La remise sur la carte grise est également assurée par Renault pour ceux qui attendent une version bio et la remplacent par une version essence. Idem pour la taxe.
Par ailleurs, il faut être conscient que le bilan écologique du bio est très discutable, puisque ceux qui en font la promotion oublient qu'il faut du carburant fossile pour le produire, des pesticides en masse, et que la production d'éthanol amène à supprimer des jachères et à raser des forêts en grand nombre. C'est ce qui se passe au Brésil, où le bioéthanol occupe 70 % du marché, et où ils s'attaquent à la forêt amazonienne pour produire de l'éthanol. Du coup, le recyclage naturel du CO2 est freiné par les biocarburants. Et je ne parle pas de la crise alimentaire générée par leur production !
Bref, de toute façon, rouler en voiture pollue, et ce n'est pas l'éthanol (ni le biodiesel, pourtant moins polluant) qui feront une révolution de ce côté.
Après, à chacun de faire ses choix au mieux, je n'ai pas de solution non plus, hormis de passer à la voiture électrique (cela dit, une bonne partie de l'électricité européenne est produite par ces centrales à fuel, y compris par EDF et ses filiales)
Bref, éthanol ou pas, j'attends mon Duster !