[...[/quote] C'est vrai t'as raison mais je voulais dire que déconnecter l'ESP sert surtout en mode 4X4 pour franchir certaines difficultés où il faut parfois qu'une roue patine pour transmettre la puissance à l'autre roue.[/quote] [quote][/quote]
Bonjour BRET,
Je ne voudrais pas te contredire , mais c'est justement en laissant l'ESP connecté que le couple passe de la roue qui patine, à l'autre roue. Si tu n'as pas d'ESP ou si tu le déconnecte, et si tu ne peux pas bloquer le différentiel, une seule roue patine et ne transmet plus de couple à l'autre roue. En 4x4 , le seul cas que je connaisse , qui demande de déconnecter l'ESP c'est la piste en" tôle ondulée", cas typique des pistes africaines.
Je ne voudrais pas non plus contredire, les passionnés de conduite sur neige, mais il vaut mieux conseiller à 99% des conducteurs de laisser l'ESP sur les routes enneigées ou verglacées. Les aides à la conduite ont évité beaucoup d'accidents sur toutes les surfaces, sauf peut être pour M. Yvan Muller. (une exception quand même : quand vous roulez avec des chaînes) D'ailleurs duster hoffman avait cité des extraits d'articles , que je vous conseille de relire; la source: des journalistes de la presse spécialisée, qui ne sont pas certes des pilotes chevronnés mais certainement à classer parmi les bons conducteurs. D'autre part je vous joint un autre article qui parle d'un essai sur routes finlandaises de la Peugeot 607, qui n'est qu'une 2 roues motrices et qui va encore plus loin. La fin de l'article vous précise bien que la berline avec ESP monte une cote enneigée mieux qu'un 4x4. A méditer !!!
A bientôt sur les pistes Pierre
Contrôle dynamique de stabilité (ESP) : mode d'emploi Vous attendez de plus en plus parler de systèmes électroniques qui permettent aux véhicules de se sortir de situations difficiles. Intimement liés entre eux, ces systèmes qui font la part belle à la sécurité active, font partie d'une ensemble de fonctions indissociables : (REF) répartition électronique de freinage, (ABS) antiblocage de roues, (ASR) régulation de patinage, (MSR) régulation du couple d'inertie du moteur et (ESP) contrôle dynamique de stabilité. Pas facile d'appréhender ces nouvelles technologies qui commencent à faire leur apparition sur des modèles de moyenne gamme. Mercedes propose l'ESP sur la Classe A, Volkswagen l'a ajouté à sa liste d'options pour certaines Golf, Bora et autres Passat.
A quoi servent ces nouvelles technologies, ont-elles une vraie efficacité, quelles sont leurs limites ? A toutes ces questions, Canal Auto apporte une réponse.
Nous sommes ainsi allés essayer la nouvelle Peugeot 607 V6 boîte auto dans des conditions extrêmes en Finlande. Sur un circuit à très faible adhérence, recouvert par la neige, nous avons pu apprécier l'extraordinaire potentiel de ces éléments de sécurité active. Au travers d'exercices spécifiques comme le test de l'élan ou des démarrages en côte, chacun des systèmes mis en place a montré son efficacité. Conduire une voiture dotée de ces éléments de sécurité, ce ne sera décidément jamais plus comme avant.
Essais Peugeot 607
Test de l'élan concluant
Température extérieure -5°. Premier contact avec la neige pour notre Peugeot 607 équipée de pneus Michelin Alpin. Le test de l'élan va tout de suite mettre en évidence le fantastique potentiel de l'ESP. A 50 km/h, nous abordons les premiers plots. Coup de volant sec à gauche. La 607 part en travers mais est tout de suite remise sur le droit chemin par l'ESP. De même sur l'enchaînement à droite et sur le slalom qui suit. Bluffant ! Sans ESP, nous partions dans le décor. Comment donc fonctionne l'ESP ? En fait, en cas de survirage ou sous-virage, le système muni de nombreux capteurs, créé un couple correcteur sur la voiture en freinant efficacement grâce aux composants de l'ABS, une ou plusieurs roues par le biais d'une pompe de précharge.
Cette dernière permet d'activer rapidement le mécanisme et de gagner en temps de réaction. Mais ce n'est pas tout. L'ESP communique également avec le capteur d'angle du volant de direction, le calculateur moteur (dialogue en couple moteur puis demande d'une action sur le papillon motorisé et l'allumage), le calculateur de la boîte de vitesses automatique (interdiction de passage d'un rapport) ainsi que le calculateur de l'amortissement variable (forçage).
