Bonjour à tous,
Ipfix, la photo postée fait bien référence à un original c'était pour savoir si ceux qui ont acheté sur attelage-remorque ont la marque Renault dessus.
Sinon, un petit retour d'expérience :
Faisceau original commandé chez un garage Renault : 100€ je préférais installé celui-ci pour la garantie.
Pour traverser la voiture je me suis aidé d'un tire fil et suis passé bien sûr à gauche comme précisé dans la notice. Pour passer du coffre aux passagers arrières je suis passé juste derrière le siège passager gauche où on voit d'autres fils quand on bascule le siège. Pas besoin de tout démonter dans ce cas. Après il n'y a plus qu'à tendre le fil pour le passer sous les éléments plastiques à gauche dans le coffre.
Ensuite de habitacle arrière à l'avant c'est assez simple : dans les joints.
Là où j'ai galéré c'est pour passer de dessous le volant au moteur :

!!!
Il faut percer une double membrane en plastique souple pour arriver dans le moteur et tout ça en passant le fil.
Je ne sais pas si j'ai la meilleure méthode mais je vous la donne :
j'ai pris une tige en ferraille fine mais très rigide (j'ai fait sauter une tige d'un vieil étendoir), inciser au bout pour accrocher le fil et ensuite percer les deux membranes.
Je pense que le mieux c'est d'avoir une tige vide ("sarbacane" pour insérer le fil à l'intérieur une fois les membranes percées) mais suffisamment rigide. Sauf que je n'avais rien de tout ça.
Voilà, avec du temps et de la patience j'ai réussi,
Bon courage aux prochains !