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 Sujet du message: Re: Une premiere sugestion d'article
MessagePosté: 24 Aoû 2010 01:22 
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Inscription: 21 Avr 2010 18:09
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Chose promise à Esteban,
Chose due à Dudu06:

La question portait sur l'ESP et le 4X2

Je rappelle que l'ESP est un correcteur de trajectoire et qu'il est plus performant
dans cette fonction que la très grande majorité des conducteurs Français. Seuls
peut être les habitants des régions montagneuses confrontés aux routes verglacées une grande partie de l'année savent se passer de cette aide électronique, ( et je me compte dans
la majorité en ayant besoin) .

La deuxième fonction de l'ESP de par sa conception, c'est l' antipatinage.
Voila une chose qu'elle est bonne: pour 4x4 et 4x2 sur des surfaces à l' adhérence
précaire, style pistes boueuses ou sablonneuses , croisement de ponts...etc
Mais aussi pour un démarrage en côte, véhicule trés chargé ou avec remorque ,
voir véhicule à cheval sur un bas côté herbeux et humide ...

Donc un véhicule avec antipatinage aura toujours plus d' adhérence que sans,
bien sur un 4x4 aura toujours 2 fois plus d'adhérence qu'un 4x2.
Mais ne pas oublier qu'un 4x4 sans ESP (et sans blocage )
peut voir sa progression arrêter , si une seule roue patine.

D'où l'intérêt de l'ESP , même pour un 4x2, car en plus de sa fonction correcteur
de trajectoire, il permet au véhicule de progresser, là ou d'autres seront arrêter.
Et pour répondre à Dudu06, si 2 roues patinent sur un 4x2, l'ESP va freiner la roue
qui patine le plus, puis l'autre et ainsi de suite 25 fois par seconde,
ce sera un petit plus , mais un antipatinage ne remplacera jamais
un blocage mécanique.

Beaucoup de 4x4, dotés de l'ESP, sont munis d'un interrupteur pour
désactiver cette fonction, alors pourquoi se passer de cette aide fantastique,
me direz vous ?
Il existe un cas typique ou l'ESP est pris en défaut, malgré sa rapidité de réaction
c'est la "tôle ondulée", style de piste trés fréquemment rencontrée en Afrique, Asie
et Australie. Sur ce genre de piste , le contact des roues avec le sol est une
succession trés rapide de micro contact et de micro survol. L'ESP à chaque survol
va freiner les roues, mais sa fréquence de réaction est moins rapide que la
fréquence de la piste, suivant votre vitesse, il se met alors en erreur et freine le véhicule .
La vitesse conseillée sur tôle ondulée est d'environ 80 km/h , pour éviter les vibrations,
mais à cette vitesse , l'ESP est complètement dépassé.

Cela reste, quand même, globalement une des meilleures innovations
sur la sécurité automobile avec l'ABS.

C'est clair , les petits et apprenez vos leçons, demain intéro écrite ;)

Pierre

_________________
DUSTER LAUREATE 4X4 110CV blanc: pack baroud, accoudoir central, seuil de coffre, radio cd ,
ESP, et vitres teintées trés foncées .Il est né le 17 janvier 2011 et vendu le 02 juin 2019
remplacé par un TOYOTA VDJ200 qui vient rejoindre les-TOYOTA HDJ 80- et TOYOTA LJ 70-


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 Sujet du message: Re: Une premiere sugestion d'article
MessagePosté: 24 Aoû 2010 06:58 

Inscription: 12 Aoû 2010 11:08
Messages: 235
Localisation: Monts du Forez (Loire)
Merci pour ces explications claires et détaillées, Pierre !

Il y a aussi un cas de figure où les utilisateurs souhaitent pouvoir déconnecter l'ESP : c'est justement pour retrouver les "sensations du pilotage". Mais cela se fait donc au détriment de la sécurité.

J'en profite pour poser une petite questions subsidiaire :
En descente, dans une pente très raide et enneigée ou verglacée... Les freins agissent sur les 4 roues, ce qui répartit l'effort et permet de limiter les risques de perte d'adhérence, avec en plus l'action de l'ABS et du répartiteur qui va envoyer le freinage sur les roues qui ont le plus d'adhérence.

Mais quand on ne freine pas, quid du frein moteur ?
Sur un 4x2, la question ne se pose pas... Mais sur un 4x4 comme le Duster, où c'est le système électronique qui active ou non le pont arrière, que se passe-t-il ? Intuitivement, si je suis en mode "Auto", j'aurais tendance à penser que tant que les roues ne patinent pas, le véhicule se comporte comme un 4x2, donc seules les roues avant sont freinées par le frein moteur. Si une roue avant cesse de tourner, le Duster passera-t-il en 4x4 ? Vaut-il mieux dans ce cas de figure se mettre en mode "lock" pour l'obliger à répartir le frein moteur sur les 4 roues ?

