Essai d'un duster phase 2 dci 110 4X2 gris comète prestige le 16/11/13 : Préambule :Je suis devenu comme vous un accro du duster. A force de vous lire, de regarder les vidéos sur internet et d’étudier les différents essais, j’ai eu l’occasion d’essayer le duster première génération en version 4X4 DCI 110 le 09/11/13
voici le lien cela fait une semaine jour pour jour. J’avais déjà apprécié cette première version et j’avais hâte de pouvoir essayer le modèle restylé.
Ayant essayé il y a une semaine la première version, je suis en mesure de vous faire part de mes impressions relatives aux évolutions du duster.
La découverte de la partie extérieure :Un duster gris comète était présent à l’extérieur de la concession. Aucun doute, je suis fan. Cette couleur de carrosserie est assez foncée mais la couleur diffère quelque peu suivant la luminosité ambiante.

La nouvelle calandre est vraiment bien proportionnée avec un faux air de Range Rover vous ne trouvez pas ?

Les jantes de la version prestige « dark metal » sont gris clair et non foncées comme nous l’apercevions sur certaines photos avec un dessin classique.

Les barres de toit sont plus larges et paraissent robustes. Par contre un petit bémol sur le marquage « duster » présent sur les barres.
La découverte de la partie intérieure :Autant le dire tout de suite, il s’agit d’une nouvelle voiture tant les évolutions sont importantes.
La nouvelle planche de bord et le tableau de bord apportent une touche de modernité mais également de qualité. Les parties chromées ajoutées autour des compteurs sont du plus bel. Le tableau de bord est simple et fonctionnel. Les rangements supplémentaires présents sur la planche de bord sont appréciables et bien placés.

La console centrale est désormais moderne grâce au médianav. Les plastiques qui l’entourent sont basiques mais l’ensemble est cohérent et mieux fini que sur la première version.

Au niveau du médianav comme vous le savez, il est placé trop bas c’est un fait. Dans mon cas, (1m90 et pas de problèmes avec les sièges n’est-ce pas Dussetaire) mon siège étant assez reculé, j’arrive à bien visualiser les infos sur l’écran. Le système est très réactif et l’aspect tactile fonctionne parfaitement bien. Il est simple d’utilisation.
Nous avons eu l’occasion de tester le blueetooth (j’ai connecté mon samsung s4) aucun souci pour téléphoner et même faire passer la musique du tél sur les HP. La partie gps est également de bonne facture, les indications parfaitement claires. Rien à redire sur la lecture des fichiers mp3 présents sur ma clé usb.
L’écran de 7 pouces (et non 18) est lumineux. Au niveau audio, les 4 HP sont de qualité moyenne.
Nous avons particulièrement apprécié la sellerie duster des sièges et le tissu de la sellerie présent sur les portes. Les sièges ont été retravaillés, ils sont plus confortables et mieux rembourrés. Le maintien me semble meilleur que sur la première version.

Au niveau du coffre, la tablette est pratique et bien dessinée. C’est pratique à manier.
La conduite :Dès la fermeture des portes et au démarrage du moteur, on se rend compte du travail réalisé sur l’insonorisation. Nous prenons, une départementale. Le bruit du dci est désormais contenu. Les bruits d’air et de roulement sont filtrés, le progrès est indéniable.
Le régulateur est simple à activer, à une vitesse de 130 km/h le bruit est désormais contenu. Le duster ne fait pas référence sur ce point, mais l’amélioration est appréciable.
Au niveau du freinage, c’est également une belle amélioration. En comparaison la version que j’avais essayé en 4x4 ne freinait que très faiblement. La différence de poids peut aider dans une certaine mesure mais le système de freinage a dû être modifié.
Autre petit détail, le bruit des clignotants a été modifié (bruit moins important)
Bilan :Retour à la concession, le duster est garé à côté du tiguan afin de comparer les gabarits et le coffre. Attention le coffre du 4x4 est vraiment moins important qu’en 4x2.
Il s’agit d’un gros lifting au final. Les principaux points faibles ont été revus comme le freinage, l’insonorisation, l’absence du régulateur, la finition de mauvaise qualité.
Au final, nous avons un coup de cœur pour cette version de par sa couleur extérieure et son agrément.
* points positifs
:+ l’esthétique revue avec la nouvelle calandre, barres de toit et la couleur « gris comète »
+ freinage correct
+ médianav très réactif
+ insonorisation retravaillée
+ le dci 110 agréable grâce au poids contenu du duster
+ roulis contenu
+ boite de vitesses agréable
+ espace à l'intérieur
+ ajout du régulateur
+ sièges plus confortables et dessin très agréable
* points négatifs
: -finitions encore légères
-volume du coffre en 4x4 avec la roue de secours
- pourquoi ne pas proposer le dci 130 ?
Note : 16/20Le dénouement : la commandeDci 110 gris comète 4x4
Options : roue de secours / sièges chauffants avant / carte Europe
Accessoires : écrous antivols / radar avant / tapis textiles / accoudoir foncé / bac de coffre / jantes YUMA 16 pouces avec pneus hiver
Vivement février 2014 …