dorso95 a écrit:
À Dussetaire:
- Pour votre siège conducteur, là aussi, aucun souci, nous savons faire. Pour la seconde "version spéciale" que nous livrons au "grand groupe" pour le prochain rallye féminin, la pilote étant petite, il a fallu que l'on fasse cette modification, mais à l'inverse. Et, point de vue sécurité, nous en faisons une priorité. Donc, nous utilisons des solutions qui ne compromettent en rien, voire améliorent, la sécurité des occupants du véhicule. Il en va de notre réputation. Donc, de ce point de vue, il n'y aura aucun doute possible.
Par contre, concernant l'homologation, tout comme l'adaptation de jantes de plus gros diamètre, de phares xénon, d'ampoules de phare plus puissantes, d'un système de freinage plus performant, d'amortisseurs hydrauliques, de ressorts plus durs, plus haut ou plus bas, la mise en place de sièges baquet, enfin toutes modification apportée à un véhicule, quelle qu'elle soit, modifie ses caractéristiques, donc est en désaccord avec le certificat déposé aux Mines.
Donc pour répondre précisément à cette question, cette modification n'est pas en accord avec le certificat des Mines. La législation française ne permet aucune possibilité, si ce n'est le ré-éxamen du véhicule par la DRIRE, comme si c'était un prototype. C'est possible, mais demande beaucoup de temps et de patience. Et dans certains cas, pas mal d'argent dans le cas d'un véhicule très modifié qu'il faudrait faire en plusieurs exemplaires pour pouvoir le passer aux différents crash test.
Je me doute que cette réponse ne vous plaise qu'à moitié, mais je vous dois, au minimum, la vérité.
Ceci étant dit, cette modification est simple et ne nous posera aucun problème. Et concernant votre sécurité, ou celle des occupants, elle sera toute autant préservée qu'à l'origine.
Cordialement.
Stéphane
Merci pour cette réponse précise, je savais que la modif ne pouvait pas passer pour les Mines. Par contre, il faut qu'elle soit réversible, pour le jour où je revendrai mon Duster. S'il suffit de reposer les rails d'origine, alors je suis partant. Faites moi un devis (uniquement siège conducteur) et je passe vous voir.