soleil66 a écrit:
olivierloridan a écrit:
Pourquoi mettre le "lock" sur sol dur ?
Citation:
Mais donc, sur une piste dure, en roulant même doucement, si un virage serré est à prendre, avec ce mode, ça devient dangereux.
La dangerosité du bazar est relative, c'est juste que la chaîne cinématique trinque ! Et on sent bien que qqchose serre !!!
Je suis d'accord avec toi, je veux juste signaler que les roues ( si j'ai bien compris ), tournent ( vitesse de rotation ) à la même vitesse, et dans un virage serré, ça pose problème puisque la distance à parcourir de la roue intérieure est plus petite que celle de l'extérieure et sans différentiel pour résoudre ce problème, le véhicule a logiquement tendance à refuser de tourner (ripage ).
D'où le coté dangereux, si l'on roule trop vite, sur une piste dure ( et encore plus vraie en descente), lors d'un virage ( épingle ).
Le mode lock intervient sur la répartition entre l'essieu avant et l'essieu arrière pas entre les roues d'un même essieu ! Le duster ne dispose pas de blocage avant et arrière a proprement parlé, mais utilise les freins pour freiner une roue non adhérente et donc tranférer le couple sur celle qui reste motrice.
Suivant la notice technique en mode 4x4 lock de 0 à 30km/h, la répartition est bloquée à 50/50 au dessus et jusqu'à 100km/h, le couplage diminue et au dessus de 100km/h, on repasse en mode auto.
Visiblement le passage en mode auto intervient bien avant les 100 km/h
Il y a aussi une sécurité en fonction de la température je crois, si cela dépasse 200 et des poussières, le duster passe en 4x2.
Donc pas plus de soucis en virage qu'en ligne droite !
Pourquoi alors passer en mode lock ? AMHA, rare sont les cas ou on en a réellement besoin. C'est lorsque l'on veut absolument éviter tout début de patinage (car tant que les roues avants ne tournent pas plus vite que celles arrières, le duster est en 4x2). Par exemple, on s'est planté dans un bourbier en mode auto, on passe en lock avant toute autre manoeuvre. Les situations de croisement de pont etc.
Bref pas de quoi se prendre la tête, il faut déjà vraiment se mettre en difficulté (certains les recherchent, mais eux savent quand il faut passer en lock) pour avoir besoin de passer le mode lock.