Je vais partir, très probablement sur la version 2x4, Lauréate,
110 cv diesel, avec pas mal d'options, et peut être l'ESP
si j'arrive enfin à avoir la certitude qu'il est déconnectable en version 2x4...
Il y a de la neige où j'habite, (700 mètres), mais 2 ou 4 bons pneus neige suffisent dans 99% des cas. Passer au 4x4, en dehors du surcoût de 2000 €, entraine un coffre + petit, + de poids, + de consommation, un peu moins de performance et de freinage...
Le Duster est à peu près équivalent en termes de volumes et de motorisation à mon Picasso de 2000. (seulement 7 cms de +), avec un poids inférieur d'une quarantaine de kgs en version 2x4.
Avantages du Duster (pour moi) : le look, le prix, l'habitabilité, le coffre, la fiabilité annoncée..., et pas tous ces gadgets qui ne sont pas vraiment indispensables, mais qui ont un coût, notamment en cas de panne.
J'aime également personnellement le côté anti bling-bling de ce véhicule (et de la marque Dacia), qui est aux antipodes des Audi Q5, BMW 4x4 et autres Range rover... qui sont eux des véhicules plus orientés
"frimeurs - j'ai des sous pour m'acheter un gros 4x4", d'autant plus qu'ils ne mettent en général jamais une roue sur de la terre !