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 Sujet du message: Re: esp
MessagePosté: 30 Juin 2010 20:51 

Inscription: 20 Mai 2010 21:28
Messages: 119
BONJOUR TOUT LE MONDE.
Très pertinente remarque , cavalcade. J'ai une autre question restée sans réponse à ce jour:pourquoi l' esp est en option uniquement sur le dci 110 cv? Et le 4*4 dci 90 cv n'en a t-il pas besoin pour le franchissement? Bizarre, non !


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 Sujet du message: Re: esp
MessagePosté: 30 Juin 2010 21:39 
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Inscription: 14 Mai 2010 14:27
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cavalcade a écrit:
Je crois que l'ESP n'a rien à voir avec l'aide au franchissement.Car comment se fait 'il que l'ESP est proposé sur le 4X2?


C est un systeme qui corrige la trajectoire a l aide des freins (freine la roue qui patine) donc valable en 4X2 et 4X4

surtout ideal pour bouffer du pneu (voir le scenic, train de pneus AR a 20.000km pour un collegue !)

Ced

definition (wikipedia):
L'ESP permet de corriger la trajectoire en agissant sur le système de freinage ainsi que sur le couple moteur. Son fonctionnement est simple ; le véhicule lors d'un virage pris à trop grande vitesse peut perdre sa stabilité et échapper au contrôle de son conducteur :

Soit sous-virer : le train avant dérive davantage que le train arrière et l'automobile a tendance à aller tout droit au lieu de suivre la courbe. L'ESP rétablira le véhicule en donnant l'ordre de freiner la roue arrière intérieure. En cas de fort sous virage, l'ESP freine aussi les roues avant.
Soit survirer : le train arrière dérive davantage que le train avant et si la trajectoire n'est pas rétablie, la voiture part en tête-à-queue. L'ESP rétablira le véhicule en donnant l'ordre de freiner la roue avant extérieure.
Au besoin, si le conducteur recherche encore à accélérer, l'ESP réduit le couple moteur délivré.

Ces phénomènes sont décelés par des capteurs : vitesses de rotation des roues au niveau des trains roulants, angle du volant au niveau de la direction, vitesse de lacet (rotation du véhicule par rapport à l'axe vertical) et accélération transversale. Les calculateurs vérifient (25 fois par seconde) et analysent si la trajectoire réelle suivie par le véhicule est bien celle souhaitée par le conducteur. Donc si une situation anormale se produit, la trajectoire est corrigée par un freinage ciblé sur la roue concernée.

_________________
DUSTER Dci 110 gris platine, packs look et barroudeur+....
Cde le 28 mai 2010, recu le 24 decembre


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 Sujet du message: Re: esp
MessagePosté: 30 Juin 2010 22:52 
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Inscription: 20 Juin 2010 00:12
Messages: 108
J'ai hésité a le prendre car ayant eu plusieurs vehicule avec on ce dit que pourquoi pas mais au final, c'est mon garagiste qui me l'a déconseillé, ça bouffe de la gomme et mis a part les amateurs de conduite sportive intensive (ce qui n'est pas la fonction du duster) pas besoin de ça, 300€ d'économisé. :D

_________________
4X2 Prestige dci 110 blanc depuis le 7/01/2011. Remplacé par un 4X2 Prestige dci 110 blanc le 22/01/2014 ...


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 Sujet du message: Re: esp
MessagePosté: 30 Juin 2010 22:55 
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Inscription: 01 Juin 2010 23:15
Messages: 452
Localisation: PITESTI (Roumanie )
cedric.c a écrit:
cavalcade a écrit:
Je crois que l'ESP n'a rien à voir avec l'aide au franchissement.Car comment se fait 'il que l'ESP est proposé sur le 4X2?


C est un systeme qui corrige la trajectoire a l aide des freins (freine la roue qui patine) donc valable en 4X2 et 4X4

surtout ideal pour bouffer du pneu (voir le scenic, train de pneus AR a 20.000km pour un collegue !)

Ced

definition (wikipedia):
L'ESP permet de corriger la trajectoire en agissant sur le système de freinage ainsi que sur le couple moteur. Son fonctionnement est simple ; le véhicule lors d'un virage pris à trop grande vitesse peut perdre sa stabilité et échapper au contrôle de son conducteur :

Soit sous-virer : le train avant dérive davantage que le train arrière et l'automobile a tendance à aller tout droit au lieu de suivre la courbe. L'ESP rétablira le véhicule en donnant l'ordre de freiner la roue arrière intérieure. En cas de fort sous virage, l'ESP freine aussi les roues avant.
Soit survirer : le train arrière dérive davantage que le train avant et si la trajectoire n'est pas rétablie, la voiture part en tête-à-queue. L'ESP rétablira le véhicule en donnant l'ordre de freiner la roue avant extérieure.
Au besoin, si le conducteur recherche encore à accélérer, l'ESP réduit le couple moteur délivré.

Ces phénomènes sont décelés par des capteurs : vitesses de rotation des roues au niveau des trains roulants, angle du volant au niveau de la direction, vitesse de lacet (rotation du véhicule par rapport à l'axe vertical) et accélération transversale. Les calculateurs vérifient (25 fois par seconde) et analysent si la trajectoire réelle suivie par le véhicule est bien celle souhaitée par le conducteur. Donc si une situation anormale se produit, la trajectoire est corrigée par un freinage ciblé sur la roue concernée.



salut
ok pour cette description , et c'est l'avantage de l'ESP qui ne ce declenche que dans ces cas extremes ( et il faut y aller fort pour le declencher) peu etre que nous n'aurons jamais l'occasion
de le faire et tant mieux, mais c'est quand meme rassurant de savoir que sa peu nous sauver la vie . donc au final l'ESP n'a rien a voir avec le franchissement possible (aucun effet)
a+ amicalement

_________________
proprio depuis le 8/06 duster 4/4 dci 110cv laureat gris platine toutes options sauf cuir
+ pack baroudeur, radar de recul, housse, tapis, alarme, accoudoir central, deflecteurs d'air porte av+ar.
LIEN DACIA
http://daciagroup.com/fr


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 Sujet du message: Re: esp
MessagePosté: 30 Juin 2010 23:26 
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Inscription: 15 Mar 2010 23:39
Messages: 70
Localisation: Brive La Gaillarde 19
arges 12 a écrit:
cedric.c a écrit:
cavalcade a écrit:
Je crois que l'ESP n'a rien à voir avec l'aide au franchissement.Car comment se fait 'il que l'ESP est proposé sur le 4X2?