C'est donc la concomitance des actions de tout cet arsenal de sécurité active qui permet à la 607 de passer sans encombre le test de l'élan sur neige à 50 km/h.
Test anti-patinage étonnant
Imaginez un démarrage en cote avec d'un côté une neige bien tassée et de l'autre du macadam. Vous êtes à l'arrêt. Vous appuyez sur l'accélérateur. L'ASR (antipatinage) fait le reste. Après quelques légers tâtonnements sous forme de glissades, la 607 trouve la bonne motricité et part à l'assaut de la cote sans coup férir. Etonnant !
Freinage rassurant
Un peu plus loin, la 607 est lancée à plus de cent km/h sur une piste mi macadam, mi glace. Nous donnons un violent coup de frein afin de stopper la grosse berline. L'ABS et le REF (répartiteur électronique de de freinage) permettent au véhicule de rester bien en ligne malgré les différences d'adhérence. Il faut quand même jouer un peu avec le volant pour s'assurer un maintien parfait. La technique ne fait pas tout, un brin de savoir-faire est parfois nécessaire. Peugeot y tient particulièrement.
Anneau de vitesse : plaisir du pilotage
Ne pas complètement abêtir la voiture, voilà le credo des techniciens de la marque de Sochaux qui tiennent à conserver son acquis en terme d'excellence de comportement routier. Véhicule traction, la 607 se pilote en conditions normales avec plaisir, précision et sécurité. Essayée en Jordanie sur le sec, la 607 ne nous avait jamais laissé le loisir d'allumer l'ESP. Ce matin là, sur l'anneau de neige il va en être autrement. Cet essai va nous permettre de juger des corrections apportées par les ingénieurs Peugeot sur sa 607, via l'ESP, lorsque celle-ci part en sous ou survirage. En fait les techniciens ont voulu conserver ce plaisir de conduite propre à la marque. Ainsi, sur cette boucle blanche, aux alentours de 70 km/h, la 607 commence à partir légèrement de l'arrière. On la sent glisser, on débraque un peu et, après un court instant, l'ESP, par action du frein sur la roue avant extérieure au freinage, la remet sur le droit chemin. Avec cette 607, la technologie laisse une part de plaisir de pilotage en cas de survirage. En cas de sousvirage, plus dangereux, l'action de l'ESP est immédiate. Peugeot a réalisé un dosage minutieux de son ESP pour laisser encore quelques sensations au volant.
Attention, tout de même. L'ESP n'est pas non plus une assurance tous risques. Lorsque que le véhicule part complètement en travers, les capteurs n'arrivent plus à gérer la glissade, et le tête-à-queue devient inévitable. Les limites physiques d'une voiture de 1,5 tonnes nous rappellent à l'ordre. L'ESP permet de rouler l'esprit libre mais il ne rattrape pas les situations trop critiques. Il est important de le rappeler.
Circuit : 607 ou 4x4 ?
Pour finir cet essai en beauté, nous allons nous rendre sur un circuit aux tronçons très éclectiques afin de tester toutes les capacités de la 607 sur neige. La première partie du circuit est un raidillon à fort pourcentage avec des épingles très serrées. Il est difficile d'imaginer, ne serait-ce qu'une seconde, qu'une berline comme la 607 pourra le gravir. Et pourtant ! Sur ce petit col où certains 4x4 serait à la peine, la 607 passe avec une facilité déconcertante.
Dans l'instant, l'ASR, l'ESP, le MSR se mettent en branle. A bord, on entend la mécanique travaillée sous l'impulsion de l'électronique. La 607 parvient au sommet du col en suivant le droit chemin. Bluffant ! Aujourd'hui, avec de telles technologies, les cols enneigés ne seront plus jamais source de stress. On poursuit le circuit avec une descente au milieu de laquelle se trouve une chicane. L'ABS, et l'ESP avalent la difficulté. Une partie plus roulante conclura un test plus que probant. La 607, une berline de luxe à la motricité d'un 4x4 !
_________________ DUSTER LAUREATE 4X4 110CV blanc: pack baroud, accoudoir central, seuil de coffre, radio cd , ESP, et vitres teintées trés foncées .Il est né le 17 janvier 2011 et vendu le 02 juin 2019 remplacé par un TOYOTA VDJ200 qui vient rejoindre les-TOYOTA HDJ 80- et TOYOTA LJ 70-
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