salut à tous
le montage qui va suivre est prévu pour monter par la suite des projecteurs au xénon et des laves phares pour être en conformité avec la loi
ces montages suivront d'ici quelques temps mais pour le moment je n'ai pas reçu les kits HID
pour ce montage, il vous faudra :
- 2 moteurs électriques de réglages de phares de kangoo 1 phase 2 référence 82 00 402 521 (en casse ou autre)
- les deux broches de ces moteurs (sinon il faudra bricoler)
- un kit correcteurs automatiques comme celui ci :
http://www.france-xenon.com/fr/homologa ... 07640.htmlle kit correcteurs automatiques est composé d'un calculateur, des faisceaux nécessaires aux raccordements et un module d'étalonnage
voici déjà l'aspect des moteurs de réglage d'assiette :

le kit correcteurs automatiques :

nous allons commencer par adapter les prises du faisceau avec celles d'origine des moteurs
voici celles du faisceau livré :

il y a deux adaptateurs de livrés qu'on va couper et souder sur les prises d'origine des moteurs :

les prises des moteurs (récupérées en casse, sinon, les adaptateurs livrés peuvent se monter mais ne sont pas étanches)

nous coupons donc les adaptateurs livrés et on va souder les prises récupérées en casse dessus
attention de respecter les couleurs comme les photos :


une fois tout soudé, on va mettre sous gaine de protection et voici une fois les adaptateurs finis :

on va s'attaquer aux optiques maintenant
avant toute chose, pour ceux qui n'ont pas de régloscope, je conseille de se mettre face à un mur et de tracer la hauteur du faisceau pour avoir une base de réglage
déposer les câbles de réglages de phares qui se trouvent sous le caoutchouc en les déclipsant

déposer les réglages de phares en les tournant d'1/8ème de tour et en écartant le linguet de verrouillage, puis, dégager la rotule de l'intérieur de l'optique en la poussant vers le haut (désolé pour les photos)

voici pour comparer les réglages électriques et à câbles :

on va monter les réglages électriques dans les optiques, pour se faire, il faut passer la rotule du réglage par le haut du trou pour la faire rentrer dans son logement dans l'optique en s'aidant du trou de l'ampoule de code pour maintenir le haut du déflecteur vers l'arrière (c'est plus facile pour passer la rotule), puis pivoter le régleur d'1/8ème de tour pour le verrouiller (ça parait un peu complexe mais devant l'optique c'est simple à faire)

on va démonter le système existant en tirant sur la molette puis en démontant les deux vis de maintien

on va attacher le faisceau de réglage de hauteur livré dans le kit à un des câbles que l'on va retirer, je conseille de bien lubrifier le passage dans le caoutchouc car c'est très serré à ce niveau là et puis on va enlever les câble en tirant par l'intérieur et passer par le même coup le faisceau


pensez à raccorder les faisceaux aux moteurs via les adaptateurs confectionnés et tout attacher avant de tirer le reste du faisceau dans l'habitacle, perso je suis passé sous la traverse avant, le long de la boite à fusibles moteur, derrière l'amortisseur pour plonger dans le trou qui retre dans l'habitacle
on va passer l'ensemble sous la moquette en rajoutant les deux petits faisceaux d'alimentations livrés avec le kit, ces faisceaux vont tous au calculateur que l'on va placer dans le coffre

sur le duster 4x4, j'ai décidé de monter le calculateur dans le bac de la RDS donc j'ai fais un trou pour rentrer mes câbles dans ce bac


les deux petits faisceaux d'alimentations sortent au niveau du montant AVG

pour ce qui est du fil "+12V", je l'ai pris au comodo de phares sur le fil rouge qui est en B2, il faut impérativement un + permanent (c'est la mémoire du boitier)
le fil noir "ground" directement sur une masse châssis
le fil "+ACC" je l'ai raccordé sur un + codes directement sur le fusible des codes (pas de photo) mais on peut le raccorder aussi sur le B4 ou B5 du comodo de phares
Maintenant, on va passer à l’info vitesse
On va connecter le fil noir marqué "setter" (info vitesse) sur l’UCH broche EH1 sur le module marron en emplacement A6 (c’est un fil bleu clair d’origine) j’ai soudé sur le fil d’origine

il ne reste plus qu'à raccorder le tout au boitier y compris le module de réglage manuel et de fixer le boitier le plus de niveau possible, je l'ai fixé avec du double face + silicone

on va replacer le véhicule devant le repère qu'on avait fait pour la hauteur, allumer les codes, appuyer sur le bouton vert du module de réglage manuel, tourner à fond le potard dans le sens des aiguilles d'une montre (les phares doivent bouger en même temps qu'on tourne le bouton, si ce n'est pas le cas, rappuyer sur le bouton vert une fois) puis revenir d'1/4 de tour, rappuyer sur le bouton vert pour repasser en automatique puis régler la hauteur à l'aide d'une clé BTR de 6 directement sur les moteurs pour revenir au repère fait au début
le module de réglage manuel à droite avec son bouton vert :

le réglage dont j'ai donné le mode opératoire n'est pas tout à fait celui listé dans la notice mais il a l'avantage de relever légèrement l'éclairage lorsqu'on freine fort ce qui a pour effet de voir où l'on va lors d'un freinage puissant
voilà, il ne vous reste plus qu'à monter les laves phares et les ampoules de codes au xénon, ces tutos arriveront bientôt mais il me reste quelques détails à fignoler et à recevoir les kits HID 8000K
j'ai trouvé ce kit de correction d'assiette hyper efficace et confortable à la conduite, on accélère, le faisceau n'éclaire pas les oiseaux et reste à bonne hauteur et on freine, le faisceau n'éclaire pas à 5m mais remonte de manière à y voir à bonne distance
A+ pour le reste du montage