Bonjour,
A l'occasion de l'achat de mon Duster et pour avoir parcouru de nombreux sujets sur les Forum qui m'ont parfois laissé perplexe je voulais sans aucune prétention vous faire part de quelques réflexions d'un vieux rouleur qui a dépassé le million de kilomètres sur divers types de routes (et de véhicules).
Le sujet du jour qui s'est posé à moi comme à de nombreux autres est : mon Duster sera-t-il un 4x2 ou un 4x4 ?
La réponse (très tranchée

) est "ça dépend" :
Ceux pour qui le 4x4 est indispensable (non exhaustif) :
- Usagers qui veulent réellement faire du tout-terrain (ceux là achèteraient une moto de trial ou d'enduro plutôt qu’un trail)
- Professionnels de santé en zone de montagne ou rurale (médecins,vétérinaires,infirmiers) pour qui le temps passé à équiper/déséquiper un véhicule de chaines est important en termes de risque pour leurs patients
- Taxis en zone de montagne à peu près pour les mêmes raisons (perte de temps, d'aregent respect des horaires)
- Ceux qui tractent des remorques très lourdes ou des bateaux (délestage du train avant à la traction sur les pentes / mise à l'eau pour les bateaux)
- Agriculteurs qui parcourent leur exploitation sur des chemins ravinés par leurs engins agricoles et chasseurs (qui souvent utilisent les mêmes chemins)
- Ceux qui ont absolument envie d'avoir un 4x4 même si ils n'en n'ont absolument pas besoin : c'est tout à fait respectable...
Note : l'utilisation en zone de montagne rend les pneus hivers quasi obligatoire dans tous les cas. Les lois de la physique sont les mêmes pour le 4x2 et le 4x4 et même si le 4x4 a une traction supérieure, l'influence sur la trajectoire sur un sol gelé est la même que pour le 4x2 -avec des comportements un peu différents mais tout aussi imprévisibles sans gommes hiver...
Ceux pour qui le 4x4 est utile (hormis ceux cités ci-desssus) : usagers en zone de montagne (4 mois de neige par an) avec la même remarque que ci-dessus concernant les pneux hiver..
Pour les autres :
Je me permets ici de faire part de mon expérience cumulée au fil des années et des kilomètres. Je n'ai possédé à ce jour que des véhicules 4x2 malgré des utilisations fréquentes en montagne et sur piste à l'étranger (Amérique du sud).
Lors de mes trajets je ne suis jamais resté bloqué en franchissement dès lors que l'épaisseur de neige ne dépassait pas la garde au sol de mon véhicule avec mes véhicules toujours équipés en hiver de 2 pneus hiver ou de chaines (je sais, 4 pneus hiver c'est mieux mais je n'avais pas les moyens et je me contentais de surveiller attentivement le comportement du train arrière).
Sur piste en Argentine mon Ford Ranger 4x2 - pourtant pas un modèle de motricité - ne m'a jamais trahi. : il avait pour moi les deux éléments indispensables en terrain difficile : des pneux M+S adaptés et une garde au sol importante (dans ce cas la garde au sol me permettait d'éviter les dégâts causés par des rochers issus d'éboulis ou par la faune omniprésente en Patagonie : les lièvres pullulent, ne sont pas chassés et sont très gros. Ils traversent souvent la route devant le véhicule et même en roulant à seulement 80 kmh, comme ils sont en groupe, si on arrive à éviter le premier ce n'est pas toujours le cas pour les autres...
Le Duster 4x2 a une bonne garde au sol est des pneus M+S. Avec une bonne paire de chaines à montage rapide adaptées* je vous assure qu'il en faudra beaucoup pour l'arrêter (*chaine polaire maggi TRAK 4x4 LT45 par exemple) ou même en montant seulement "une paire" de chaussettes de qualité qui peuvent se montrer très efficaces : voir ce 4x4 bloqué en 1ère partie de vidéo qui franchit l'obstacle avec des chaussettes montées à l'avant seulement. Il est ensuite équipé de 4 chaussettes qui semblent très efficaces et solides sur le verglas
https://www.youtube.com/watch?v=rTlflyrZz8g ... Ce type de chaussettes de chaussettes se trouvent dans le commerce à 70 € pour le Duster (attention à bien acheter des modèles pour SUV et 4x4, ne pas se contenter de la dimension du pneu).
Pour les usagers vivant en zone de montagne, sauf cas particulier un 4x2 équipé de 4 pneus hiver dernière génération sera suffisant et plus sécurisant qu'un 4x4 équipé de pneus d'origine (mais si vous avez les moyens ne vous privez pas du 4x4 avec des pneux hiver :wahoo: ). Vous pouvez garder les chaines dans le coffre par sécurité mais comme moi avec ma dernière Clio équipée de 4 pneus hiver, vous risquez de revendre le véhicule sans les avoir déballées :chut:
Parmi les principales causent de blocage sur route enneigée nous avons souvent les autres usagers immobilisés parce que pas équipés et une hauteur de neige trop importante( i.e.supérieure à la garde au sol du véhicule). Dans les 2 cas 4x4 et 4x2 sont à la même enseigne, même si en limite de garde au sol le 4x4 ira sans doute (un peu) plus loin.
Note : les chaines (surtout à montage rapide) permettent aussi de se sortir de mauvais pas (boue, voire sable). A ce sujet certains forestiers qui parcouraient des zones de coupes particulièrement boueuses utilisaient des... Renault 4 ! Les gros 4x4 restaient les ponts plantés dans la boue et les R4 équipées de chaines avançaient posées sur leur fond plat, les roues se comportant comme les aubes d'un bateau et "vogue la galère " !
Enfin, il ne suffit pas d'avoir 4 roues motrices il faut aussi savoir les utiliser. Je ne saurais trop recommander à ceux dont c'est la première expérience de 4x4 de faire un stage de conduite adapté si ils comptent réellement faire du tout terrain (ou simplement s ils veulent mieux comprendre le comportement de leur véhicule)... A ce sujet je connaissais le cas d'un vieux mécano Français en Afrique qui allait dépanner des 4x4 "plantés" au volant de son... pickup 403 4x2 équipé d'un pont autobloquant ! La performance en franchissement de votre véhicule dépend aussi beaucoup de vous : un voisin et ami retraité rejoignait les 4x4 de ses amis dans les palombières des Pyrénées au volant de son AX (Guy, tu dois encore en rire au paradis...).
Bref : tous les choix sont respectables mais je voulais juste faire part de quelques anecdotes et signaler que à mon sens, sauf pour les cas particuliers listés en début de sujet, un Duster 4x2 est largement suffisant pour la majorité, plus économique à l'achat en consommation et en entretien (fréquence des révisions), plus silencieux et un peu plus léger. Il semble d'après certains tests freiner mieux ce qui pourrait être lié au poids mais ce point est sujet à caution : la stabilité de trajectoire du 4x4 en évitement semblant supérieure et on est rarement dans des conditions similaires aux tests...
Vous l'avez sans doute compris mon choix de Duster est un 4x2 (110 DCI) avec une paire de chaines - en fait de "chaussettes pour le moment en attendant des TRAK LT45 -).
En espérant avoir été utile ou au moins pas trop ennuyeux...
Bonnes routes (et chemins) à tous.