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 Sujet du message: Re: Présentation Fricois59
MessagePosté: 20 Nov 2019 14:25 
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Inscription: 01 Oct 2011 23:07
Messages: 20583
Localisation: 66690 PALAU DEL VIDRE PYRENEES-ORIENTALES
Bof, je suis de la vieille école.
Mais un vendeur et un constructeur, n'aura pas le même raisonnement car son intérêt est de vendre des voitures.
Perso, j'ai toujours rodé, et de manière très très douce.
En gros:
- Accélération tout en douceur.
- Jamais laisser le moteur peiner.
- lever le pied dans les montée, pour qu'il ne soit jamais à la peine.
- Attendre que le moteur soit chaud pour augmenter les efforts.
- Lors d'un arrêt moteur bien chaud, attendre 15 à 30 secondes avant de couper le moteur.
- les 500 premiers km, comme sur des oeufs sans dépasser 1000 trs
- puis par tranche de 500 km, augmenter au plus de 500 trs ( mais sans jamais y rester longtemps, juste pour habituer le moteur à prendre plus.

et après 2000 km, tu peux commencer à le débrider par des petites pointes, mais toujours par paliers et sans forcer.

Mais comme dit le dicton: "Chacun bai.. sa femme à sa façon." :oops: :lol: :lol:

_________________
Duster 2 Beige Dune Blue DCI 115 4X4 Prestige 08/2020 Attelage; R-D-S; Alarme Cobra 4615;
Pneus Michelin Latitude Cross, et Michelin 4 saisons crossclimate2; Blindage total N4-offroad;
Protection des ailes et portières; Option roues 16" 215/65 R16;


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 Sujet du message: Re: Présentation Fricois59
MessagePosté: 20 Nov 2019 14:41 
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Messages: 12656
Localisation: Entre Nancy et Bercy dans le 77, sinon ici à côté et à droite --->
soleil66 a écrit:
Bof, je suis de la vieille école.
..........

En tant que ringard sur beaucoup de sujets, je partage cette façon de faire.
C'est vrai que le rodage tel que pratiqué sur nos vieilles bagnoles des années 60
n'est plus strictement obligatoire mais il vaut mieux prendre des précautions.
Une moteur thermique qui a "brûlé" par excès lors de sa mise en service, ça
se voit lors d'une expertise...

_________________
Il faut être fou pour acquérir un Duster mais encore plus fou pour ne pas en acquérir !
Duster Prestige gris platine DCI 110 4x2 avril 2016 avec à ce jour environ 630000 hm .
Né Lorrain de parents qui ont quitté la Belgique et qui n'ont jamais trouvé la Suisse...


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 Sujet du message: Re: Présentation Fricois59
MessagePosté: 20 Nov 2019 15:15 

Inscription: 18 Sep 2019 17:29
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Merci de vos conseils, je serais vigilant.
Mieux vaut être trop prudent !


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 Sujet du message: Re: Présentation Fricois59
MessagePosté: 20 Nov 2019 17:45 
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soleil66 a écrit:
.../...
- les 500 premiers km, comme sur des oeufs sans dépasser 1000 trs
.../...


Sur ce coup là, je te trouve une peu extrémiste, je dirai plutôt 1800 t/mn, pour le reste, entièrement d'accord...

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 Sujet du message: Re: Présentation Fricois59
MessagePosté: 20 Nov 2019 18:04 

Inscription: 19 Sep 2014 17:48
Messages: 540
johnpier a écrit:
soleil66 a écrit:
.../...
- les 500 premiers km, comme sur des oeufs sans dépasser 1000 trs
.../...


Sur ce coup là, je te trouve une peu extrémiste, je dirai plutôt 1800 t/mn, pour le reste, entièrement d'accord...


Heu oui, pas plus de 1000 tr/mn? Ca ne fait vraiment vraiment pas beaucoup..... Mais par contre, d'accord aussi sur la nécessité de faire un bon rodage progressif. Mais pas trop mou en fin de rodage quand même parce que sinon le moteur ne donnera pas 100% de sa capacité.

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 Sujet du message: Re: Présentation Fricois59
MessagePosté: 20 Nov 2019 22:54 
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Un moteur c'est de la ferraille, assemblée au plus juste.
Et 1000 trs, bien sur que ce n'est pas vite, mais si on imagine:
le vilebrequin qui tourne dans ses paliers, avec les bielles et ses coussinets, puis les pistons et leurs segments qui montent, s'arrêtent, redescendent 1000 fois par minute, plus les soupapes etc etc etc.
Et bien moi, je trouve que ça va déjà bien vite et que faire les premiers 500 km sans dépasser ( autant que faire se peu ) 1000 trs, ça permet au différentes pièces en mouvement, de bien se mettre en place, sans brutalité.
Et l'idéal étant d faire ces 500 km en un minimum de fois afin que le moteur tourne avec sa température normale. Sur route plate, afin de soulager le plus possible le moteur, qu'il tourne, un peu comme en roue libre.

Mon duster à 153 000 km, se prend sans problème du 170 et a des reprises dont beaucoup ne doivent pas bien comprendre. :lol:

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 Sujet du message: Re: Présentation Fricois59
MessagePosté: 21 Nov 2019 07:50 
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Messages: 5719
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Oui, je comprends bien l'idée, et, je suis d'accord sur le principe, mais tu ne peux pas changer de rapport à 1000t/mn...le mien, depuis le début, a une transmission qui grogne en dessous de 1800t/mn...

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