apercevoir que de son côté, ma femme a ajouté 20 euros de gasoil pendant la même période sans en parler au chef !... ;)

Cela me ramène donc bien à une consommation effective de 7 litres au 100 km, conforme au tableau de bord.

Auteur:  jfk77 [ 17 Sep 2010 13:34 ]
Sujet du message:  Re: consommation du 110 dci 4x4

la seule mesure fiable et correct reste le calcul que l on fait soit meme !
faire le plein a raz bord et ensuite calculer sur l autre plains en le faisant egalement a raz bord .

l odb c est plutot fantaisiste ;)

Auteur:  PatJeh [ 17 Sep 2010 15:07 ]
Sujet du message:  Re: consommation du 110 dci 4x4

jfk77 a écrit:
la seule mesure fiable et correct reste le calcul que l on fait soit meme !
faire le plein a raz bord et ensuite calculer sur l autre plains en le faisant egalement a raz bord .

l odb c est plutot fantaisiste ;)

Sauf que je viens de démontrer - si tu m'as bien lu - que dans mon cas en tous cas, le résultat est très exactement le même : 7 litres au 100.

Auteur:  jfk77 [ 17 Sep 2010 18:12 ]
Sujet du message:  Re: consommation du 110 dci 4x4

oui oui je suis d accord ;) , javais un peut zappé ton litrage et tes kms ;)

jf

Auteur:  jean haymar [ 18 Sep 2010 08:10 ]
Sujet du message:  Re: consommation du 110 dci 4x4

Bond@007 a écrit:


Comme on parle parfois de problème d'insonorisation et bruit de roulement divers, en boîte 6 et sur le dernier rapport, les tours moteurs seront inférieurs à vitesse égale => triple avantages : moins de bruit / moins de conso et longévité du moteur accrue.


pas si sur pour la longévité du moteur

les problémes sur moteur diesel sont souvent le fait de conducteurs qui ne sollicitent pas assez leurs mécaniques

la pression d'huile max n'est atteinte que vers 2000tr/mn , faire forcer un moteur à des régimes inferieurs l'use prématurément

il est est de même pour le refroidissement , un moteur qui force à bas régime peut voir des zones trés chaudes sans que le liquide de refroidissement qui circule trop lentement puisse arracher des calories

le volant moteur double masse s'use d'autant plus vite que le moteur tourne à bas régime

un catalyseur qui se colmate peut occasionner une casse moteur et /ou turbo

idem pour les injecteurs ( trés cher un injecteur DCI)

conclusion ; il faut choisir une mécanique en fonction du travail qu'on va lui demander et aujourd'hui avec les képis à lunettes qui fleurissent sur le bord des routes .........

un 85 durera plus longtemps en coutant moins cher et en conservant les points de son conducteur

sauf si traction de remorque en montagne ( ou de caravane à 130km/h)

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