salut,
comme je suis une bille dans ce domaine, je me renseigne. Je viens de voir un article sur l'ABS, l'ESP et l'ASR.
C'est ici :
France Info Extraits : - ""C’est une affirmation qu’on entend de temps à autre : les aides électroniques à la conduite seraient nuisibles sur route très glissante… Il faudrait les déconnecter. ""
- ""l’
ABS. Question vite réglée, puisque, mis à part sur quelques Audi il y a 25 ans, aucune voiture n’offre la possibilité de désactiver ce système d’antiblocage des roues au freinage. ""
-""l'
ASR : aucune raison de le déconnecter. Il empêche le patinage des roues à l’accélération, lorsque vous accélérez trop fort par rapport au niveau d’adhérence de la chaussée. S’il y a bien une circonstance où il ne faut pas le déconnecter, c’est sur la neige.
Laissez-le agir. D’ailleurs, aujourd’hui, il ne se déconnecte plus séparément, il est toujours couplé avec l’ESP.
-""L’
ESP, système anti-dérapage. Lui est déconnectable sur toutes les voitures.""
-""
Faut-il l’enlever sur la neige ?
Surtout pas. C’est le même raisonnement qu’avec l’antipatinage : s’il y a une occasion où il ne faut pas le couper, c’est lorsque l’adhérence sur la route devient très faible. C’est là qu’il est utile, pour vous redonner toutes les chances de rester fidèle à votre trajectoire, alors que la voiture a tendance à dériver.""
-""
Mais alors, pourquoi l’ESP est-il déconnectable ?
Pour répondre à l’attente de certains automobilistes qui pratiquent une conduite à la limite du pilotage, et qui recherchent le dérapage en virage.""
-""
Pourtant, avec des chaînes, mieux vaut le débrancher ?
Oui, là, vous avez raison. C’est la seule occasion où il est recommandé de le désactiver. ""