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Perso je trouve le 4x4 parfaitement justifié ... si on veut aller sur les chemins. Pas besoin de faire du TT, juste aller régulièrement sur les chemins, ou en montagne, des côtes hors goudron, avec du risque de gras, et avoir plus de garantie de passer. Il y a un avantage aussi sur route mais là je reste circonspect sur la plus value réelle.
Le 4x4 est plus pénible sur autoroute à plus de 110 si on doit en faire souvent/beaucoup à cause de la boite courte (régime moteur plus élevé, conso, bruit). En dessous de 110 c'est ok, mais la boite courte oblige à changer plus souvent de vitesses.
Et les 2000€ de plus, je les mettrais sûrement pas dans des options en plus, ni un pack look, que je trouve pas vraiment réussi!
Et même si je pouvais avoir le 110 cv dci, en 4X4 avec ESP/ASR sans les vitres électriques, ni les rétros, ni la fermeture centralisée, ni l'odb mais, avec les jantes stylisées, ça m'irait très bien.
Pour répondre plus directement à ta question : je pense qui si tu ne trouves pas par toi même les justifications à avoir un 4x4, et ses quelques inconvénients, c'est très certainement que tu n'en as pas l'utilité/envie/programme d'utilisation, et que tu es mieux en 4x2.
Bernard