Dernière visite le Nous sommes le 13 Mai 2025 23:49


Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]






Répondre au sujet  [ 40 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6
Auteur Message
 Sujet du message: Re: récidiviste DUSTER
MessagePosté: 14 Jan 2013 23:58 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 10 Mar 2011 09:44
Messages: 2561
Localisation: 82500 Beaumont de Lomagne
nanard79260 a écrit:
Serge, toi qui a des connaissances sur cet aqua planning, une chose me turlupine, la largeur du pneu n'y est pour rien ?

J'ai vu il y a de nombreuses années un reportage ou une 2cv sous la pluie passait plus vite les virages qu'une Opel (si ma mémoire est bonne pour la voiture) Les essayeurs ont imaginés 2 pneus étroits à la place d'un large, et la voiture pouvait suivre la 2ch dans les mêmes conditions. Actuellement on est dans des pneus de + en + large et je me demande si ça n'augmente pas les effets de l'aquaplanning, en tout cas un peu plus tôt (plus large = plus d'eau à évacuer = arrivée plus rapide du phénomène ?)


La vitesse critique d'aquaplaning dépend uniquement de la pression du pneu, puisque c'est un "rapport de force" entre le sol, l'eau et le pneu,


Mais bien sûr, cette formule qui vient de l'aviation s'applique aux pneus "avion" qui ont une forme et des rainures qui rendent l'échappement de l'eau assez commune,

Les fabricants de pneumatiques "voiture" peuvent jouer sur des sculptures de forme optimisée pour évacuer l'eau, tant en géométrie qu'en profondeur, et ce paramètre rentre aussi en compte pour évaluer la vitesse critique d'aquaplaning,

Plus le pneu est large, plus les sculptures doivent être "évoluées" et adaptées pour permettre à l'eau emprisonnée dessous de s'évacuer,

Comme il y a des pneus mieux adaptés à la neige, au verglas, au sec, au sable, etc ......


Mais ce sera toujours la pression du pneu contre la pression de l'eau qui feront que le bourrelet d'eau va se former à une vitesse donnée, et qu'à ce moment là le pneu ne sera plus en contact avec le sol,

_________________
Serge
Duster 4x4 110cv, Prestige, brun cajou, sellerie Tep/cuir, crochet d'attelage, roue de secours, vitres arrières électriques, aide au parking, accoudoir central, Commandé le 04 septembre 2010, livré le 17 février 2011 ............ Cassé le 16 décembre 2012-Remplacé par un Koléos


Haut
Hors ligne Profil  
 
 Sujet du message: Re: récidiviste DUSTER
MessagePosté: 15 Jan 2013 00:18 

Inscription: 25 Mai 2010 22:40
Messages: 10181
Localisation: Près de Niort; 2/3 Charentais/1/3 Vendéen
Serge Texier a écrit:
nanard79260 a écrit:
Serge, toi qui a des connaissances sur cet aqua planning, une chose me turlupine, la largeur du pneu n'y est pour rien ?

J'ai vu il y a de nombreuses années un reportage ou une 2cv sous la pluie passait plus vite les virages qu'une Opel (si ma mémoire est bonne pour la voiture) Les essayeurs ont imaginés 2 pneus étroits à la place d'un large, et la voiture pouvait suivre la 2ch dans les mêmes conditions. Actuellement on est dans des pneus de + en + large et je me demande si ça n'augmente pas les effets de l'aquaplanning, en tout cas un peu plus tôt (plus large = plus d'eau à évacuer = arrivée plus rapide du phénomène ?)


La vitesse critique d'aquaplaning dépend uniquement de la pression du pneu, puisque c'est un "rapport de force" entre le sol, l'eau et le pneu,


Mais bien sûr, cette formule qui vient de l'aviation s'applique aux pneus "avion" qui ont une forme et des rainures qui rendent l'échappement de l'eau assez commune,

Les fabricants de pneumatiques "voiture" peuvent jouer sur des sculptures de forme optimisée pour évacuer l'eau, tant en géométrie qu'en profondeur, et ce paramètre rentre aussi en compte pour évaluer la vitesse critique d'aquaplaning,

Plus le pneu est large, plus les sculptures doivent être "évoluées" et adaptées pour permettre à l'eau emprisonnée dessous de s'évacuer,

Comme il y a des pneus mieux adaptés à la neige, au verglas, au sec, au sable, etc ......


