Suite à mon dernier message, alors que l'ODB m'indiquait 7,5 l/100 il baissa à 7,2 l puis la distance parcourue (affichage f dans la doc) se remit à 0 et la valeur a fait ensuite yoyo rapidement en partant de 5 l, dépassant 8 l pour se stabiliser à 6,8 l jusqu'à ce que peu après l'alerte réservoir vide s'allume.
Je refais le plein et je calcule : 6,3 l/100 soit un peu plus que les 6 l en moyenne depuis le début. En faisant la règle des -0,3/-0.4 qui marchait jusqu'à présent, je fus agréablement surpris, car je m'attendais à plus. Je rappelle que j'ai changé ma conduite sur ce plein : accélérations franches, pistes en 4X4, du mixte puis du cool sur la fin.
L'ODB s'éloignerait de plus en plus de la réalité si la conduite est variée.
J'ai une explication mais c'est moi qui n'avait pas compris que l'ODB ne se basait pas sur le totaliseur partiel.
Je n'avais pas remarqué que l'affichage f) que je remets aussi à zéro au plein se remet à zéro tous les 100 km. L'ODB calculerait donc la conso moyenne sur ce compteur donc uniquement par tranche de 100 km (et la valeur serait plus fiable vers la fin des 100 km) et non sur la totalité de la distance du plein.
Donc si on a une conduite variable sur 700-800 km, la moyenne qu'on calcule ne peut correspondre à celle de l'ODB qu'on lit à la fin du plein à moins d'avoir roulé avec constance ou si par hasard la conso sur les 100 derniers km est égale à celle sur les 700-800 km.
Cela explique du coup cet affolement de l'ODB, car j'ai varié nettement ma consommation. Il s'était basé sur une conso plus élevée et quand il a repris le calcul au cours des nouveaux 100 km, il a chuté d'un coup.
Bref, tout le monde l'avait sans doute compris mais on ne peut pas dans l'absolu comparer la valeur de l'ODB (la dernière, en fait) avec le calcul sur le plein.
Pour vérifier, il suffit de noter les 7 (8) valeurs de l'ODB tous les 100 km pendant la durée du plein puis faire la moyenne de ces valeurs : on devrait pratiquement toujours retomber sur le calcul réel quelque soit les variations de conso.
Ceux qui trouvent que l'ODB est juste ont sans doute toujours le même style de conduite ou le même type de parcours car forcément l'ODB varie très peu tous les 100 km.
Par contre je vois dans le tableau de Roger que ses valeurs ODB ont 2 chiffres après la virgule. S'il a déjà fait la moyenne des valeurs ODB, j'ai tout faux