Indépendamment de cela, dans tous les cas, pour ceux qui n'auront pas déconnecté l'ESP, j'imagine que celui-ci s'occupera de tout ?...

Cela étant dit, une perte d'adhérence sur le frein moteur, c'est quand même rarissime ! (quoique, le verglas peut faire des surprises...)

_________________
Duster dCi 110 4x4 (blanc) Lauréate reçu le 07/03/2011.


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 Sujet du message: Re: Une premiere sugestion d'article
MessagePosté: 24 Aoû 2010 09:15 
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Inscription: 21 Avr 2010 18:09
Messages: 588
famillechautan a écrit:
Merci pour ces explications claires et détaillées, Pierre !

Il y a aussi un cas de figure où les utilisateurs souhaitent pouvoir déconnecter l'ESP : c'est justement pour retrouver les "sensations du pilotage". Mais cela se fait donc au détriment de la sécurité.

J'en profite pour poser une petite questions subsidiaire :
En descente, dans une pente très raide et enneigée ou verglacée... Les freins agissent sur les 4 roues, ce qui répartit l'effort et permet de limiter les risques de perte d'adhérence, avec en plus l'action de l'ABS et du répartiteur qui va envoyer le freinage sur les roues qui ont le plus d'adhérence.

Mais quand on ne freine pas, quid du frein moteur ?
Sur un 4x2, la question ne se pose pas... Mais sur un 4x4 comme le Duster, où c'est le système électronique qui active ou non le pont arrière, que se passe-t-il ? Intuitivement, si je suis en mode "Auto", j'aurais tendance à penser que tant que les roues ne patinent pas, le véhicule se comporte comme un 4x2, donc seules les roues avant sont freinées par le frein moteur. Si une roue avant cesse de tourner, le Duster passera-t-il en 4x4 ? Vaut-il mieux dans ce cas de figure se mettre en mode "lock" pour l'obliger à répartir le frein moteur sur les 4 roues ?

Indépendamment de cela, dans tous les cas, pour ceux qui n'auront pas déconnecté l'ESP, j'imagine que celui-ci s'occupera de tout ?...

Cela étant dit, une perte d'adhérence sur le frein moteur, c'est quand même rarissime ! (quoique, le verglas peut faire des surprises...)


Salut famillechautan,

Certes , si vous souhaitez conduire avec dérapages , il vaut mieux déconnecter l'ESP;
mais dans ce cas il vaut mieux s'appeler LOEB ou PETERHANSEN .
L'utilisation du frein moteur avec ESP sera plus efficace et plus sécurisant que sans,
ce dernier continue d'agir quelque soit l'accélération du véhicule, négative ou positive,
sa fonction première étant le contrôle de trajectoire.
En position AUTO , la programmation de l'ESP est différente et tient compte des paramètres
supplémentaires venant du pont arrière, et le tout renforce ainsi l' adhérence.
Je ne dirai rien sur la position LOOK, car je ne sais pas quel est le programme de l'ESP
dans ce cas, et il serait trés intéressant d'avoir la réponse de RENAULT ou peut être
sur la notice de bord, en sachant que cette position se désactive automatiquement
au dessus de 60 km/h.

A bientôt sur les pistes

Pierre

_________________
DUSTER LAUREATE 4X4 110CV blanc: pack baroud, accoudoir central, seuil de coffre, radio cd ,
ESP, et vitres teintées trés foncées .Il est né le 17 janvier 2011 et vendu le 02 juin 2019
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 Sujet du message: Re: Une premiere sugestion d'article
MessagePosté: 24 Aoû 2010 20:19 

Inscription: 23 Mai 2010 09:14
Messages: 421
Localisation: valence
j'ai conduit un BERLINGO à motricité renforcée , un poil d'autoblocant et un poil d'ESP, sur des conditions d'adhérence précaires et changeantes , neige verglas et coulée d'eau ayant regelée dans la nuit

il faut être vigilant ou attaquer (comme peterhansel stéphane, de son prénom ,ex enduriste) bien freiner les roues droites et accélérer dans tout le virage ( en gérant le transfert de charge ,les roues avant vont se retrouver avec moins de poids qu'au freinage) sans que le surplus de motricité soit vraiment flagrante ( rien à voir avec une paire de pneus cloutés )

le calculateur travaille 25 fois par seconde , mais des fois tu fais un écart d'un mètre sans savoir pourquoi

si tu sais que c'est possible tu reprends plus vite le contrôle en soulageant un poil et en gardant un max de vitesse

je suis pas fan de l'électronique qui réfléchit pour toi (dans ce cas pour moi)

_________________
l'écologie est à l'économie ce que l'astrologie est à l'astronomie
DCI85 prestige Brun Cajou


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 Sujet du message: Re: Une premiere sugestion d'article
MessagePosté: 21 Sep 2010 12:59 
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Inscription: 10 Mai 2010 10:40
Messages: 253
Localisation: Herchies (Jurbise près de Mons) - Belgique
PIERRE a écrit:
famillechautan a écrit:
Merci pour ces explications claires et détaillées, Pierre !

