william74 a écrit:
salut à tous,
je compatie avec certains qui ne s'y retrouve plus !!!
NE MELANGEZ PAS TOUT S'IL VOUS PLAIT !!!
pour faire simple:
esp: contrôle de trajectoire
utile en 4x4 et 4x2 rien à voir avec le franchissement
mais très utile sur sol glissant pour garantir la stabilité du
véhicule.
agit sur les freins et la puissance moteur.
antipatinnage: comme son nom l'indique
évite à une ou plusieurs roues de patiner lors d'une
perte d'adhérence.
trés utile en 4x4
agit uniquement sur les freins.
mode lock: sert uniquement à verrouiller la transmission en mode
4x4
puissance répartie de façon équivalente sur les 4 roues
aucun rapport avec les 2 fonctions ci-dessus.
ne perdez pas de vue que sur le duster le bloc de gestion électronique
gère les 2 systèmes (esp et antipatinnage ), c'est pourquoi les 2 sont
indissociables en option!
mais dacia aurait très bien pu proposer les 2 système séparemment!
sûrement une histoire de coût!
reste une question à leur poser?
pourquoi ne pas le proposer sur les 85cv?
là encore histoire de coût ou de configuration mécanique et électronique?
j'espère avoir été clair pour tous !!!
à plus !

salut
excuses william74 mais tes remarques comportent des erreurs
1 ) revoir mon post du 30 juin
2) ESP et ASR sont des composantes et ajoutees a l'ABS (ainsi que l'assistance au freinage d'urgence ) et ces elements sont des systemes de securite active, donc absolument rien a voir avec le probleme de franchissement et encore moins avec le 4/4 ou sol glissant
ESP: comprend un capteur de braquage ,1 d'acceleration transversale,et un capteur de lacet qui enregitre le moindre mouvement du vehicule a l'axe de portance, qui reagissent
a des mouvement effectifs du vehicule et en cas de desequilibre sont immediatement
pris en compte par le systeme de freinage et la gestion du moteur et l'ensemble se fait automatiquement avant meme que le conducteur n'entreprenne quoi que ce soit
surtout quand le veh. subit dans un virage pris a vive alure un sous virage ou un survirage (ex. echec de la smart en 1997)
l'ASR antipatinnage evite lui que le vehicule patine lorsque ce dernier a ces roues sur des sol de difference adherence (ex. un cote sur verglas et l'autre sur asphalte sans neige
evite de partir a gauche ou a droite de l'AV ou de AR
Mais le mieux est d'aller sur google pour avoir toutes info a lire ou video
Mais arretons de dire tout ou son contraire
mais pour moi cette option devrait figurer dans la liste d'equipement de series ( securite active)
Et pour finir pas sur le 85cv ? EFFECTIVEMENT peu etre une question de cout, car sur d'autre marque ( + haut de gamme ) sont soit de series ou en option sur les autres modeles
a + en esperant que le sujet c'est encore + eclairsit
cordialement