Dernière visite le Nous sommes le 02 Mai 2025 19:37


Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]






Répondre au sujet  [ 323 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 29, 30, 31, 32, 33, 34, 35 ... 47  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: consommation duster 125 TCe 4x2
MessagePosté: 31 Jan 2016 21:07 

Inscription: 24 Oct 2015 20:43
Messages: 782
Localisation: PIEMONT DES VOSGES
Mojito a écrit:
Bonsoir,
je n'ai pas la réponse mais dans vos calculs (juste pour poursuivre le raisonnement car il me parait de toute façon compliqué de comparer diesel et essence car trop de paramètres variables entrent en jeux style de conduite, lieu de conduite, prix du carburant, politique ....) ne faudrait t il pas intégrer un prix de revente ou de reprise favorable à l'un ou à l'autre (donnée possiblement variable aussi selon plusieurs critères héhé) ?


La discussion qu’on a ici sur « pourquoi j’ai choisi un duster TCe 125 ou un CDI » ne doit pas se limiter au simple comparatif du coût carburant ; j’ai donné une formule qui permet simplement de savoir pour la 1ère année à partir de combien de KMS un TCe commence à avoir une charge « carburant/KM » plus élevée que le diésel ; dans mon exemple c’est après 4 800 kms.
Le différentiel estimé au KM est de +- 0.037€ entre les 2 moteurs.

Sur le plan économique, le prix de revente de son véhicule est aussi à prendre en compte.
Mais pour ce paramètre, sait-on la valeur d’un Cdi ou d’un TCe à horizon N+3 ou 4,
1/ selon l’évolution du coût des carburants fossiles (baisse encore ou remontée)
2 /selon l’évolution de la taxation du gasoil qu’on annonce moins favorable pour le premier
3/ selon l’évolution du moteur électrique à N+3 ou 4 : autonomie + attractive, aide financière encore + incitative, multiplication des infrastructures de chargement des batteries etc…
4/ Sait-on l'impact des comportements collectifs ( la panurgie!) des consommateurs?
Car on lit de plus en plus que le diesel n'a plus la cote. "Sur les six premiers mois de l'année 2015, les ménages français ont acheté davantage de voitures essence que diesel. Ainsi, les immatriculations de voitures neuves à essence ont représenté 49,8%, contre 46,6% aux véhicules diesel, selon des chiffres fournies aux Echos par deux constructeurs. Du jamais vu au moment où la lutte contre le réchauffement climatique et la pollution est érigé en priorité.
Un rééquilibrage très rapide. Les particuliers, qui représentent la moitié du marché français, se méfient de plus en plus des voitures diesel. A contrario, la progression des modèles essence est impressionnante. Ces modèles ne représentaient qu'un tiers des achats des particuliers (33,3%) il y a seulement trois ans, contre un sur deux à l'heure actuelle (49,8%). Même les spécialistes ne s'attendaient pas à un rééquilibrage aussi rapide..." (Europe 1)
Sur le plan économique, intervient aussi le coût de l’entretien du véhicule ; un TCe possède une chaîne de distribution par exemple, n’a pas de FAP, et est plus « tolérant » pour les cycles urbains répétés et pour les parcours courte distance. En 2011, sur ce site http://entretien-voiture.ooreka.fr/comp ... ien-diesel, on estime le surcoût du diésel à 21%.

Cette question du choix "diésel ou essence" est donc très vaste... et nous occupera souvent ici :lol:

_________________
DUSTER 4x4 du 30-10-2015 / SL 10 ANS / Tce 125 / Noir métal / Toutes options SAUF cuir et baroudeur
Image


Haut
Hors ligne Profil  
 
 Sujet du message: Re: consommation duster 125 TCe 4x2
MessagePosté: 31 Jan 2016 21:43 

Inscription: 15 Juin 2012 11:23
Messages: 33833
Localisation: Doullens 80600
Le principal facteur de choix entre diésel et essence est la mode !
Perso, j'ai choisi diésel parce que je crois qu'il n'y avait pas de 4x4 essence à l'époque.
Mais sinon, on dit aux gens d'acheter diésel, ça coûte moins cher, et ils achètent diésel.
Puis on leur dit que diésel pollue, que c'est devenu capricieux, que ça coûte plus cher quand ça tombe en panne, et ils achètent essence...Les arguments commerciaux sont là, les constructeurs font de petites "essence" soit disant plus économiques, les gens suivent.
Mais on ne verra pas de poids lourds essence ! là, la mode ne passe pas, il y a de vrais facteurs technico-économiques !

_________________
Cajou Dci 110 4x4, un vieux! avec de gros pneus...


Haut
Hors ligne Profil  
 
 Sujet du message: Re: consommation duster 125 TCe 4x2
MessagePosté: 31 Jan 2016 22:04 

Inscription: 30 Mai 2012 20:49
Messages: 20529
Localisation: je suis ton voisin.
et pourtant, le titre du post c'est "consommation duster 125 TCe 4x2 "
on en est loin maintenant.

_________________
Laurent.
4x2 lauréate dCi, mai 2010, 5 CV, 263 000 km.

je suis responsable de ce que je dis et de ce que j'écris, mais je ne suis pas responsable de ce que tu comprends !!


