soleil66 a écrit:
Pourriez-vous éclairer ma lanterne:
- Le TCE (essence) consomme en gros 2 litres de plus que le DCI (diesel).
- Le TCE se prend un malus et pas le DCI ( j'avais cru comprendre que c'était pour pénaliser les pollueurs ).
- Le litre d'essence vaut en gros 30 à 40% plus cher que le gasoil.
Donc où est le bénéfice tant sur le coût de revient au km, tant sur le plan pollution.

En ces temps difficiles pour les marques automobiles qu'on soupçonne de tricher pour certaines, ou au mieux de se compromettre dans des tests "écrans de fumée" faits pour dissimuler la réalité des vraies consommations et pollutions, et autres émissions de particules, vaudrait mieux éviter de jeter la pierre dans le jardin du Tce 125.
Pour ma part, je roule peu et mal ( des coupures moteur fréquentes pour de petits parcours), je ne me voyais pas "maltraiter" un diésel équipé du FAP. C'est pour cette raison que j'ai remisé mon C5 TOURER HDI 160 FAP à moins de 50 000kms... ma retraite venue.
Et puis, ça ne sent plus mauvais dans mon garage, et j'ai un moteur qui a du peps dans un silence relatif, et ce FAP ne m'impose plus sa loi.
J'ai bien sûr fait tous les calculs économiques dont tu parles, et c'est sans regret que j'ai mis définitivement au rencart le diésel.
Notons enfin que si DACIA a lancé en 2015 son Tce 125 en 4x4, c'est moins pour écouler des moteurs obsolètes que pour prendre le bon virage; la fiscalité favorable du diésel est sur le billard, et bientôt dans le corbillard.
Un petit article de l'excellente revue QUE CHOISIR:
Une voiture équipée d’un moteur Diesel, en dehors d’une promotion spéciale d’un constructeur, n’est vraiment intéressante que si son usage est en adéquation avec sa façon de fonctionner. C’est-à-dire parcourir au moins 20 000 km par an et effectuer des déplacements d’une durée minimum de 30 minutes en milieu urbain et périurbain à des vitesses de roulage normales ou, et c’est encore mieux, sur routes et autoroutes. S’il s’agit de la deuxième voiture destinée aux courses ou à amener les enfants à l’école, l’essence est, de loin, la plus appropriée.