Mojito a écrit:
Bonsoir,
je n'ai pas la réponse mais dans vos calculs (juste pour poursuivre le raisonnement car il me parait de toute façon compliqué de comparer diesel et essence car trop de paramètres variables entrent en jeux style de conduite, lieu de conduite, prix du carburant, politique ....) ne faudrait t il pas intégrer un prix de revente ou de reprise favorable à l'un ou à l'autre (donnée possiblement variable aussi selon plusieurs critères héhé) ?
La discussion qu’on a ici sur « pourquoi j’ai choisi un duster TCe 125 ou un CDI » ne doit pas se limiter au simple comparatif du
coût carburant ; j’ai donné une formule qui permet simplement de savoir pour la 1ère année à partir de combien de KMS un TCe commence à avoir une charge « carburant/KM » plus élevée que le diésel ; dans mon exemple c’est après 4 800 kms.
Le différentiel estimé au KM est de +- 0.037€ entre les 2 moteurs.
Sur le plan économique, le
prix de revente de son véhicule est aussi à prendre en compte.
Mais pour ce paramètre, sait-on la valeur d’un Cdi ou d’un TCe à horizon N+3 ou 4,
1/ selon l’évolution du coût des carburants fossiles (baisse encore ou remontée)
2 /selon l’évolution de la taxation du gasoil qu’on annonce moins favorable pour le premier
3/ selon l’évolution du moteur électrique à N+3 ou 4 : autonomie + attractive, aide financière encore + incitative, multiplication des infrastructures de chargement des batteries etc…
4/ Sait-on l'impact des comportements collectifs ( la panurgie!) des consommateurs?
Car on lit de plus en plus que le diesel n'a plus la cote. "Sur les six premiers mois de l'année 2015, les ménages français ont acheté davantage de voitures essence que diesel. Ainsi, les immatriculations de voitures neuves à essence ont représenté 49,8%, contre 46,6% aux véhicules diesel, selon des chiffres fournies aux Echos par deux constructeurs. Du jamais vu au moment où la lutte contre le réchauffement climatique et la pollution est érigé en priorité.
Un rééquilibrage très rapide. Les particuliers, qui représentent la moitié du marché français, se méfient de plus en plus des voitures diesel. A contrario, la progression des modèles essence est impressionnante. Ces modèles ne représentaient qu'un tiers des achats des particuliers (33,3%) il y a seulement trois ans, contre un sur deux à l'heure actuelle (49,8%). Même les spécialistes ne s'attendaient pas à un rééquilibrage aussi rapide..." (Europe 1)
Sur le plan économique, intervient aussi le
coût de l’entretien du véhicule ; un TCe possède une chaîne de distribution par exemple, n’a pas de FAP, et est plus « tolérant » pour les cycles urbains répétés et pour les parcours courte distance. En 2011, sur ce site
http://entretien-voiture.ooreka.fr/comp ... ien-diesel, on estime le surcoût du diésel à 21%.
Cette question du choix "diésel ou essence" est donc très vaste... et nous occupera souvent ici
