Dernière visite le Nous sommes le 04 Mai 2025 02:17

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Répondre au sujet  [ 134 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11 ... 20  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: esp
MessagePosté: 06 Juil 2010 21:42 

viandox a écrit:
Dites moi si je me trompe..

Je ne veux pas acheter un Duster pour faire du franchissement mais simplement pour être un peu plus en sécurité l'hiver... mais surtout ne pas chainer tous les week-end :evil:

Donc si je prends le modèle sans ESP il se pose la question de l'adhérence en cas de neige en montée.. en position Lock, les 4 roues ont la même puissance et en mode auto, c'est réparti en fonction de l'adhérence des roues... Donc pour ma part, l'ESP ne sert à rien (je roule tranquille) dans ce cas de figure ? Juste ?? Si je n'avance plus les 4 roues patines ?

En descente, il me semble préférable de rouler en mode auto... du coup pas besoin de l'ESP non plus... il va freiner la roue qui perd de l'adhérence... or sur neige, il est préférable de ne pas trop freiner...

Est-il donc d'une grande utilité à vitesse réduite (jusqu'à 50km/h).

En tout cas merci à y voir plus clair et désolé si mes remarques sont complétement nul...

salut viandox

en effet sur la neige, c'est particulier:
l'esp en montée risque de t''empécher d'avancer et en descente il risque de te faire tirer tout droit en virage.
en général on conseil de le désactiver en montagne sur sol enneigé!
mieux vaut rouler en automatique ou doucement en lock!

Hors ligne Profil  

MessagePosté: 06 Juil 2010 22:17 

Wiliam74 tu es mon sauveur :mrgreen: :lol:

74 c'est pour le département ou l'année ?

En tout cas merci pour les explications. Je repars sur mon Duster essence pack look en blanc avec aide au stationnement et crochet.

Hors ligne Profil  

MessagePosté: 06 Juil 2010 22:31 

william74 a écrit:
viandox a écrit:
Dites moi si je me trompe..

Je ne veux pas acheter un Duster pour faire du franchissement mais simplement pour être un peu plus en sécurité l'hiver... mais surtout ne pas chainer tous les week-end :evil:

Donc si je prends le modèle sans ESP il se pose la question de l'adhérence en cas de neige en montée.. en position Lock, les 4 roues ont la même puissance et en mode auto, c'est réparti en fonction de l'adhérence des roues... Donc pour ma part, l'ESP ne sert à rien (je roule tranquille) dans ce cas de figure ? Juste ?? Si je n'avance plus les 4 roues patines ?

En descente, il me semble préférable de rouler en mode auto... du coup pas besoin de l'ESP non plus... il va freiner la roue qui perd de l'adhérence... or sur neige, il est préférable de ne pas trop freiner...

Est-il donc d'une grande utilité à vitesse réduite (jusqu'à 50km/h).

En tout cas merci à y voir plus clair et désolé si mes remarques sont complétement nul...

salut viandox

en effet sur la neige, c'est particulier:
l'esp en montée risque de t''empécher d'avancer et en descente il risque de te faire tirer tout droit en virage.
en général on conseil de le désactiver en montagne sur sol enneigé!
mieux vaut rouler en automatique ou doucement en lock!

salut
excuse moi williame74 mais j'ai simplement dit que tes remarques comportaient des erreurs et toujours des confussions dans tes post suivant dont tu dis que l'ESP est utile en 4/2 et 4/4 sur sol glissant faux aucun rapport ainsi que l'antipatinnage qui fait office de blocage de diff. mais il faut etre coerant tous les 4/4 meme vue sur certaine video avec la roue dans le vide non pas forcement l'ESP puisque c'est une option possible mais pas obligatoire sur le 4/4 alors?
et pourquoi l'ESP risque de t'empechais d'avancer? et en descente de te faire tirer tout droit en virage ? mais en effet tu peu le desactiver sur la neige car inutile puisque difficile d'avoir un desequilibre du a la vitesse mais la l'ASR peu aider d'accord. Mais sur sol sec ok si l'on veu faire des derrapages controles ou faire des chasses de l'arriere car avec l'ESP connecte sa risque d'etre impossible puisque l'ESP RISQUE de s'enclencher c'est pour cela que certain ralyman n'enclenche pas l'ESP dans les courses
ET TOUJOURS NE PAS CONFONDRE ESP et ASR (antipatinnage) c'est la le probleme
Cette option EST UNE SECURITE ACTIVE
A+ amicalement

http://daciagroup.com/fr

Hors ligne Profil  

MessagePosté: 07 Juil 2010 12:49 

salut arges12

alors, pour être encore plus clair:
je suis d'accord avec toi pour l'esp et l'asr
sauf que ( pour faire simple ) l'esp est utile à tous les véhicules duster ou pas, 2 roues motrices ou 4 roues motrices ( voilà ce que j'ai voulu dire )

pour l'antipatinnage:
il est vrai que ce n'est pas sa fonction de faire office de blocage de diff!
mais dans le cas du duster il en fait office lorsqu'une roue perd de l'adhérence en franchissement! pour être encore plus précis il fera office de glissement limité!

pour le cas de la neige:
prenons un exemple:
une propulsion, telle une bmw, équipée de l'esp, ne montera jamais un col de montagne si tu ne désactive pas l'esp!
une roue perd de l'adhérence, la voiture va donc modifier sa trajectoire et là, l'esp s'active: coupe la puissance moteur et tu passe ton temps sur place à prendre des accous dans la tronche!!!
en descente, tu braque dans un virage, la roue exterieure est sensée faire plus de distance que celle à l'intérieure, seulement voilà cette conne de roue intérieure glisse et tourne aussi vite que l'autre. résultat l'esp s'active de nouveau pour équilibrer tout ça et ta voiture fait tout sauf ce que tu veu!!!

74 c'est pour l'année et le département:
je pratique la neige très souvent ainsi que la conduite sur glace.
et ma passion est le 4x4.

cela dit je n'ai pas la science infuse non plus :D

amicalement et sans rancune ;)

Hors ligne Profil  

MessagePosté: 07 Juil 2010 18:41 

Re,

Je partage le point de vue de William74.

En effet et conduisant également sous la neige, ces systèmes pose souvent problème. S'ils sont en fonction, tu restes planté car la puissance ce coupe (même sur une traction).

De plus et à titre d'exemple, il est clairement mentionné que lorsque tu mets des chaines, tu dois désactiver ce système.

Merci beaucoup pour les explications...

Hors ligne Profil  

MessagePosté: 11 Juil 2010 15:00 

Merci à vous tous pour ces explications. :lol:
en effet j'ai commandé un duster 4x4 essence (7000 kms par an) parce que j'habite à flan de colline avec une pente pour rentrer chez moi (ou sortir) et tous les hiver quand les routes sont couverte de neige,je doit laisser ma mercedes classe C équipée de L'ASR et ESP au bas de la route sur un parking !
Alors je lis vos messages avec la plus grande attention.
De toute façon le duster essence n'a pas droit à l'ESP

Hors ligne Profil  

MessagePosté: 11 Juil 2010 16:43 

Desolé Arges, suite a mon experience avec l'Esp et L'Asr je partage toutes les explications de William qui me semble clair.

Hors ligne Profil  

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 134 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11 ... 20  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]