Bon et bien William avait raison.... j'ai pris la logique de mon LAND CRUISER mais c'est vraiment pas le meme systeme.....
Moralité l'ESP est une option quasiment obligatoire sous peine de ne pas pouvoir profiter des 4 roues motrices de vos DUSTER.
Ci dessous information reprise sur le site Automobile Magazine
Dacia a consenti un unique investissement : une nouvelle transmission dérivée de la boîte 6 Renault, mais ici dotée d'une première courte afin de pouvoir évoluer facilement dans les fortes pentes. Pour le reste, le Duster reprend le coupleur central et le train arrière multibras de chez Nissan, au lieu de celui du break Logan pour les versions 4x2. Et ça marche étonnamment bien, il est vrai aussi grâce à la légèreté du Duster : seulement 1.294 kg annoncés, quand les concurrents en avouent 200 à 300 de plus. Trois modes de transmission sont proposés. En 2WD, seules les roues avant sont motrices. En 4WD auto, les roues arrières sont automatiquement entraînées si le train avant manque d'adhérence. Enfin en 4WD lock, la transmission est verrouillée en quatre roues motrices. En l'absence de blocage des différentiels avant et arrière, dès qu'une des roues manque d'adhérence, le Duster perd donc également la motricité sur la roue opposée, et redevient un deux roues motrices.
Seule solution pour ceux qui fréquentent les chemins glissants vraiment déformés et accidentés, choisir l'option antidérapage ESP (300 €) dont la fonction antipatinage fait alors office de blocage de différentiel en freinant la roue privée d'adhérence. Dans ce cas, le 4x4 Dacia garde toute sa motricité même lorsqu'il lève une roue. Malheureusement, cet ESP n'est disponible que sur la variante dCi 110 ch. Le 1.6 16v 110 ch essence, qui n'y a pas droit même dans sa version 4x4, devra donc être réservé aux terrains à peu près plats. Rendez-vous fin mai, dès que nous pourrons disposer sur nos bases habituelles des Duster dCi 110 4x4 et 4x2, pour un véritable essai routier complet de ces versions. NDLR : Cet essai sera complété quand nous aurons testé la variante 4x4 aussi sur route. En attendant, méfiez-vous des "essais" prétendument complets apparus ailleurs : à ce jour, aucun média n'a disposé d'un Duster 4x4 pour l'essayer ailleurs que sur le terrain proposé par Dacia