dirty57 a écrit:
zeppelin a écrit:
pas du tout, gestion électronique, un calculateur recevant les infos vitesse de rotation des roues vient commander en proportionnel un électro embrayage multi-disques dont la fonction est de répartir le couple entre l'avant et l'arrière. ça se débrouille tout seul et c'est top; tu ajoutes à ça un antipatinage transversal commandé en freinant la roue qui tend à patiner, ben t'as pas encore posé ton duster sur la neige.... pour info, les pneus neige c'est bien pour ceux qui vivent en station, pour les autres..... même avec les 'daubes d'origine" (qui j'ai abandonné pour d'autres raisons) tu te balades dans 20 cm de neige sans soucis en moyenne montagne! reste le piège de la glace, là, effectivement....
Hello,
Le 4x4 ne "sert" pas en descente. Dans le sens, où il n'est actif ( et utile) qu'en accelerant. Je parle sur route en roulant normalement ( voir très doucement en neige/pluie bien entendu). Beaucoup (j'ai pas de chiffres) de gars se gaufrent en descente. Il faut toujours en garder un peu sous le pied pour que le 4x4 et la motricité qui en découle puissent s'activer. Genre tu sens que cela part, il faut un poil accélérer pour tenter de changer de trajectoire. C'est là qu'il est utile.
En mode, je me la coule douce en descente sans accelerer , c'est juste de la roue libre.
hum, je ne suis pas un expert mais je crois que tu te trompes.
en descente glissante, il est essentiel de rouler embrayer sur le frein moteur, quitte à mettre du frein en plus.
L'ESP couplé à l'action du 4x4 fait des merveilles (à mon sens), que ça soit sur neige, boue (avec ornières), ou gros galets en devers.
Et il faut surtout se mefier de l'ABS, qui lui te lache les freins d'un coup si une roue se bloque (ce que ne fait pas le pont).
Si j'ai tout faux, je voudrais bien connaitre l'explication (je suis preneur)