Il y a aussi un cas de figure où les utilisateurs souhaitent pouvoir déconnecter l'ESP : c'est justement pour retrouver les "sensations du pilotage". Mais cela se fait donc au détriment de la sécurité.

J'en profite pour poser une petite questions subsidiaire :
En descente, dans une pente très raide et enneigée ou verglacée... Les freins agissent sur les 4 roues, ce qui répartit l'effort et permet de limiter les risques de perte d'adhérence, avec en plus l'action de l'ABS et du répartiteur qui va envoyer le freinage sur les roues qui ont le plus d'adhérence.

Mais quand on ne freine pas, quid du frein moteur ?
Sur un 4x2, la question ne se pose pas... Mais sur un 4x4 comme le Duster, où c'est le système électronique qui active ou non le pont arrière, que se passe-t-il ? Intuitivement, si je suis en mode "Auto", j'aurais tendance à penser que tant que les roues ne patinent pas, le véhicule se comporte comme un 4x2, donc seules les roues avant sont freinées par le frein moteur. Si une roue avant cesse de tourner, le Duster passera-t-il en 4x4 ? Vaut-il mieux dans ce cas de figure se mettre en mode "lock" pour l'obliger à répartir le frein moteur sur les 4 roues ?

Indépendamment de cela, dans tous les cas, pour ceux qui n'auront pas déconnecté l'ESP, j'imagine que celui-ci s'occupera de tout ?...

Cela étant dit, une perte d'adhérence sur le frein moteur, c'est quand même rarissime ! (quoique, le verglas peut faire des surprises...)


Salut famillechautan,

Certes , si vous souhaitez conduire avec dérapages , il vaut mieux déconnecter l'ESP;
mais dans ce cas il vaut mieux s'appeler LOEB ou PETERHANSEN .
L'utilisation du frein moteur avec ESP sera plus efficace et plus sécurisant que sans,
ce dernier continue d'agir quelque soit l'accélération du véhicule, négative ou positive,
sa fonction première étant le contrôle de trajectoire.
En position AUTO , la programmation de l'ESP est différente et tient compte des paramètres
supplémentaires venant du pont arrière, et le tout renforce ainsi l' adhérence.
Je ne dirai rien sur la position LOOK, car je ne sais pas quel est le programme de l'ESP
dans ce cas, et il serait trés intéressant d'avoir la réponse de RENAULT ou peut être
sur la notice de bord, en sachant que cette position se désactive automatiquement
au dessus de 60 km/h.

A bientôt sur les pistes

Pierre



Merci pour toutes ces explications .. j'y vois déjà plus clair .. mais en pratique .. quand utiliser le mode lock ?

l'auto n'est-il pas suffisant ?

Merci

_________________
Duster laureate 4x4 110 gris basalte pack look - radio cd - ESP - attelage - radar recul - ... commandé le 12/05 livraison prévue 29/10 .. snif (2 mois de retard)..reçu le 19/10 ...


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 Sujet du message: Re: Une premiere sugestion d'article
MessagePosté: 21 Sep 2010 14:03 
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Inscription: 21 Avr 2010 18:09
Messages: 588
Bonjour themadpiper,

Pour le mode look , je réserve ma réponse tant que je ne connais pas
le % du blocage et la programmation de l'ESP sur cette position.
En théorie , un mode look s'utilise sur les portions trialisantes,
comme les croisements de ponts ( une ou deux roues décollent )
ou aussi sur des pistes boueuses ou sable trés mou, mais surtout
pas sur des surfaces adhérentes.
Cordialement

Pierre

_________________
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 Sujet du message: Re: Une premiere sugestion d'article
MessagePosté: 21 Sep 2010 21:26 

Inscription: 21 Juil 2010 16:13
Messages: 171
Localisation: Haute-Saône 70
Bonsoir,il faudrait un proprio d'un Duster 4x4 avec ESP qui nous fasse un petit croissement de pont tranquille,une fois avec ESP est une autre fois sans,en passage a la même place,comme ca on saura S'il faut l'ESP dans des conditions de la sorte,merci

_________________
PRUNNETTE ET KALOU: Duster Prestige dCi 4X4 Brun Cajou, +Accoudoir central,Bac De Coffre,4 Tapis Madrigal,Seuil De Coffre,Attelage,Roue de secours,Bavettes Av et Ar.
Livré le 08/11/2010


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