Salut !
Retour au sujet initial

J'ai commandé le 4x4 DCi 110 Cv
Si pour une grande majorité, le 4x2 est suffisant, perso j'habite la montagne, et je circule en 1200 et 2300m d'altitude. Nous avons 2 véhicules: une Clio (même moteur que le Duster, mais en 65Cv) et un Mitsubishi Pajero long (Did 3,2 l de 165 Cv, 4,85m de long, 2,2 tonnes).
Je roule majoritairement en Clio, ma femme en Mitsu. En hiver, les 2 véhicules sont en pneus neige, de Novembre à fin Avril, car pour reprendre des termes de ce sujet, la motricité n'est rien sans de bons pneus. Chaque véhicule a en plus une paire de chaines (et oui, même le 4x4 !), une pelle à neige et une sangle de traction pour le 4x4.
Malgré ces équipements, je suis souvent emmerdé en Clio (ne pas pouvoir monter, ou partir en tête à queue, notamment en descente

), et j'ai dû souvent chainer cette année. Mais même si cela se fait rapidement (avec l'habitude, moins de 5 minutes pour les 2), c'est chiant ! Et monter ces chaines au bord de la route, c'est dangereux (et pis, c'est froid la neige

). Quand cela devient chaud (dans la neige ?), et que madame n'a pas besoin du 4x4, je le prends par sécurité.
Avec notre 4x4, nous avons évidemment nettement moins de problèmes

Encore que, en descente et vu le poids, il faut faire gaffe

On a vite fait de partir en luge
Tous les hivers, je fais 3 ou 4 fois le Saint Bernard (merci la sangle de traction...) pour sortir de la merde (pardon, neige !) les 4x2

A noter que je n'ai jamais eu besoin de chainer le 4x4...
Le reste de l'année, on se ballade en montagne, et si une garde au sol relevée est absolument nécessaire, la transmission 4x4 l'est fréquemment. J'ai même déjà planté le 4x4 !
Notre Duster 4x4 remplacera notre Mitsu (snif

), car si c'est un excellent véhicule, il est maintenant vieux (228 000 kms, 10 ans) et le coût d'usage devient prohibitif par les temps qui courent... Je crois que c'est le premier véhicule que je vais pleurer

Enfin, respect pour ceux qui choisissent le 4x2: ils ont su faire l'analyse de l'inutilité de la transmission 4x4 dans leur cas, et comme dit Evelyne à la Télé, c'est bon pour la planète