Dernière visite le Nous sommes le 09 Mai 2025 22:19

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Répondre au sujet  [ 475 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 37, 38, 39, 40, 41, 42, 43 ... 68  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: RESERVOIR...
MessagePosté: 15 Oct 2013 11:13 

Bonjour freddo,
Non il ne change pas le réservoir, par contre il va me changer la jauge ainsi que l'instrumentation du tableau de bord (compteur/compte tours). Je te dirai si ça fonctionne mieux car avant de changer, il avait vérifier et les mesures n'étaient pas bonnes, alors que toutes les pièces avaient déjà été changer...Donc j'imagine que chez toi c'est pareil!! Je te tiens au jus, rendez-vous le 29 octobre.

Hors ligne Profil  

MessagePosté: 15 Oct 2013 13:04 

freddo a écrit:
jyg06 a écrit:
Bonjour à tous, je viens d'avoir des nouvelles de mon garage, j'avais laissé le Duster en août pour mon problème de jauge. donc le garage après de dures négociations, ils vont me changer la totale!!!

Salut,

la totale, ça veut dire le réservoir aussi, qui semble être la seule vraie solution à ce problème de jauge ? Je suis un peu dans le même cas que toi, combiné du tableau de bord déjà changé par l'ancien propriétaire, et là pas mieux, après mon dernier plein j'ai gardé toutes les barrettes pendant 200km...

A+.
Fred

Ça arrive. Ce système de jauge est mal foutu, il n'y a rien à faire, c'est une merde abominable et il ne faut pas s'y fier.

Utilise plutôt la fonction "consommation" de ton ordinateur de bord. Elle donne une indication fiable de ce que tu as consommé depuis ton dernier plein (et donc de ce qui reste dans le réservoir de 50L).

Hors ligne Profil  

MessagePosté: 15 Oct 2013 13:26 

C'est ce que j'allais dire, rien de plus stressant que de voir le signal "réserve" s'allumer DEJA!!! car alors on navigue sans savoir jusqu'où aller sans remettre du carburant...et sur autoroute c'est perturbant. D'autant qu'il peut rester 15 litres utilisables, soit 200km d'autonomie!!! après n'avoir parcouru...on ne sait plus! 300 ou 500 km? :mrgreen:
Donc remettre à zéro quand on fait le plein et surveiller la quantité de carburant brulé....

Hors ligne Profil  

MessagePosté: 15 Oct 2013 13:40 

gillesg65 a écrit:
freddo a écrit:
jyg06 a écrit:
Bonjour à tous, je viens d'avoir des nouvelles de mon garage, j'avais laissé le Duster en août pour mon problème de jauge. donc le garage après de dures négociations, ils vont me changer la totale!!!

Salut,

la totale, ça veut dire le réservoir aussi, qui semble être la seule vraie solution à ce problème de jauge ? Je suis un peu dans le même cas que toi, combiné du tableau de bord déjà changé par l'ancien propriétaire, et là pas mieux, après mon dernier plein j'ai gardé toutes les barrettes pendant 200km...

A+.
Fred

Ça arrive. Ce système de jauge est mal foutu, il n'y a rien à faire, c'est une merde abominable et il ne faut pas s'y fier.

Utilise plutôt la fonction "consommation" de ton ordinateur de bord. Elle donne une indication fiable de ce que tu as consommé depuis ton dernier plein (et donc de ce qui reste dans le réservoir de 50L).

Bonjour, c'est vrai qu'à chaque plein je remets à zéro l'odb. Depuis 6 mois d'utilisation et après être tombé en panne sèche (seulement 2.4l de consommé après que le voyant ce soit allumé!!!) j'ai pris l'abitude de cette jauge fantaisiste, mais je trouve cela anormal de ne pas avoir une jauge à peu près fiable, nous sommes en 2013 pas en 1945 :!: On verra après le changement si cela fonctionne correctement ou pas...

Hors ligne Profil  

MessagePosté: 15 Oct 2013 13:45 

Perso, j'ai pu et dû faire plus de 80km avec le signal "réserve" allumé! :mrgreen:

Hors ligne Profil  

MessagePosté: 15 Oct 2013 15:56 

Oui, c'est du grand n'importe quoi, cette jauge. C'est sa conception qui est moisie.

Je m'explique :

Dans l'ancien temps (je vous parle d'un temps que les moins de 20 ans... etc), les jauges étaient bêtement analogiques. Un galvanomètre à aiguille suivait fidèlement le mouvement d'un flotteur dans le réservoir. Quand le flotteur atteignait un certain niveau, le témoin s'allumait. Le système était très simple et très fiable. Quand on approchait du point de réserve, le témoin clignotait au rythme des cahots et des virages. C'était un premier avertissement. Quand il était rouge fixe, on savait qu'il restait 30km d'autonomie, pas plus. L'inconvénient du système était que l'aiguille pouvait bouger selon la position du véhicule, les virages... alors que le volume de carburant restant, lui, ne variait pas, évidemment.

La jauge du Duster, elle, est numérique. Et à trop vouloir bien faire, les concepteurs de cette jauge se sont complètement plantés ! D'après ce que j'ai pu remarquer, le niveau de carburant est mémorisé par l'électronique, pour éviter des fluctuations dues aux virages et autres cahots. Du coup, si on roule bien à plat sur l'autoroute, le niveau semble baisser bien moins rapidement que sur une route de montagne, par exemple. C'est un piège ! Du coup, quand le témoin s'allume, sur un parcours autoroutier, il peut très bien ne rester que 7 ou 8 L de carburant dans le réservoir (ce qui donne tout de même 100km d'autonomie). En montagne, le témoin se sera déclenché bien plus tôt, à cause des virages qui font bouger le carburant dans le réservoir. A l'allumage du témoin, il reste parfois 10 à 12L, soit 150km d'autonomie au moins ! C'est énorme et cela alarme le conducteur pour rien.

C'est donc une mauvaise conception : la mémorisation du niveau et de l'allumage du témoin de réserve rend le système peu fiable, voire carrément inutilisable. Cela couplé à un allumage du témoin trop précoce... du coup il n'est pas rare d'aller à la pompe alors qu'on pourrait à l'aise faire encore 100km. Seul l'ODB est fiable.

Je n'irais donc pas pas 4 chemins. Il est impératif que Dacia reconnaisse ce défaut qui devrait faire l'objet d'une procédure de rappel généralisée. C'est un défaut de conception flagrant ! Il n'y a pas de raison que tous les possesseurs de Duster aient à subir cette imprécision constante de la jauge à carburant.

Hors ligne Profil  

MessagePosté: 15 Oct 2013 16:41 

En premier lieu, la jauge et l'ODB ne sont pas des appareils de laboratoire. Chez mon duster je dois dire que le tout: jauge et ODB fonctionnent assez correcte et fiable. Actuellement je suis a mon 11iemme plein et pour la consommation moyenne il ment toujours de 0,2 dixiemmes dans ma faveur. Je laisse aller la jauge toujours jusqu'a ce qu'il reste une barette. Le plus que j'ai déjà fait avec la dernière barette est 100 km depuis son allumage et en arrivant à la pompe sans que le temoin de reserve c'est alumée. L'indicateur de litres consommées il ment aussi toujours de 2 litres en ma faveur. Chez moi quand le reservoir est plein,la premiere barette s'étaint entre 500 et 550 km.et ca reste plus ou moins linéaire à chaque plein... ;)

Hors ligne Profil  

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 475 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 37, 38, 39, 40, 41, 42, 43 ... 68  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]