cavalcade a écrit:
Je crois que l'ESP n'a rien à voir avec l'aide au franchissement.Car comment se fait 'il que l'ESP est proposé sur le 4X2?
C est un systeme qui corrige la trajectoire a l aide des freins (freine la roue qui patine) donc valable en 4X2 et 4X4
surtout ideal pour bouffer du pneu (voir le scenic, train de pneus AR a 20.000km pour un collegue !)
Ced
definition (wikipedia):
L'ESP permet de corriger la trajectoire en agissant sur le système de freinage ainsi que sur le couple moteur. Son fonctionnement est simple ; le véhicule lors d'un virage pris à trop grande vitesse peut perdre sa stabilité et échapper au contrôle de son conducteur :
Soit sous-virer : le train avant dérive davantage que le train arrière et l'automobile a tendance à aller tout droit au lieu de suivre la courbe. L'ESP rétablira le véhicule en donnant l'ordre de freiner la roue arrière intérieure. En cas de fort sous virage, l'ESP freine aussi les roues avant.
Soit survirer : le train arrière dérive davantage que le train avant et si la trajectoire n'est pas rétablie, la voiture part en tête-à-queue. L'ESP rétablira le véhicule en donnant l'ordre de freiner la roue avant extérieure.
Au besoin, si le conducteur recherche encore à accélérer, l'ESP réduit le couple moteur délivré.
Ces phénomènes sont décelés par des capteurs : vitesses de rotation des roues au niveau des trains roulants, angle du volant au niveau de la direction, vitesse de lacet (rotation du véhicule par rapport à l'axe vertical) et accélération transversale. Les calculateurs vérifient (25 fois par seconde) et analysent si la trajectoire réelle suivie par le véhicule est bien celle souhaitée par le conducteur. Donc si une situation anormale se produit, la trajectoire est corrigée par un freinage ciblé sur la roue concernée.