nanard79260 a écrit:
Serge, toi qui a des connaissances sur cet aqua planning, une chose me turlupine, la largeur du pneu n'y est pour rien ?
J'ai vu il y a de nombreuses années un reportage ou une 2cv sous la pluie passait plus vite les virages qu'une Opel (si ma mémoire est bonne pour la voiture) Les essayeurs ont imaginés 2 pneus étroits à la place d'un large, et la voiture pouvait suivre la 2ch dans les mêmes conditions. Actuellement on est dans des pneus de + en + large et je me demande si ça n'augmente pas les effets de l'aquaplanning, en tout cas un peu plus tôt (plus large = plus d'eau à évacuer = arrivée plus rapide du phénomène ?)
La vitesse critique d'aquaplaning dépend uniquement de la pression du pneu, puisque c'est un "rapport de force" entre le sol, l'eau et le pneu,
Mais bien sûr, cette formule qui vient de l'aviation s'applique aux pneus "avion" qui ont une forme et des rainures qui rendent l'échappement de l'eau assez commune,
Les fabricants de pneumatiques "voiture" peuvent jouer sur des sculptures de forme optimisée pour évacuer l'eau, tant en géométrie qu'en profondeur, et ce paramètre rentre aussi en compte pour évaluer la vitesse critique d'aquaplaning,
Plus le pneu est large, plus les sculptures doivent être "évoluées" et adaptées pour permettre à l'eau emprisonnée dessous de s'évacuer,
Comme il y a des pneus mieux adaptés à la neige, au verglas, au sec, au sable, etc ......
Mais ce sera toujours la pression du pneu contre la pression de l'eau qui feront que le bourrelet d'eau va se former à une vitesse donnée, et qu'à ce moment là le pneu ne sera plus en contact avec le sol,