À Infirmier 31:
Je me permets de répondre à votre MP directement sur le post. L'information touchant certainement d'autres membres de ce forum. J'espère que vous ne m'en voudrez pas

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Si vous ne changez que le ressort pour augmenter la hauteur de caisse, ne serait-ce que de 3cm, vous modifiez la géométrie des trains roulant et allez faire travailler l'amortisseur sur une plage pour laquelle il n'est pas prévu de le faire. De plus, dans ce sens, ce sera sur ce que l'on appelle "la course morte". Concrètement, vous n'aurez aucun amortissement en debut de course et votre suspension va se comporter, vulgairement, comme "une pompe à vélo". Donc, vous n'aurez que très très peu, voire aucune, adhérence sur cette plage. Votre amortisseur d'origine va très vite fatiguer et, selon l'exploitation que vous faites de la voiture, sera HS en 2-3 mois.
Pour faire simple, sur le Duster, pour modifier la hauteur de caisse, il faut modifier les point d'ancrage du combiné. Cela se fait sur la jambe de force par l'adjonction de bagues excentriques sur les fixations inférieures, au niveau du porte moyeu. En fonction de la demande, nous avons différents types de bagues que nous pouvons "interchanger" sans problème pour pouvoir arriver au résultats escompté. Tout ceci ne demande aucune modification sur LA voiture. Tout se fait via le combiné.
Le carrossage n'est pas réglable, en l'état, sur votre Duster. Les excentriques ne jouent que sur la pince du train. Donc, sincèrement, je vous déconseille de ne remplacer que les ressorts. Après, vous êtes seul juge.
LA bonne nouvelle, car il y en a une, c'est que, avec l'expérience que nous avons acquise sur les deux premiers rallyes, et les relations que nous avons, avec notre fournisseur d'amortisseurs attitré, conçus des combinés ressort/amortisseur qui seront montable sur vos Duster. La rehausse sera de 30-35mm et correspondra donc à ce que vous souhaitez et surtout au plus grand nombre. De ce fait, le carrossage est pris en compte dès la conception du combiné. Cela se traduira, simplement pour vous, par le remplacement du combiné sans avoir à faire la moindre modification sur votre véhicule. Ce qui rend la modification complètement réversible, en cas de revente par exemple. Sachez aussi que la hauteur de caisse n'est pas prise en compte lors des CT, donc pas de souci de ce coté là non plus.
Ces combinés ne nous ont pas encore été livrés. Il faut dire que les différentes saisons redémarrant entre Mars et Avril, notre fournisseur a énormément de commande à honorer. Nous allons essayer d'avoir un délai mini pour pouvoir effectuer les essais au plus vite. Je précise que l'on travaille avec ce spécialiste depuis plusieurs années et que la qualité de ses produits, sa réactivité, ses solutions techniques et ses tarifs sont des atouts que bien d'autres n'ont pas.
Je fais tout pour pouvoir vous donner des infos (tarifs et délais) rapidement.
Cordialement.
Stéphane