Haut
Hors ligne Profil  
 
 Sujet du message: Re: consommation duster 125 TCe 4x2
MessagePosté: 01 Fév 2016 00:21 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Oct 2011 23:07
Messages: 20583
Localisation: 66690 PALAU DEL VIDRE PYRENEES-ORIENTALES
Oui, nous sommes peut-être loin du sujet (quoique), mais c'est tellement enrichissant de découvrir les idées des autres.
Ca permet de voir un problème sous d'autres angles, et de peut-être se remettre en question.

Par contre je peux ajouter que ma femme a une Twingo 2 DCI, c'est une vraie bombe, et ça consomme presque rien.
On m'a prêté une nouvelle Twingo ( donc essence car il n'y a pas d'autre choix), et c'est un veau qui de surcroît consomme énormément.
J'ai une Ford KA essence S&S :evil: :evil: la conso tourne dans le 7 à 8 litres.
A ce demander pourquoi Audi/Bmw/Porsche/Rover etc etc proposent toujours des modèles Diesel. :roll: :roll:

_________________
Duster 2 Beige Dune Blue DCI 115 4X4 Prestige 08/2020 Attelage; R-D-S; Alarme Cobra 4615;
Pneus Michelin Latitude Cross, et Michelin 4 saisons crossclimate2; Blindage total N4-offroad;
Protection des ailes et portières; Option roues 16" 215/65 R16;


Haut
Hors ligne Profil  
 
 Sujet du message: Re: consommation duster 125 TCe 4x2
MessagePosté: 01 Fév 2016 19:35 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Oct 2011 18:42
Messages: 927
Localisation: Var
soleil66 a écrit:
...
A ce demander pourquoi Audi/Bmw/Porsche/Rover etc etc proposent toujours des modèles Diesel. :roll: :roll:

Tu as regardé le denier reportage sur Arte qui parlait de la pollution en ville ?
Je te conseille le passage sur l'autopsie des poumons des citadins (non fumeurs évidemment), noircis aux micro-particules de gasoil. Micro particules qui - rendues de plus en plus fines par les filtres - circulent désormais dans le sang et jusque dans le cerveau. Alors moi je veux bien, mais quand on arrive à ce stade d'évidence de l'insalubrité du gasoil, je pense qu'il n'y a plus débat.

_________________
Duster Laureate 1.6 16V 4x4 Gris basalte + ESP, pack look, accoudoir central et radio avec commandes au volant. Reçu en Mars 2012.


Haut
Hors ligne Profil  
 
 Sujet du message: Re: consommation duster 125 TCe 4x2
MessagePosté: 01 Fév 2016 19:51 

Inscription: 15 Juin 2012 11:23
Messages: 33833
Localisation: Doullens 80600
gillesg65 a écrit:
soleil66 a écrit:
...
A ce demander pourquoi Audi/Bmw/Porsche/Rover etc etc proposent toujours des modèles Diesel. :roll: :roll:

Tu as regardé le denier reportage sur Arte qui parlait de la pollution en ville ?
Je te conseille le passage sur l'autopsie des poumons des citadins (non fumeurs évidemment), noircis aux micro-particules de gasoil. Micro particules qui - rendues de plus en plus fines par les filtres - circulent désormais dans le sang et jusque dans le cerveau. Alors moi je veux bien, mais quand on arrive à ce stade d'évidence de l'insalubrité du gasoil, je pense qu'il n'y a plus débat.

Et tu sais ce qui se passe avec tout ce qui sort de l'échappement de moteurs à essence ? :mrgreen:

_________________
Cajou Dci 110 4x4, un vieux! avec de gros pneus...


Haut
Hors ligne Profil  
 
 Sujet du message: Re: consommation duster 125 TCe 4x2
MessagePosté: 01 Fév 2016 20:01 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2016 14:44
Messages: 24
olivierloridan a écrit:
Et tu sais ce qui se passe avec tout ce qui sort de l'échappement de moteurs à essence ? :mrgreen:


Tout à fait d'accord : il ne faut surtout pas croire que l'essence est vertueuse. Dans peu de temps, les normes obligeront aussi les constructeurs à "nettoyer" les rejets des moteurs essence. Et nous parlerons alors de filtres et autres pièges pour ces moteurs.

_________________
Duster 2015 4x2 110cv Prestige Gris platine


Haut
Hors ligne Profil  
 
 
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 323 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 29, 30, 31, 32, 33, 34, 35 ... 47  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Bing [Bot], Google [Bot]



Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  




Copyright dusterteam.com © 2010 - 2023 - Powered by phpBB © phpBB Group - Changement Consentement publicitaire

dusterteam recommande estelleblogmode look, tendances, shopping, fashion, blog mode , vintage
, influenceuse mode, influenceuse beauté ...

kambouis.com
Kambouis, un nouveau blog Automobile et Lifestyle à destination des hommes.
Au menu des essais automobiles, du style (mode, fashion), du Hi-Tech (tests smartphone, Hifi, Home-cinéma),
des voyages et du lifestyle. Kambouis est le nouveau Influenceur Automobile à suivre.

ACTIVELAB
Freelance, Création de sites internernet en Alsace, Dahlenheim, Molsheim, Obernai, Wasselonne
Photographe, Vidéaste, Gestion des réseaux sociaux

Drainage lymphatique Renata França Strasbourg
Praticienne certifiée Renata França : drainage lymphatique Strasbourg, soin remodelant.
Tout savoir sur la méthode Renata França et ses bienfaits...

GENOSYS France : L'innovation coréenne au service de la peau, soins dermaceutiques coréens.,

Road Attitude : Mobilité et Art de vivre, Roadtrips.