duster93 a écrit:
encore un truc à la con que de rajouter de l'huile dans le réservoir.
Bonjour,
je vois que le troll «Du... 93 » ne faillit pas à sa réputation !
«Truc à la con» peut être… On peut quand même être étonné de tout un tas de ce qui traite de ce sujet sur Internet. Il y a des fantaisistes, sûrement ! Mais certains arguments , notamment le site : «
http://isatis.mecanique.free.fr/additifs/p1.html » me semble assez documenté sur le sujet que j'évoquais, c'est-à-dire la baisse de pouvoir lubrifiant du gas-oil actuellement en raison de la diminution de sa teneur en soufre. Je ne vais pas de vous donner tous les liens, pourrait juger par vous même s'il s'agit encore d'un truc à la con ou d'une possibilité d'échapper au grippage de la pompe ou à la transformation d'un injecteur en chalumeau… Cela coûte beaucoup moins cher que les nombreux additifs pour l'huile ou le carburant et cette dépense modeste me semble justifiée. De là à être moqué par le troll de service qui a son avis sur tout sans aucun argument… Il y a des limites.
De façon plus intéressante, s'il y a autant de gens qui part de la consommation du Duster diesel, c'est qu'il y a bien un problème ! Je suis très étonné que Dacia modifie sans arrêt la cartographie d'injection du 1500 Dci alors que dans la Clio, il n'y a aucun problème avec le même moteur. Selon mes passages en concession, j'ai des différences allant sur les mêmes trajets, de plus de 1,5 l aux 100 ! Et je n'en ai pas plus d'un tiers de litre avec la Clio. J'ai eu des difficultés de démarrage, le moteur qui s'étouffe l'accélération, chaque fois, on me promet une nouvelle cartographie, j'en vois la différence de consommation mais pas franchement sur la régularité d'utilisation du moteur. Je sens des différences sur le couple à bas régime, sur la tendance à s'étouffer en accélérant ou bien la facilité à monter dans les tours… Mais il n'y a jamais les trois à la fois ! Étrange ! Alors au lieu de raconter que la consommation ne peut pas être mesurée, des différences de plus d'un litre aux 100 km avec la même conduite, sur les mêmes trajets, me semblent être significatives… d'un problème chez Dacia ! Et je remarque qu'à chaque fois il y a une période « d'apprentissage » de la cartographie aux habitudes du conducteur un peu comme pour les boîtes mécaniques automatisées.
Bien cordialement