Mais ce sera toujours la pression du pneu contre la pression de l'eau qui feront que le bourrelet d'eau va se former à une vitesse donnée, et qu'à ce moment là le pneu ne sera plus en contact avec le sol,

D'autant plus complexe qu'il n'y a pas vraiment d'essais avec des normes sérieuses (pas comme celles de consommation qui doivent d'ailleurs être revues en 2015 d'après Auto-plus) :(

_________________
Lauréate 4x2 Dci 85 blanc. Vendu le 14 sept 2018, parti vers Briançon....remplacé par une Kia Venga moins chère que le nouveau Duster...


Haut
Hors ligne Profil  
 
 Sujet du message: Re: récidiviste DUSTER
MessagePosté: 28 Jan 2013 17:30 

Inscription: 19 Nov 2012 16:49
Messages: 16
vous me faites peur avec ces infos !

ce qui est sûr, c'est que maintenant, mon épouse et moi même avons peur, sur route mouillée, et nous roulons à moins de 100km/h alors que nous voyons des voitures nous doubler bien plus vite et qui tiennent la route !
mais ne dit on pas que "chat échaudé craint l'eau froide"

bref, l'effet psychologique a fait son effet, dur après ça de ne plus y penser, au contraire, j'ai toujours l'impression que "ça va partir"

pas cool

_________________
lauréate dci 110 4x2 gris basalte (devenue épave)
delsey dci 110 4x2 vert olive


Haut
Hors ligne Profil  
 
 Sujet du message: Re: récidiviste DUSTER
MessagePosté: 28 Jan 2013 17:37 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 10 Mar 2011 09:44
Messages: 2561
Localisation: 82500 Beaumont de Lomagne
vicksman a écrit:
vous me faites peur avec ces infos !

ce qui est sûr, c'est que maintenant, mon épouse et moi même avons peur, sur route mouillée, et nous roulons à moins de 100km/h alors que nous voyons des voitures nous doubler bien plus vite et qui tiennent la route !
mais ne dit on pas que "chat échaudé craint l'eau froide"

bref, l'effet psychologique a fait son effet, dur après ça de ne plus y penser, au contraire, j'ai toujours l'impression que "ça va partir"

pas cool



Au contraire,

Je pense que c'est bénéfique,

Si j'avais été persuadé que la vitesse d'aquaplaning était de 89 km/h avant mon accident, je n'aurais certainement pas vécu ça, et j'aurais trouvé ça plus cool ! :oops:

_________________
Serge
Duster 4x4 110cv, Prestige, brun cajou, sellerie Tep/cuir, crochet d'attelage, roue de secours, vitres arrières électriques, aide au parking, accoudoir central, Commandé le 04 septembre 2010, livré le 17 février 2011 ............ Cassé le 16 décembre 2012-Remplacé par un Koléos


Haut
Hors ligne Profil  
 
 Sujet du message: Re: récidiviste DUSTER
MessagePosté: 28 Jan 2013 17:46 

Inscription: 19 Nov 2012 16:49
Messages: 16
si on veut.

moi ça me fout les boules de savoir qu'a 90 cela peut recommencer, je ne trouve pas ça normal.

mais j'ai peut être seulement été "au mauvais endroit au mauvais moment" ...

bref, maintenant je me méfie des routes mouillées comme de la peste !

_________________
lauréate dci 110 4x2 gris basalte (devenue épave)
delsey dci 110 4x2 vert olive


Haut
Hors ligne Profil  
 
 
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 40 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Bing [Bot], Google [Bot]



Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  




Copyright dusterteam.com © 2010 - 2023 - Powered by phpBB © phpBB Group - Changement Consentement publicitaire

dusterteam recommande estelleblogmode look, tendances, shopping, fashion, blog mode , vintage
, influenceuse mode, influenceuse beauté ...

kambouis.com
Kambouis, un nouveau blog Automobile et Lifestyle à destination des hommes.
Au menu des essais automobiles, du style (mode, fashion), du Hi-Tech (tests smartphone, Hifi, Home-cinéma),
des voyages et du lifestyle. Kambouis est le nouveau Influenceur Automobile à suivre.

ACTIVELAB
Freelance, Création de sites internernet en Alsace, Dahlenheim, Molsheim, Obernai, Wasselonne
Photographe, Vidéaste, Gestion des réseaux sociaux

Drainage lymphatique Renata França Strasbourg
Praticienne certifiée Renata França : drainage lymphatique Strasbourg, soin remodelant.
Tout savoir sur la méthode Renata França et ses bienfaits...

GENOSYS France : L'innovation coréenne au service de la peau, soins dermaceutiques coréens.,

Road Attitude : Mobilité et Art de vivre, Roadtrips.