Dernière visite le Nous sommes le 02 Mai 2025 17:20


Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]






Répondre au sujet  [ 582 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 55, 56, 57, 58, 59, 60, 61 ... 84  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: 2 ou 4 roues motrices ?
MessagePosté: 04 Jan 2014 11:17 

Inscription: 29 Nov 2012 14:07
Messages: 2658
Localisation: 38
En descente, le frein moteur est réparti sur les 4 roues en 4x4 ce qui en descente glissante est un plus pour la sécurité.
De même une légère accélération dans cette même descente glissante permet de mieux remettre la voiture dans le droit chemin par rapport à un 4x2 si besoin.
Tout ça en conduite tranquille, car en rallye il y a certainement une technique spécifique à acquérir en 4x4, mais je ne suis pas un spécialiste.
Je parle là de situations vécues sur une corolla escape 4x4 (4x4 permanent à différentiel central à l'ancienne avec engrenages) dans les descentes de col enneigés et bien sûr avec des pneus hiver ;)
D'ailleurs, je ne sais pas si les viscocoupleurs ou coupleurs magnétiques réagissent de la même façon dans une descente glissante car si tout va bien le frein moteur est d'abord réparti sur les 2 roues motrices (on est en 4x2) et seulement après sur les 4 si une anomalie est détectée, est-ce que c'est mieux ou moins bien que les anciens différentiels centraux à engrenages dans ce genre de situations :?: :?:

_________________
Duster Laureate 4x4 Gris Comète phase2, 1,6l 16V 105ch GPL Borel, livraison le 21/03/2014
Protection moteur alu 6mm, protection acier 2,5mm canalisations/réservoir et différentiel


Haut
Hors ligne Profil  
 
 Sujet du message: Re: 2 ou 4 roues motrices ?
MessagePosté: 04 Jan 2014 11:58 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Mai 2011 22:26
Messages: 4659
Localisation: 06 arrière pays Niçois
salut,
je dirais que c'est mieux que les différentiels mécaniques dans la mesure où la gestion est bien plus précise du fait que les mesures de vitesse se font sur les 4 roues indépendamment
en montée sur route non déneigée, le duster a plusieurs comportements (j'ai l'ESP donc capteur de rotation du volant)
dans des virages à dévers inverse (vers l'extérieur), en mode auto, tout est souple au niveau conduite, si le duster commence à tirer droit et qu'on tourne un peu plus, le couple passe plus sur l'arrière ce qui a pour effet de légèrement faire survirer le véhicule qui reprend du coup la direction dans laquelle on veut aller (via le capteur du volant), je ne sais pas si la roue intérieure avant est freinée ou pas car on ne le ressent même pas mais c'est super pour rester dans la bonne trajectoire
en mode lock par contre, il faut être plus brutal et provoquer le véhicule pour passer en glisse car le couple avant/arrière est le même et tant que le véhicule n'est pas bien inscrit dans le virage, ça tire droit jusqu'à faire agir l'ESP
pour ceux qui ont comme moi l'ESP, c'est un très gros avantage sur la neige (contrairement aux idées reçues) car il permet justement un contrôle en toutes circonstances en fonction de l'angle du volant, les seules situations où l'on peut avoir besoin de le déconnecter c'est en cas de démarrage sur neige ou glace en montée si le moteur s'assoit (freinage de la roue qui patine donc freinage du véhicule et pour démarrer c'est pas top)
on peut avoir intérêt à le déconnecter aussi si on glisse beaucoup pour éviter que les freins s'usent et chauffent tout le long de la montée et de consommer pour rien mais dans toutes les autres situations il doit être maintenu en fonction
ah oui, j'ai 4 pneus hiver sur le 4x4 (michelin latitude alpin)

_________________
Sandero Prestige DCI 85 noire (vendue)
Lien : Modifs Duster Prestige DCI 110 4X4 gris platine
Lien : Modifs Lodgy Prestige DCI 110 gris étoile


Haut
Hors ligne Profil  
 
 Sujet du message: Re: 2 ou 4 roues motrices ?
MessagePosté: 04 Jan 2014 12:51 

Inscription: 29 Nov 2012 14:07
Messages: 2658
Localisation: 38
Ca c'est du concrêt, ça sent le vécu, tu dois t'amuser dans le Turini :D :D :D

Sinon là, tu parles surtout de la montée, mais en descente enneigée tu penses aussi que la transmission à coupleur est meilleure que celle à différentiel mécanique, notamment sur la répartition du frein moteur?
Tu me diras que maintenant avec les capteurs électroniques sur les roues, le volant, et j'en passe, tout ça exploité par l'ESP, le comportement doit être pas mauvais.

Bon, mais ne fais pas de tests en descente pour me répondre ;) sauf si tu souhaites changer de duster rapidement :lol: :lol: :lol:

_________________
Duster Laureate 4x4 Gris Comète phase2, 1,6l 16V 105ch GPL Borel, livraison le 21/03/2014
Protection moteur alu 6mm, protection acier 2,5mm canalisations/réservoir et différentiel


