wilfranck a écrit:
le calculateur ETC est tout à fait au courant que le duster est en frein moteur sur terrain glissant du fait que les roues avants tournent moins vite que les arrières même si c'est infime ce qui a pour effet de coupler les roues arrières qui sont de toutes façons couplées aux avants quand on est en frein moteur en mode auto (à partir de 2km/h d'écart AV/AR), ce n'est qu'en accélération ou à vitesse stabilisée qu'elles ne le sont pas en permanence mais dans tous les cas elles se couplent au lever de pied
OK, super intéressant, cela répond à mon interrogation du début sur le frein moteur (pied levé donc), on n'est donc pas en 4x2 pur mais en 4x4 avec je suppose un pourcentage de couple envoyé aux roues arrières variable géré par le calculateur ETC. Donc, effectivement, ces systèmes modernes, avec en plus l'ESP, doivent être meilleurs que les différentiels mécaniques en descente.
wilfranck a écrit:
en mode 2WD la conduite est totalement différente en descente sur la neige, ça bloque plus facilement de l'avant au frein moteur (sans toucher les freins) et ça tire droit
la différence est vraiment perceptible
Cela rejoint bien les sensations que j'avais il y a bien longtemps avec ma toyota tercel 4x4 qui pouvait se mettre soit en 4x2 soit en 4x4 (sans différentiel central)