Serge Texier a écrit:
vicksman a écrit:
oui, ben voilà, j'ai dû réunir plusieurs de ces conditions ! sauf les pneus, qui étaient en bon état.
voie de gauche, vitesse >100, il pleuvait pas mal, en légère pente, d'où ruissellement ...
J'avais vu ce Post, mais je n'avais pas lu jusqu'à la fin,
J'ai moi-même approfondi l'étude de l'aquaplaning ......... voir ici
:http://www.dusterteam.com/viewtopic.php?f=5&t=6701
Les conclusions de tout ça, c'est que le Duster protège bien ses passagers, qu'il n'est pas mieux ni pire que n'importe quelle autre voiture sous la pluie,
et que au dessus de 89 km/h, les pneus gonflés à 2 kg subissent la loi de l'aquaplaning,
C'est bien en dessous des vitesses "légales" recommandées sur autoroute,
Reste que si le revêtement des routes était meilleur (drainant), la limite critique de la couche d'eau qui déclenche le phénomène d'aquaplaning serait retardée, ....... mais ça coute cher !
Reste aussi à savoir si la "monte d'origine" des pneus sur le Duster change la limite d'aquaplaning, .... je veux dire : est-ce que les Michelin évacuent mieux l'eau que les Continental ?
C'est une bonne question, mais cela ne change pas grand chose à la seule vérité mathématique de l'aquaplaning, à 2 bars de pression, on risque sa vie au-dessus de 89 km/h,
Ce qui est fort regrettable, c'est que pour installer des radars, faire des ronds-points etc etc là en France nos politiques et responsables divers, sont très bons.
Mais pour divulguer ce genre de constatation, qui est un facteur très accidentogène, et bien là.... rien, aucune information, aucune modification des panneaux.
Personnellement, depuis très longtemps, j'avais remarqué qu'à partir de 80/90 km/h, le risque était présent mais particulièrement sournois.
Je regrette que des émissions TV comme (Turbo(M6), Automoto (TF1), Direct auto ( D8), ne fassent pas des démonstrations de ce problème.
Il y a un manque certain d'information, car, lorsque je vois la vitesse des automobilistes sous la pluie, ça fait vraiment peur.