Haut
Hors ligne Profil  
 
 Sujet du message: Re: 2 ou 4 roues motrices ?
MessagePosté: 04 Jan 2014 15:15 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Mai 2011 22:26
Messages: 4659
Localisation: 06 arrière pays Niçois
:lol: :lol:
franchement, en descente c'est presque parfait par rapport au terrain
je dis "presque" car ce qui me gêne le plus c'est l'ABS en fait
quand la neige est profonde (+ de 10cm), si on doit s'arrêter, les roues bloquées freinent mieux dans la mesure où ça forme un tas de neige devant les roues ce qui n'est pas possible avec l'ABS, on se retrouve presque sans freins mais on peut diriger le véhicule (chose pas trop utile si on doit vraiment s'arrêter comme si un arbre est au milieu ou autre mais c'est pas tous les jours non plus :lol: :lol: )
sinon, au niveau frein moteur et répartition, ça a l'air bien stable, je n'ai pas testé à haute vitesse non plus mais en conduite normale, on sent bien que les roues arrières assoient bien le véhicule
j'étais en mode auto, je n'ai pas testé en lock (pas pensé) mais je pense que le lock doit encore mieux plaquer le véhicule en descente mais attention dans les virages serrés que l'arrière ne pousse pas l'avant

_________________
Sandero Prestige DCI 85 noire (vendue)
Lien : Modifs Duster Prestige DCI 110 4X4 gris platine
Lien : Modifs Lodgy Prestige DCI 110 gris étoile


Haut
Hors ligne Profil  
 
 Sujet du message: Re: 2 ou 4 roues motrices ?
MessagePosté: 04 Jan 2014 16:28 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 02 Juin 2011 12:34
Messages: 29008
Localisation: ALPC
:o Conclusions , pour moi : sur route difficile , diriger un 4x4x , c'est un "métier" :lol:
Pas trop de place pour l'impro. :mrgreen:
Me souvient dans les années 90 , m'être fait dépasser par une panda (65)(pas 4x4x) dans le col du Tourmalet , que j'ai revue plus tard avec des savonnettes :lol:
Ca prouve bien , que le "métier" y fait :roll:


Haut
Hors ligne Profil  
 
 Sujet du message: Re: 2 ou 4 roues motrices ?
MessagePosté: 04 Jan 2014 19:34 

Inscription: 29 Nov 2012 14:07
Messages: 2658
Localisation: 38
wilfranck a écrit:
:lol: :lol:
franchement, en descente c'est presque parfait par rapport au terrain
je dis "presque" car ce qui me gêne le plus c'est l'ABS en fait
quand la neige est profonde (+ de 10cm), si on doit s'arrêter, les roues bloquées freinent mieux dans la mesure où ça forme un tas de neige devant les roues ce qui n'est pas possible avec l'ABS, on se retrouve presque sans freins mais on peut diriger le véhicule (chose pas trop utile si on doit vraiment s'arrêter comme si un arbre est au milieu ou autre mais c'est pas tous les jours non plus :lol: :lol: )
sinon, au niveau frein moteur et répartition, ça a l'air bien stable, je n'ai pas testé à haute vitesse non plus mais en conduite normale, on sent bien que les roues arrières assoient bien le véhicule
j'étais en mode auto, je n'ai pas testé en lock (pas pensé) mais je pense que le lock doit encore mieux plaquer le véhicule en descente mais attention dans les virages serrés que l'arrière ne pousse pas l'avant


Bon OK, merci, je note. J'attends maintenant mon duster pour expérimenter tout ça, en évitant les arbres au milieu de la route :lol: ;)

_________________
Duster Laureate 4x4 Gris Comète phase2, 1,6l 16V 105ch GPL Borel, livraison le 21/03/2014
Protection moteur alu 6mm, protection acier 2,5mm canalisations/réservoir et différentiel


Haut
Hors ligne Profil  
 
 Sujet du message: Re: 2 ou 4 roues motrices ?
MessagePosté: 04 Jan 2014 19:44 

Inscription: 29 Nov 2012 14:07
Messages: 2658
Localisation: 38
idefix17 a écrit:
:o Conclusions , pour moi : sur route difficile , diriger un 4x4x , c'est un "métier" :lol:
Pas trop de place pour l'impro. :mrgreen:
Me souvient dans les années 90 , m'être fait dépasser par une panda (65)(pas 4x4x) dans le col du Tourmalet , que j'ai revue plus tard avec des savonnettes :lol:
Ca prouve bien , que le "métier" y fait :roll:

Donc il vaut mieux être Sebastien Loeb avec des savonnettes que Gypaete38 avec des pneus hiver :lol:
Je m'en doutais un peu :lol: :lol: :lol:

_________________
Duster Laureate 4x4 Gris Comète phase2, 1,6l 16V 105ch GPL Borel, livraison le 21/03/2014
Protection moteur alu 6mm, protection acier 2,5mm canalisations/réservoir et différentiel


Haut
Hors ligne Profil  
 
 
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 582 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 55, 56, 57, 58, 59, 60, 61 ... 84  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Bing [Bot], Google [Bot], jacksuza1



Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  




Copyright dusterteam.com © 2010 - 2023 - Powered by phpBB © phpBB Group - Changement Consentement publicitaire

dusterteam recommande estelleblogmode look, tendances, shopping, fashion, blog mode , vintage
, influenceuse mode, influenceuse beauté ...

kambouis.com
Kambouis, un nouveau blog Automobile et Lifestyle à destination des hommes.
Au menu des essais automobiles, du style (mode, fashion), du Hi-Tech (tests smartphone, Hifi, Home-cinéma),
des voyages et du lifestyle. Kambouis est le nouveau Influenceur Automobile à suivre.

ACTIVELAB
Freelance, Création de sites internernet en Alsace, Dahlenheim, Molsheim, Obernai, Wasselonne
Photographe, Vidéaste, Gestion des réseaux sociaux

Drainage lymphatique Renata França Strasbourg
Praticienne certifiée Renata França : drainage lymphatique Strasbourg, soin remodelant.
Tout savoir sur la méthode Renata França et ses bienfaits...

GENOSYS France : L'innovation coréenne au service de la peau, soins dermaceutiques coréens.,

Road Attitude : Mobilité et Art de vivre, Roadtrips.