Ben1975 a écrit:
Merci pour toutes ces bonnes infos, je vais donc essayer de moins faire attention à peu consommer. A partir de quelle consomation je me met a l'abris d'un problème de vanne EGR ou de FAP ?
Ce n'est pas une question de consommation.
Si tu veux consommer plus, tu pousses la pédale de gaz à fond entre 800 et 2500 tpm, tu encrasses tout et tu consommeras au moins 8litres/100km.
Pour garder plus ou moins propre la vanne EGR et le FAP, de temps en temps faire un trajet plutôt longue distance à 3000 tpm (j'en profite sur autoroute, ce que je dois faire régulierement).
Le but n'est pas de provoquer une consommation telle ou telle, mais d'avoir un bon débit de carburant sans trop de retour (donc l'idéal c'est plusieurs kilometres sur autoroute à une bonne vitesse), pour la vanne EGR,
et atteindre une bonne température du système d'échappement pour le FAP (si la ligne d'échappement chauffe assez en roulant, le système d'auto-nettoyage avec injection de carburant dans le fAP n'a pas besoin de s'enclencher, et là encore, l'idéal c'est plusieurs kilometres sur autoroute à une bonne vitesse).
Sachez que tout le système méchanique d'une voiture n'est à la température idéale qu'apres +/- 100 kilometres de route. En dessous des 100 kilometres, il y a encore trop de differences de température entre les pieces méchaniques (je ne parle pas uniquement du moteur, mais toute la méchanique). Donc une bonne partie d'autoroute de temps en temps fait du bien..... surtout pour nos dCi.