Bonjour à tous les propriétaires de Duster ! Je compte sur vous pour continuer à alimenter ce forum en observations (objectives et vécues, sans parti pris, bravo pour cela !) et en conseils.
Bonjour également aux patients, qui trépignent avant de recevoir leur merveille. Je rejoins vos rangs de fébrile attente, et lis vos questions avec grande attention, car il me semble que nous avons tous les mêmes.
Pourquoi un Duster, me direz-vous ? Ah, sûrement pour les mêmes raisons "rationnelles", liées à un rapport qualité-prix imbattable ou presque. Mais également, il y a la part de rêve, d'une voiture que l'on va espérer pendant des mois, comme les joujoux de notre enfance que l'on convoitait dès l'arrivée du catalogue de La Deroute ou des 3 Cuisses... Et puis, quelle gueule, cette voiture !
L'argument-massue a été pour ma part de lire les propos de tous les participants à ce forum, qui, humblement, remettent les choses à leur place et n'attendent pas tout d'une voiture. Cela dit, une grosse part d'affectif lie les membres du forum à leurs véhicules, aussi imparfaits et perfectibles soient-ils, et ça me rappelle le (bon ?) temps des possesseurs de 2CV ou de 4L qui, quoique bien conscients de la comparaison peu flatteuse que l'on pouvait faire de leur voiture, n'en auraient changé pour rien au monde et lui vouaient une tendresse peu courante dans le large panel des automobiles existantes. L'analogie s'arrête là, le Duster n'ayant rien d'une deuche... Simplement, il y a là une forme d'affection pour un engin motorisé qui va au-delà des services rendus.
Etant moi-même un absolu non-fondu de "bagnole", c'est toujours avec "raison" (qui rime avec "pognon") que j'ai choisi mes voitures, et jamais avec "passion" (qui rime également avec "pognon", tiens donc...). Pour la première fois, j'ai les moyens de concilier les deux, c'est sans doute là un des secrets de l'attachement des Dusteristes à leur voiture : avoir une belle voiture, raisonnable à tous les égards (prix, consommation, dépendance à l'électronique...), mais qui suscite également l'admiration.
L'essai que j'ai effectué avec le commercial a été celui d'un 4x2 DCi 85, en version Prestige. Disposant actuellement d'un Scénic 2 DCi 105, j'ai trouvé, à mon très modeste niveau de compétence, que les deux se valaient en terme de puissance ressentie (je n'ai pas roulé au-delà de 90 km/h), à cause de la différence de poids (250 kg, il me semble). J'ai été rassuré par la tenue de route et le confort général, et pourtant le Scénic est digne d'éloges à cet égard ! La présentation intérieure, considérée comme tristounette, ne m'a procuré aucune sensation particulière, toutes les voitures ont des planches de bord noires ou grises, que de toute façon on ne regarde plus au bout de trois jours... L'autoradio est en effet particulier, je doute du plaisir distillé par l'appareil dès que le moteur démarre ! Mais j'aurai l'occasion d'en reparler parce que je vais harceler les membres du forum qui auront le bon goût de nous faire part de leurs solutions et les inciter à nous pondre de jolis tutoriels tout en images ! (eh oui, vous m'avez démasqué, je suis intéressé, damned !) La présentation extérieure est elle aussi une affaire de goût, j'ai choisi le noir car, pour la finition Prestige (ou le pack look par exemple, vous voyez que j'ai potassé mes fiches), cela fait ressortir assez classieusement les éléments en finition alu. Et un point intéressant de la finition Prestige est aussi le surteintage des vitres arrière (quand on a des enfants à trimballer et qu'ils dorment dans leurs fauteuils, autant atténuer le soleil).
Le choix de la motorisation est également important : j'ai choisi le DCi 110 pour conserver au moins autant de puissance que mon actuel Scénic 2 DCi 105 (avec encore une fois la différence de poids, et la boîte 6 en embuscade pour emporter le morceau), parce que justement avec le 105 chevaux du Scénic je m'ennuie, pour ne pas dire plus. En fait, le Scénic est la voiture de Madame, et je roule avec une Stilo break JTD 120 (quand je vous disais que je suis un garçon raisonnable : une break, diesel, même pas une caisse glamour, 11.000 € d'occasion avec 15.000 km a compteur !). Donc j'espère trouver un peu de pêche par rapport au Scénic qui, à force d'être une voiture parfaite (toutes proportions gardées), en devient lassant !
J'ai quand même une petite particularité : la véritable raison pour laquelle j'ai commandé un Duster...
En fait, c'est un cadeau que je veux faire à ma femme, qui depuis des années me saoûle avec les 4x4, elle aimerait bien en avoir un. Je vous prie de croire que j'ai beaucoup souffert au moment de la commercialisation du X-Trail ou du Qashqai, ou lors de nouveaux modèles de Rav4 et consorts... Donc j'ai franchi le pas (avec tous les arguments que vous avez pu lire et que vous partagez sans doute) et ai fait le nécessaire. Bien évidemment elle n'est pas au courant, la surprise n'en sera que plus grande. Mon état de stress également, car j'ai toujours peur d'un courrier inopiné, d'un appel de la concession, ou de toute autre traîtrise...
Alors, voilà, mesdames, mesdemoiselles et messieurs les Dusteristes, les raisons de mon ralliement à vos troupes : l'envie de partager votre bon esprit, de se sentir moins seul à attendre, et de rejoindre une communauté finalement assez exclusive.
Au plaisir de discuter avec vous,
Jaymz.
_________________ 4x2 DCi 110 Prestige ESP Noir nacré Cadeau-surprise pour ma femme ! Commandé le 27 juillet 2010, livraison prévue le 29 décembre. Ma présentation http://www.dusterteam.com/viewtopic.php?f=2&t=1364
|