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Présentation Fricois59
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Auteur:  soleil66 [ 20 Nov 2019 14:25 ]
Sujet du message:  Re: Présentation Fricois59

Bof, je suis de la vieille école.
Mais un vendeur et un constructeur, n'aura pas le même raisonnement car son intérêt est de vendre des voitures.
Perso, j'ai toujours rodé, et de manière très très douce.
En gros:
- Accélération tout en douceur.
- Jamais laisser le moteur peiner.
- lever le pied dans les montée, pour qu'il ne soit jamais à la peine.
- Attendre que le moteur soit chaud pour augmenter les efforts.
- Lors d'un arrêt moteur bien chaud, attendre 15 à 30 secondes avant de couper le moteur.
- les 500 premiers km, comme sur des oeufs sans dépasser 1000 trs
- puis par tranche de 500 km, augmenter au plus de 500 trs ( mais sans jamais y rester longtemps, juste pour habituer le moteur à prendre plus.

et après 2000 km, tu peux commencer à le débrider par des petites pointes, mais toujours par paliers et sans forcer.

Mais comme dit le dicton: "Chacun bai.. sa femme à sa façon." :oops: :lol: :lol:

Auteur:  rogeroge [ 20 Nov 2019 14:41 ]
Sujet du message:  Re: Présentation Fricois59

soleil66 a écrit:
Bof, je suis de la vieille école.
..........

En tant que ringard sur beaucoup de sujets, je partage cette façon de faire.
C'est vrai que le rodage tel que pratiqué sur nos vieilles bagnoles des années 60
n'est plus strictement obligatoire mais il vaut mieux prendre des précautions.
Une moteur thermique qui a "brûlé" par excès lors de sa mise en service, ça
se voit lors d'une expertise...

Auteur:  fricois59 [ 20 Nov 2019 15:15 ]
Sujet du message:  Re: Présentation Fricois59

Merci de vos conseils, je serais vigilant.
Mieux vaut être trop prudent !

Auteur:  johnpier [ 20 Nov 2019 17:45 ]
Sujet du message:  Re: Présentation Fricois59

soleil66 a écrit:
.../...
- les 500 premiers km, comme sur des oeufs sans dépasser 1000 trs
.../...


Sur ce coup là, je te trouve une peu extrémiste, je dirai plutôt 1800 t/mn, pour le reste, entièrement d'accord...

Auteur:  Meloriluc [ 20 Nov 2019 18:04 ]
Sujet du message:  Re: Présentation Fricois59

johnpier a écrit:
soleil66 a écrit:
.../...
- les 500 premiers km, comme sur des oeufs sans dépasser 1000 trs
.../...


Sur ce coup là, je te trouve une peu extrémiste, je dirai plutôt 1800 t/mn, pour le reste, entièrement d'accord...


Heu oui, pas plus de 1000 tr/mn? Ca ne fait vraiment vraiment pas beaucoup..... Mais par contre, d'accord aussi sur la nécessité de faire un bon rodage progressif. Mais pas trop mou en fin de rodage quand même parce que sinon le moteur ne donnera pas 100% de sa capacité.

Auteur:  soleil66 [ 20 Nov 2019 22:54 ]
Sujet du message:  Re: Présentation Fricois59

Un moteur c'est de la ferraille, assemblée au plus juste.
Et 1000 trs, bien sur que ce n'est pas vite, mais si on imagine:
le vilebrequin qui tourne dans ses paliers, avec les bielles et ses coussinets, puis les pistons et leurs segments qui montent, s'arrêtent, redescendent 1000 fois par minute, plus les soupapes etc etc etc.
Et bien moi, je trouve que ça va déjà bien vite et que faire les premiers 500 km sans dépasser ( autant que faire se peu ) 1000 trs, ça permet au différentes pièces en mouvement, de bien se mettre en place, sans brutalité.
Et l'idéal étant d faire ces 500 km en un minimum de fois afin que le moteur tourne avec sa température normale. Sur route plate, afin de soulager le plus possible le moteur, qu'il tourne, un peu comme en roue libre.

Mon duster à 153 000 km, se prend sans problème du 170 et a des reprises dont beaucoup ne doivent pas bien comprendre. :lol:

Auteur:  johnpier [ 21 Nov 2019 07:50 ]
Sujet du message:  Re: Présentation Fricois59

Oui, je comprends bien l'idée, et, je suis d'accord sur le principe, mais tu ne peux pas changer de rapport à 1000t/mn...le mien, depuis le début, a une transmission qui grogne en dessous de 1800t/mn...

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