Bonjour, et bienvenue, l'ami ! J'avoue qu'en quelques lignes, tu me sidères ! Montagnard dans la région nantaise, j'ai vu plus escarpé… Je ne sais pas ce que tu as essayé comme voiture au GPL : en effet j'ai un SCE 115 4X4 Borel et je ne vois pas, après quatre ans et 50 000 km d'utilisation, comment on ne peut pas être convaincu par le GPL quand il est bien installé ! Les deux premières années, je faisais plus de 20 000 km par an et c'était une raison supplémentaire de prendre un carburant moins cher dans toute l'Europe. Effectivement, si tu évoques le GPL bas de gamme par Dacia, c'est une autre histoire : un système basique, avec une grosse surconsommation, un petit réservoir, une diminution d'efficacité, donc tout ce qu'il faut pour dégoutter du GPL ! Bien sûr, c'est attractif au premier abord chez Dacia car c'est soit gratuit, maintenant soit c'était 600 EUR de supplément pour que ça gaze… Et ça ne gaze pas ! Chez Borel, c'est 2500 EUR de plus mais c'est moins bruyant, il y a une belle autonomie, et d'autre part les corrections de la carte d'injection permettent d'optimiser et la souplesse et la consommation qui n'est que de 15 % supplémentaire à l'essence. Mais que ce soit chez Prins ou Renzo Landi, il y a d'excellents systèmes et les prix se rapprochent de Borel. D'une part c'est un petit installateur et il n'a donc pas les remises de quantité dont peuvent profiter FIAT et Dacia. D'autre part son montage est vraiment très soigné et le réservoir de 66 l coûte plus de deux fois celui de 33 l. Pour la pollution, excuse-moi mais je pense sérieusement que l'essence est sûrement la plus mauvaise solution tant au démarrage avec le largage de benzène tant que le moteur n'est pas chaud, c'est-à-dire pendant les cinq premiers kilomètres avec une consommation approchant les 15 à 20 l/100kms ; d'autre part, le CO2 est plus important que pour tous les autres carburants et la consommation d'un moteur atmosphérique simple nous rend dépendant de pays peu recommandables et qui nous veulent beaucoup de bien… Quant à l'électrique, entre la production d'électricité et celle des batteries, pas sûr que le gain écologique soit atteint au bout de 200 000 km ! Il paraît d'ailleurs que les Éoliennes ne sont pas aussi innocentes quand elles sont plantées au milieu des vâches ; on commence à s'intéresser aux infrasons engendrés par la rotation des pales devant le pilier… Et il paraît qu'en mer, les bancs de poissons subiraient quelques troubles, eux aussi. J'ai longtemps réfléchi avant de décider sur une solution somme toute encore économique, fiable et écologique même si j'ai à peu près le même âge que toi ; je pense que les carburants qui seront issus du recyclage de nos déchets végétaux et plastiques sont à privilégier car ils n'entraînent pas de bouleversement à plus ou moins long terme sur la vie humaine, animale voir végétale. Je n'en dirais pas autant du bio éthanol dans les conditions actuelles de production… Mais peut-être que dans un avenir relativement proche, nos déchets biologiques voire autres, permettront d'obtenir du méthane, du butane-propane et de l'éthanol. Bien amicalement
_________________ Duster 2 TCE 130 4X4 GPL Borel prestige blanc Glacier, jantes 16 pouces ACIER et pneus Cross Climate Michelin, pack Off Road, blindage N4 Off Road, Roue de secours sur porte roue monté sur attelage avec report de camera de recul
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