Ohé les
dusterriennes et
dusterriens ! (je persiste à mettre deux r...)
Salut à toutes et tous.
Le Cachalot revient après des mois d'absence ( mais non de vigilance ) sur ce site toujours aussi riche et aussi bien tenu ! Et bien fréquenté !
Je triche un peu car je ne suis pas un futur propriétaire de Duster.
Je suis
déjà propriétaire d'un Duster,4x4 prestige Dci 110 dont j'avais déjà fais la présentation ici en octobre 2012.
Et bien après un peu plus d'un an d'utilisation, nous nous séparons de ce véhicule.
Et pourtant nous en sommes extrêmement satisfaits, à tous points de vue Pourquoi ?
Pour reprendre exactement le même mais en version nouvelle, dite phase 2 !
Commande passée ce matin après essai
très convainquant du nouveau modèle en 4x4.
Quand je dis exactement le même ça ne peut être rigoureusement exact du fait des options nouvelles qui sont de série maintenant.
Néanmoins je reprends la roue de secours dont j'ai eu à me féliciter de la présence lors d'une désagréable expérience en Espagne, que j'ai relatée ici, je ne ferai jamais l'impasse sur cette option.
Pack baroudeur et bavettes.
Protection alu 6m/m sous moteur; accessoire bien utile et rassurant sur les pistes de montagnes que je fréquente pour accéder à mes randonnées, car malgré toute la vigilance on "gratte" quelquefois la rocaille... A noter quand même qu'il existe déjà en série une protection en tôle acier, mais la corrosion après coups et rayures...
Sellerie cuir.
Accoudoir central
Gris platine métallisé.
Cartographie Europe.
Je récupère mes bacs à neige, le bac de coffre, le joint caoutchouc sous capot moteur que j'avais installé, les filets, les boulons antivols et
surtout les très efficaces essuie-glaces Aérotwin AR 801 S, (merci Dussetaire...) qui ridiculisent les EG d'origine même ceux de la ph2 qui sont identiques au ph 1... (essais du ph2 ce matin sous la pluie...)
Je laisse l'excellent radar AR Proxel, (merci Stephdestras) car le nouveau modèle dispose en série maintenant de cet accessoire plus qu'utile.
Livraison prévue fin Janvier 2014, mais j'ai demandé un report au 10 février pour convenance personnelle.
Évidemment changer de voiture après un an et moins de 15000 km fait perdre quelques plumes sur le plan financier, mais sans excès quand-même, il faut savoir ce que l'on veut et ce que l'on peut... J'ai pu "échapper" ,entre autres, au forfait livraison de 435 €...
A cet égard le nouveau Duster justifie un peu l'opération.
Nous sommes arrivés à la concession avec notre Duster actuel , dont je le répète nous sommes très contents mais le contraste, surtout intérieurement, avec le nouveau est assez saisissant ; c'est une autre voiture... Le terme "Low cost" n'est plus vraiment approprié...
Nous avions apporté une clé USB pour écouter notre musique préférée sur le Médianav, audition impeccable, manipulations ultra faciles ; La position un peu basse de cet appareil ne me gène pas outre mesure du fait que mon siège est reculé au maxi facilitant la lecture.
Le tableau de bord améliore considérablement le confort et l'esthétique, et les commandes lève-vitres dans les portes, dont celle conducteur à impulsion, sont enfin là ! L'absence de cet équipement me gênait, étant habitué à ce confort sur ma Toyota Corolla qui a déjà 18 ans...
Je confirme l'amélioration notoire de l'insonorisation, bien que notre Duster actuel ne nous gène pas à cet égard, nous dépassons rarement les 125 km/h, sauf pour dépasser dans certaines conditions... et pas longtemps...
Je n'ai pas testé le régulateur/limiteur, j'espère qu'il rendra obsolète mon indicateur "tête haute" très pratique que j'utilise actuellement... pour sauvegarder mes points de permis !
Je pense que Dacia avec ce Duster, va encore tailler des croupières à la concurrence, sans parler des autres modèles de la marque qui bénéficient aussi d'une "remise à niveau" du même tonneau.
Voilà, je vous donnerai des nouvelles ultérieurement si vous le voulez.
Et un fois de plus merci sincèrement à tous les contributeurs à ce forum, sans oublier les modérateurs qui veillent aux grains !...
.