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 Sujet du message: Re: esp
MessagePosté: 06 Juil 2010 12:57 

Inscription: 06 Mai 2010 13:24
Messages: 304
salut à tous,
je compatie avec certains qui ne s'y retrouve plus !!!

NE MELANGEZ PAS TOUT S'IL VOUS PLAIT !!!

pour faire simple:

esp: contrôle de trajectoire
utile en 4x4 et 4x2 rien à voir avec le franchissement
mais très utile sur sol glissant pour garantir la stabilité du
véhicule.
agit sur les freins et la puissance moteur.

antipatinnage: comme son nom l'indique
évite à une ou plusieurs roues de patiner lors d'une
perte d'adhérence.
trés utile en 4x4
agit uniquement sur les freins.

mode lock: sert uniquement à verrouiller la transmission en mode
4x4
puissance répartie de façon équivalente sur les 4 roues
aucun rapport avec les 2 fonctions ci-dessus.

ne perdez pas de vue que sur le duster le bloc de gestion électronique
gère les 2 systèmes (esp et antipatinnage ), c'est pourquoi les 2 sont
indissociables en option!
mais dacia aurait très bien pu proposer les 2 système séparemment!
sûrement une histoire de coût!

reste une question à leur poser?
pourquoi ne pas le proposer sur les 85cv?
là encore histoire de coût ou de configuration mécanique et électronique?

j'espère avoir été clair pour tous !!!

à plus ! ;)


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 Sujet du message: Re: esp
MessagePosté: 06 Juil 2010 13:14 

Inscription: 09 Mai 2010 23:44
Messages: 142
Localisation: Obermorschwiller
Bonjour william 74,
quand même une petite precision pour le néophyte que je suis , tu dis :

"mode lock: sert uniquement à verrouiller la transmission en mode
4x4
puissance répartie de façon équivalente sur les 4 roues
aucun rapport avec les 2 fonctions ci-dessus."

Pourrais tu preciser dans ce cas que la transmission est 50/50 entre les 2 trains (AV et AR) mais quid lorsqu'une roue de l'un des 2 trains perd toute adherance voire même est en l'air, le differentiel ne fait il pas que la roue opposée du même train n'est plus motrice et que dans ce cas l'ESP (ou l'antipatinage) ferait office de blocage de la roue en sous adherance pour permettre à la roue opposée d'avoir de la motricité . J'ai tort?
cordialement
Chloum

_________________
Mon quatrieme Duster depuis 2011, après 2 4x4 Dci, un Duster EDC boite auto, geniale sur route mais cata sur neige et en TT car pas 4x4,(à quand un 4x4 EDC?) mal revendu après 6 mois pour un nouveau Duster 2018 ,Dci 110 4x4 avec quelques malheurs ....


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 Sujet du message: Re: esp
MessagePosté: 06 Juil 2010 13:49 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 10 Mai 2010 15:27
Messages: 70
Localisation: CAGNES SUR MER 06
CHLOUM a écrit:
Bonjour william 74,
quand même une petite precision pour le néophyte que je suis , tu dis :

"mode lock: sert uniquement à verrouiller la transmission en mode
4x4
puissance répartie de façon équivalente sur les 4 roues
aucun rapport avec les 2 fonctions ci-dessus."

Pourrais tu preciser dans ce cas que la transmission est 50/50 entre les 2 trains (AV et AR) mais quid lorsqu'une roue de l'un des 2 trains perd toute adherance voire même est en l'air, le differentiel ne fait il pas que la roue opposée du même train n'est plus motrice et que dans ce cas l'ESP (ou l'antipatinage) ferait office de blocage de la roue en sous adherance pour permettre à la roue opposée d'avoir de la motricité . J'ai tort?
cordialement
Chloum


Je partage ton analyse, en 4X4, l'ESP ne sert pas mais la fonction antipatinage qui lui est associée doit avoir son utilité pour renvoyer la puissance vers la roue qui présente le plus d"adhérence en freinant celle qui se trouve dans le vide.
Cela permet de se passer d'un différentiel auto blocquant.

En attendant de recevoir nos Duster 4x4, on essaye d'imaginer son comportement.

Et sur le prix de l'engin, il est dommage de se passer de cette option qui peux être déconnectée au besoin.

Par contre je ne sais pas dans quelle circonstance en 4X4 il vaut mieux s'en passer ?

_________________
Duster Prestige 4X4 Noir, ESP, Vitres Elec et Roue de Sec. reçu le 4/01/2011
Affichage Tête Haute vitesse et radar recul sur parebrise
Autoradio 7" GPS-Bluetooth-DVD-Caméra de Recul
Attelage SIARR


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 Sujet du message: Re: esp
MessagePosté: 06 Juil 2010 16:36 

Inscription: 22 Mar 2010 18:53
Messages: 8
Dites moi si je me trompe..

Je ne veux pas acheter un Duster pour faire du franchissement mais simplement pour être un peu plus en sécurité l'hiver... mais surtout ne pas chainer tous les week-end :evil:

Donc si je prends le modèle sans ESP il se pose la question de l'adhérence en cas de neige en montée.. en position Lock, les 4 roues ont la même puissance et en mode auto, c'est réparti en fonction de l'adhérence des roues... Donc pour ma part, l'ESP ne sert à rien (je roule tranquille) dans ce cas de figure ? Juste ?? Si je n'avance plus les 4 roues patines ?