C est un systeme qui corrige la trajectoire a l aide des freins (freine la roue qui patine) donc valable en 4X2 et 4X4

surtout ideal pour bouffer du pneu (voir le scenic, train de pneus AR a 20.000km pour un collegue !)

Ced

definition (wikipedia):
L'ESP permet de corriger la trajectoire en agissant sur le système de freinage ainsi que sur le couple moteur. Son fonctionnement est simple ; le véhicule lors d'un virage pris à trop grande vitesse peut perdre sa stabilité et échapper au contrôle de son conducteur :

Soit sous-virer : le train avant dérive davantage que le train arrière et l'automobile a tendance à aller tout droit au lieu de suivre la courbe. L'ESP rétablira le véhicule en donnant l'ordre de freiner la roue arrière intérieure. En cas de fort sous virage, l'ESP freine aussi les roues avant.
Soit survirer : le train arrière dérive davantage que le train avant et si la trajectoire n'est pas rétablie, la voiture part en tête-à-queue. L'ESP rétablira le véhicule en donnant l'ordre de freiner la roue avant extérieure.
Au besoin, si le conducteur recherche encore à accélérer, l'ESP réduit le couple moteur délivré.

Ces phénomènes sont décelés par des capteurs : vitesses de rotation des roues au niveau des trains roulants, angle du volant au niveau de la direction, vitesse de lacet (rotation du véhicule par rapport à l'axe vertical) et accélération transversale. Les calculateurs vérifient (25 fois par seconde) et analysent si la trajectoire réelle suivie par le véhicule est bien celle souhaitée par le conducteur. Donc si une situation anormale se produit, la trajectoire est corrigée par un freinage ciblé sur la roue concernée.



salut
ok pour cette description , et c'est l'avantage de l'ESP qui ne ce declenche que dans ces cas extremes ( et il faut y aller fort pour le declencher) peu etre que nous n'aurons jamais l'occasion
de le faire et tant mieux, mais c'est quand meme rassurant de savoir que sa peu nous sauver la vie . donc au final l'ESP n'a rien a voir avec le franchissement possible (aucun effet)
a+ amicalement


Bonsoir je site l'automobile magazine concernant l'ESP :
"Seule solution pour ceux qui fréquentent les chemins glissants vraiment déformés et accidentés, choisir l'option antidérapage ESP (300 €) dont la fonction antipatinage fait alors office de blocage de différentiel en freinant la roue privée d'adhérence. Dans ce cas, le 4x4 Dacia garde toute sa motricité même lorsqu'il lève une roue. Malheureusement, cet ESP n'est disponible que sur la variante dCi 110 ch. Le 1.6 16v 110 ch essence, qui n'y a pas droit même dans sa version 4x4, devra donc être réservé aux terrains à peu près plats. "

il existe un rôle évident de l'ESP lors du franchissement selon eux... je serai plutôt tenter de penser la même chose mais je n'ai pas étudier le système de l'ESP en profondeur pour en e^tre sur....
qui croire au final?

_________________
Prestige blanc 110 dci 4x4, packs baroudeur/style/look, esp, attelage, bac coffre, déflecteurs.ski alu 6mm, bavettes avt arr, rehausse H&R +3-4cm, jantes alliage noires en accessoire Dacia + Général GrabberAT; jantes Platin P53 noires mat (72euros ht)+ michelins latitude alpins.reçu depuis août 2010.
145000KM.


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 Sujet du message: Re: esp
MessagePosté: 30 Juin 2010 23:55 
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Inscription: 01 Juin 2010 23:15
Messages: 452
Localisation: PITESTI (Roumanie )
salut
ne pas confondre l'ESP et l'antipatinnage deux fontions differentes
ESP ; est un equipement de securite active ( controle dynamique de la stabilite)
ASR. assure un demmarrage (sur sol glissant ou de differrence d'adherence) stablilite sans voir le veh. aller a droite ou a gauche ou chasser de l'arriere
ce souvenir de l'essai de la SMART ( retournement)
L'ESP peu se declencher lors de brusque manoeuvre d'evitement et eviter de se renverser
sur le cote mais savoir que l'ESP a ses propre limite et ne peu dejouer les lois de la physique
mais en aucun cas ne participe a un meilleur franchissement aussi bien en 4/2 quand 4/4
le blocage d'une des roues qui ce trouve dans le vide est du au mode look ( repartition sur train ar et av )
a+ amicalement

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 Sujet du message: Re: esp
MessagePosté: 05 Juil 2010 23:20 

Inscription: 22 Mar 2010 18:53
Messages: 8
Waouhhhh après avoir lu tous ces posts, je ne m'y retrouve plus..

Moi qui voulait acheter un Duster 4x4 Essence, je n'ose plus car pas d'ESP.

Je possède un chalet à la montagne et la neige est assez présente l'hiver. Il y a pas mal de montés ou descentes donc j'angoisse un peu... l'ESP est-il nécessaire ?

Merci d'avance pour vos réponses.


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