duster01 a écrit:
gillesg65 a écrit:
duster01 a écrit:
Il n'y a pas que les 2000€, la version 4X4 a plus d'inconvénient que d'avantage donc pour choisir la version 4X4 il faut en avoir besoin.
Heuuuu... quels inconvénients ?
Normalement l'assurance du 4X4 est plus chère, normal car plus le véhicule est chère plus l'assurance est chère. Rien qu'entre un diesel 110 et l'essence 105, la version diesel coute plus chère en assurance.
En entretient aussi la version 4X4 coute plus chère, car il y a tout le système de transmission arrière (cardan pont etc..) + l'électronique qui gère la transmission aussi bien en entretient, usure et panne.
Si on rajoute
=> la consommation + élevé
=> Le surplus en poids et diminution des performances
=> Coffre plus petit
=> Pas de version E85 en 4X4
=> Plus de bruit de roulement du à la transmission intégrale
Je comprends ton point de vue.
Au niveau du cout (prix d'achat et assurance), c'est indéniable. Mais d'un autre côté, comme le Duster est bien moins cher que la concurrence, ce surcout est (à mon avis) acceptable.
Pour la fiabilité de la transmission 4x4 et de tout ce qui va autour, je n'ai pas entendu parler de problème particulier.
Pour la conso plus élevée, je n'ai jamais eu de confirmation (ni d'infirmation d'ailleurs) sur a conso du 4x4 en mode 2WD (sur autoroute par exemple) : est-elle est sensiblement supérieure à celle du 4x2 ou pas ? Il est vrai que le poids (un peu) plus élevé de l'engin doit nécessairement entrainer une surconsommation, mais la boite étant plus courte (je trouve d'ailleurs la 6è trop courte), la nervosité reste très suffisante. Reste le manque incompréhensible de la version E85 sur le 4x4. Y avait-il une incompatibilité technique ou est-ce uniquement un choix commercial de la marque ?
Coffre un peu plus petit : c'est vrai, mais le logement de la roue de secours peut aussi servir comme un vaste rangement, si on se contente du kit de réparation.
Pour conclure, à mon avis (qui n'engage que moi

), les avantages de la transmission 4x4 en hiver, par très mauvais temps, en montagne ou sur les chemins sont tels que - malgré les points que tu as énoncés - le jeu en vaut la chandelle. Sauf évidemment pour tous ceux qui ne quittent pas les boulevards des grandes villes... mais dans ce cas le Duster n'est peut-être pas le véhicule le plus adapté