En descente, il me semble préférable de rouler en mode auto... du coup pas besoin de l'ESP non plus... il va freiner la roue qui perd de l'adhérence... or sur neige, il est préférable de ne pas trop freiner...

Est-il donc d'une grande utilité à vitesse réduite (jusqu'à 50km/h).

En tout cas merci à y voir plus clair et désolé si mes remarques sont complétement nul...


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 Sujet du message: Re: esp
MessagePosté: 06 Juil 2010 19:54 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Juin 2010 23:15
Messages: 452
Localisation: PITESTI (Roumanie )
william74 a écrit:
salut à tous,
je compatie avec certains qui ne s'y retrouve plus !!!

NE MELANGEZ PAS TOUT S'IL VOUS PLAIT !!!

pour faire simple:

esp: contrôle de trajectoire
utile en 4x4 et 4x2 rien à voir avec le franchissement
mais très utile sur sol glissant pour garantir la stabilité du
véhicule.
agit sur les freins et la puissance moteur.

antipatinnage: comme son nom l'indique
évite à une ou plusieurs roues de patiner lors d'une
perte d'adhérence.
trés utile en 4x4
agit uniquement sur les freins.

mode lock: sert uniquement à verrouiller la transmission en mode
4x4
puissance répartie de façon équivalente sur les 4 roues
aucun rapport avec les 2 fonctions ci-dessus.

ne perdez pas de vue que sur le duster le bloc de gestion électronique
gère les 2 systèmes (esp et antipatinnage ), c'est pourquoi les 2 sont
indissociables en option!
mais dacia aurait très bien pu proposer les 2 système séparemment!
sûrement une histoire de coût!

reste une question à leur poser?
pourquoi ne pas le proposer sur les 85cv?
là encore histoire de coût ou de configuration mécanique et électronique?

j'espère avoir été clair pour tous !!!

à plus ! ;)


salut
excuses william74 mais tes remarques comportent des erreurs
1 ) revoir mon post du 30 juin
2) ESP et ASR sont des composantes et ajoutees a l'ABS (ainsi que l'assistance au freinage d'urgence ) et ces elements sont des systemes de securite active, donc absolument rien a voir avec le probleme de franchissement et encore moins avec le 4/4 ou sol glissant
ESP: comprend un capteur de braquage ,1 d'acceleration transversale,et un capteur de lacet qui enregitre le moindre mouvement du vehicule a l'axe de portance, qui reagissent
a des mouvement effectifs du vehicule et en cas de desequilibre sont immediatement
pris en compte par le systeme de freinage et la gestion du moteur et l'ensemble se fait automatiquement avant meme que le conducteur n'entreprenne quoi que ce soit
surtout quand le veh. subit dans un virage pris a vive alure un sous virage ou un survirage (ex. echec de la smart en 1997)
l'ASR antipatinnage evite lui que le vehicule patine lorsque ce dernier a ces roues sur des sol de difference adherence (ex. un cote sur verglas et l'autre sur asphalte sans neige
evite de partir a gauche ou a droite de l'AV ou de AR
Mais le mieux est d'aller sur google pour avoir toutes info a lire ou video
Mais arretons de dire tout ou son contraire
mais pour moi cette option devrait figurer dans la liste d'equipement de series ( securite active)
Et pour finir pas sur le 85cv ? EFFECTIVEMENT peu etre une question de cout, car sur d'autre marque ( + haut de gamme ) sont soit de series ou en option sur les autres modeles
a + en esperant que le sujet c'est encore + eclairsit
cordialement

_________________
proprio depuis le 8/06 duster 4/4 dci 110cv laureat gris platine toutes options sauf cuir
+ pack baroudeur, radar de recul, housse, tapis, alarme, accoudoir central, deflecteurs d'air porte av+ar.
LIEN DACIA
http://daciagroup.com/fr


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 Sujet du message: Re: esp
MessagePosté: 06 Juil 2010 21:29 

Inscription: 06 Mai 2010 13:24
Messages: 304
salut arges12

si tu lit bien ce que j'ai écrit, je n'ai jamais dit que l'esp était utile en franchissement mais utile au 4x2 et 4x4 sur sol glissant !
je l'ai ecrit de cette manière pour être simple et que tout le monde comprenne: ( controle de trajectoire ) ;)


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 Sujet du message: Re: esp
MessagePosté: 06 Juil 2010 21:35 

Inscription: 06 Mai 2010 13:24
Messages: 304
salut chloum

( Pourrais tu preciser dans ce cas que la transmission est 50/50 entre les 2 trains (AV et AR) mais quid lorsqu'une roue de l'un des 2 trains perd toute adherance voire même est en l'air, le differentiel ne fait il pas que la roue opposée du même train n'est plus motrice et que dans ce cas l'ESP (ou l'antipatinage) ferait office de blocage de la roue en sous adherance pour permettre à la roue opposée d'avoir de la motricité . J'ai tort? )

on dit 50/50 entre les 2 trains, mais en fait c'est 100 pourcent sur les 4 roues!
tu a raison pour la motricité, mais j'inciste, c'est l'antipatinnage qui fait office de " blocage de diff " si on peu dire !


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