Oui, c'est du grand n'importe quoi, cette jauge. C'est sa conception qui est moisie.
Je m'explique :
Dans l'ancien temps (je vous parle d'un temps que les moins de 20 ans... etc), les jauges étaient bêtement analogiques. Un galvanomètre à aiguille suivait fidèlement le mouvement d'un flotteur dans le réservoir. Quand le flotteur atteignait un certain niveau, le témoin s'allumait. Le système était très simple et très fiable. Quand on approchait du point de réserve, le témoin clignotait au rythme des cahots et des virages. C'était un premier avertissement. Quand il était rouge fixe, on savait qu'il restait 30km d'autonomie, pas plus. L'inconvénient du système était que l'aiguille pouvait bouger selon la position du véhicule, les virages... alors que le volume de carburant restant, lui, ne variait pas, évidemment.
La jauge du Duster, elle, est numérique. Et à trop vouloir bien faire, les concepteurs de cette jauge se sont complètement plantés ! D'après ce que j'ai pu remarquer, le niveau de carburant est mémorisé par l'électronique, pour éviter des fluctuations dues aux virages et autres cahots. Du coup, si on roule bien à plat sur l'autoroute, le niveau semble baisser bien moins rapidement que sur une route de montagne, par exemple. C'est un piège ! Du coup, quand le témoin s'allume, sur un parcours autoroutier, il peut très bien ne rester que 7 ou 8 L de carburant dans le réservoir (ce qui donne tout de même 100km d'autonomie). En montagne, le témoin se sera déclenché bien plus tôt, à cause des virages qui font bouger le carburant dans le réservoir. A l'allumage du témoin, il reste parfois 10 à 12L, soit 150km d'autonomie au moins ! C'est énorme et cela alarme le conducteur pour rien.
C'est donc une mauvaise conception : la mémorisation du niveau et de l'allumage du témoin de réserve rend le système peu fiable, voire carrément inutilisable. Cela couplé à un allumage du témoin trop précoce... du coup il n'est pas rare d'aller à la pompe alors qu'on pourrait à l'aise faire encore 100km. Seul l'ODB est fiable.
Je n'irais donc pas pas 4 chemins. Il est impératif que Dacia reconnaisse ce défaut qui devrait faire l'objet d'une procédure de rappel généralisée. C'est un défaut de conception flagrant ! Il n'y a pas de raison que tous les possesseurs de Duster aient à subir cette imprécision constante de la jauge à carburant.
_________________ Duster Laureate 1.6 16V 4x4 Gris basalte + ESP, pack look, accoudoir central et radio avec commandes au volant. Reçu en Mars 2012.
|