Salut
Oresias,
Merci pour tes remarques qui sont pleines de bon sens et de lucidité.
Preuve que la maturité n'attend pas le nombre des années

200% d'accord avec tout ce que tu évoques. D'ailleurs, ne devrait-on pas faire une pétition à Dacia pour intégrer (en rappel constructeur gratuit, naturellement) le HUD sur nos bébés ???
A croire que les soit-disant attentes des consommateurs (d'après les constructeurs) seraient qu'ils naviguent dans de véritable Rafale... Mais sans polluer, pas trop cher et pas trop gourmand non plus ! Euh... Si j'osais, je poserais la question si les cols blancs du marketing et les journalistes ne sont pas de mèches pour nous vendre des artifices dont le besoin n'est pas véritablement celui de l'utilisateur. Certes, il faut de tout pour satisfaire le panel des consommateurs et c'est tant mieux, mais s'efforcer de dénigrer les véhicules "d'entrée de gamme" parce que justement ils sont abordables au plus grand nombre... C'est pas cool !
Et puis, vu le délai d'attente de nos bébés, je pense qu'aucun n'ira se faire un slalom olympique sur l'autoroute entre les quilles de travaux ! Pour ça, il y a GTA IV
Perso, j'ai commencé a conduire avec la 2CV de ma grand-mère (avec la banquette à l'avant donc encore pas de ceinture !). A 80÷85, tu avais l'impression de piloter un 747 à cause des vibrations dans la colonne de direction. Si, Si. Il ne m'ait jamais venu à l'esprit de tenter un slalom pour voir si elle accrochait la route. On apprend ainsi à anticiper ce qui vient. Bref, le B-A-BA du conducteur : Tu conduis pour les autres, pas pour toi.
Force est de constater qu'aujourd'hui il y a beaucoup plus de plaisir mais qu'à contrario nettement moins cet état d'esprit sur la route. Pas forcément nostalgique du "c'était mieux avant", mais la route est aussi à l'image de la vie, en général.
Oulà, commence à devenir philosophique le truc

J'arrête à mon tour !
Juste un point a éclaircir, si tu permets : Concernant nos amis scandinaves... Je crois avoir lu quelque part que le calculateur IA qui pilote la Suédoise a été développé par un enginering néerlandais. D'où le fait que n'aimant pas particulièrement être mis en défaut surtout concernant leurs fleurons de R&D, ils aient du mal a digérer la pilule. Et contrairement aux pays sud de l'UE, ils sont beaucoup plus solidaires entre eux qu'il n'y parait (Industrie pharmaceutique, par exemple).
Ceci dit, tu as tout à fait raison que l'essai-torture a été effectué par un canard orange et que la mangeuse de cul-camion est suédoise.
@
bushwacka,
Tu as tout dit !
Je crois que conduire un Duster c'est une philosophie (qui ne lui est pas propre) : Celle du 4x4
De fait, il sera nécessaire, je pense, de faire évoluer nos styles de conduite vers du plus "coolé", limite zen. Mais quelque part, vu la répression actuelle de nos dirigeants et vu l'évolution à venir de nos réseaux routiers (vive la décentralisation), n'est-ce pas là une super occasion de joindre l'utile à l'agréable ?
Cela permet de conserver son droit au plaisir de conduire, en profitant des paysages et - au final - sans forcément perdre plus de temps mais avec beaucoup de plus de plaisir.
Et pour les puristes de la vitesse, reste les circuits avec des V6-V8, etc. qui engloutissent 25L/100 et qui te coutent les yeux de la tête !
Pour rappel, les autoroutes ne sont pas des circuits (A l'attention de certains sauvages qui catapultent leurs mercos ou leurs BM à 200 prétextant qu'ils ont des watts, des aides électroniques de partout et surtout qu'ils vont arriver en retard... En vacances !
Au plaisir de vous lire et encore ravi de vos remarques,
Plein phares amicaux !