Pour Renault, c'est certain, le Duster est low cost grâce aux bas salaires de ses ouvriers et ingénieurs roumains, russes, brésiliens et bientôt marocains.
Low cost, mais haut profit : la rentabilité du Duster est très confortable, bien au-dessus de la moyenne du groupe.
Par contre, pour nous les clients, le Duster est-il vraiment low cost ?
-d'abord, il y a ce décalage entre le prix d'appel à 11 000€, qui lui a assuré une bonne publicité dès le lancement, et le
prix réel moyen que payent les acheteurs, qui se situe vers les 17 000€, pour les modèles les mieux équipés et motorisés, et
les accessoires vendus au prix de l'or (la roue de secours, réintégrée maintenant dans le prix , l'accoudoir à 175€...), ou à remplacer : les essuie-glaces qui n'essuient rien, les HP lamentables.
-et depuis peu, avec la crise et probablement pour beaucoup, les parts de marché perdues par les concurrents sur le segment des SUV moyens où le Duster s'est rapidement imposé,
les écarts de prix se réduisent. Aujourd'hui, dans ma boîte aux lettres, j'ai un leaflet de Ford qui me propose son Kuga Style edition 140cv FAP 4x2 à 22 990€, un autre de VW qui me propose son Tiguan à 20 490€. Le Kia Sportage 1,6l est à 20 930€...
Alors, Mr Renault, ne serait-il pas temps d'en redonner un peu pour leur argent aux acheteurs de Duster, et de reprendre l'initiative sur le marché français, qu'il ne faut pas seulement considérer comme votre vache à lait !
Il n'est pas normal que le modèle vendu en France et en Europe de l'ouest ne bénéficie pas au minimum des améliorations effectuées sur les modèles russes ou sud américains :
- nouveau tableau de bord
-commande des vitres sur la portière conducteur, et pas à l'endroit incommode et dangereux où elle est actuellement, car il faut quitter les yeux de la route pour viser juste
Et ne dites pas que cela couterait plus cher : puisque l'investissement dans les moules des tableaux de bord russes et sud américains a été fait, il y a des économies d'échelle à faire en en supprimant un sur les trois...
Mettez des vrais balais d'essuie-glaces, élargissez les rangements en bas des portières et prévoyez des emplacements pour des tweeters, en laissant le soin aux acheteurs d'en mettre ou pas, mais sans avoir à percer des trous dans les portes...
Quid d'une version avec le nouveau moteur Energy dCi 130cv, à la fois plus puissant, plus sobre et moins polluant ?
Maintenant que la mobilisation sur le Lodgy est terminée,
il est temps de réinvestir sur le Duster ... parce qu'il le vaut bien !
