ara-51 a écrit:
Bonjour,
après cette excellente remarque de Soleil, je peux essayer d'apporter un début d'éclairage.
L'action collective (action de groupe ou class action) est possible en justice, en France, depuis le 01/10/2014.
Elle comprend 5 phases principales :
- un manquement à des obligations professionnelles, au détriment de consommateurs,
- l'introduction de l'action (saisine), par une association de consommateurs agréée,
- le jugement, portant sur la responsabilité, l'indemnisation et la définition du groupe,
- la publicité du jugement et l'extension du groupe défini aux consommateurs souhaitant rallier l'action
- la répartition de l'indemnisation financière
L'étape 2 nous indique clairement que le seul rôle que peut avoir le forum dans ce cas est un rôle fédérateur : réunir suffisamment de consommateurs concernés pour intéresser une association de consommateurs !!!
En dehors de cela, l'impact relatif des commentaires laissés sur un forum , un blog ou tout autre support est à la libre appréciation de Renault/Dacia dont la surdité est inversement proportionnelle au rapport coût des réparations à engager/impact médiatique de la publicité négative sur la courbe des ventes.
A mon sens, un article important dans un journal automobile renommé aura bien plus d'impact, dans le cas présent, que tous les forums réunis.
Le réseau des concessions est également un excellent vecteur de remontées d'informations pour le chef de produit. Dans tous les cas, il convient de rester objectif et d'énoncer des faits.
J'ai modestement essayé de faire avancer le débat ...
Non, je n'ai pas de mérite, car =====> je suis une vedette