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Bonjour d'un nouveau dusterophile http://www.dusterteam.com/viewtopic.php?f=2&t=7932 |
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Auteur: | 64dus [ 25 Oct 2013 14:44 ] |
Sujet du message: | Bonjour d'un nouveau dusterophile |
Bonjour à toutes et à tous. Ayant besoin d'un 4x4 compact, confortable et logeable, à la mécanique éprouvée, pour se déplacer 4 mois de l'année sur routes enneigée des montagnes des Pyrénées Atlantiques, nous avons opté pour l'achat suivant : ---Duster Prestige 110 FAP 4x4, euro 5, acheté le 30 mai 2012 avec: peinture métallisée "gris basalte" sellerie cuir, ESP, lèves-vitres arrières électriques, aide au parking arrière, pack baroudeur, seuil de coffre, accoudoir central et surtout roue de secours complète ( que celui qui a dû abandonner un voyage après avoir éclaté un pneu sur des déchets métalliques jonchant l'autoroute et qui n'avait qu'une galette ridicule, ou un " kit réparation" impuissant nous comprenne) ---Comme il y manquait quelques détails, ont été rajoutés: des vis anti-vol de roues (39€) une sortie échappement inox plus flatteuse ( 15€), des chaînes à neige pour les cas graves (59€), un thermomètre intérieur/ extérieur avec alerte de risque de verglas (9€). ---Au niveau technique, les balais d'essuie-glace avant ont été remplacés par des balais de plus grande dimension (575mm au leu de 530 et 500) et le cric a vu sa poignée remplacée par un cardan avec carré 1/2 pouce + manivelle. ---Le kilométrage actuel atteint 26000kms sans aucun incident. ---L'entretien est très suivi: première vidange avec changement filtre à huile et filtre à gazole à 7000kms huile synthèse 5w30 Shell Hélix ( élimination des résidus métalliques moteur et pompe à gazole) ; seconde à 20000( 4,5l huile de synthèse 5w30 normes c4 RN 0720 + filtre à huile) et la troisième prévue avant les 30000. ---Les pneus ( M+S) sont passés d'avant à l'arrière tous les 5000kms et sont en parfaite forme malgré utilisation sur routes à nombreux virages. ---La consommation moyenne réelle ressort à 6,8l ( la plupart du temps en 4x2 quand il ne neige pas) sachant qu'ici il y a pas mal de montées, et ensuite RN et autoroutes. ---A 25700kms, changement du filtre à air bien encrassé ( ne faire aucune confiance à l'indicateur de saturation du boîtier surplombant le moteur: il indique toujours un filtre parfait!) ainsi que du filtre d'habitacle ( idem) Coûts respectifs sur Yakarouler : Purflux A1471 à 7,50€ et Purflux AHC207 à charbon à 12€. ---Notre avis sur l'engin: confort remarquable ( maintien des sièges et amortisseurs aussi efficaces que sur un XC 90) mais silence perfectible à partir de 120km/h. Volume habitable excellent pour un 4x4 compact. Tenue de route suffisante ( ce n'est pas une Lotus) compte tenu des pneus mixtes. Le freinage n'est pas éblouissant mais suffisant. L'efficacité de progression sur neige est indiscutable. L'efficacité sur pistes aussi. Quel que soit le climat, l'engin fait face au -20° comme au plus 40° sans sourciller. Quelques points à parfaire : -Il faut s'habituer à une première très courte ( calcul des ingénieurs pour se dispenser de la double gamme rapports courts/ normaux) : d'où parfois des broutements au démarrage quand on ne dose pas pile-poil le patinage, ou alors départ en 2° sur le plat ou en descente. -l'accessibilité au filtre à huile n'est pas des meilleures ( clé à griffe+ rallonges + cliquet et un bras fin passant entre moteur et ventilateur) et si l'on veut travailler proprement aux vidanges il vaut mieux déposer le protège moteur acier inférieur ( 1m2 de tôle acier bien solide) -l'ergonomie de certaines commandes n'est pas parfaite : on cherche la serrure de contact,les inverseurs phares brouillards, peu visibles surtout de nuit, l'accoudoir central avant demande un tour de main particulier pour trouver où accrocher les ceintures. - le moteur reste creux sous 1600t/mn ( normal dira l'ingénieur, le couple est à 1750). En réalité, assez peu de défauts réels, tant que le cap des 100000kms de ne sera pas atteint pour savoir si le volant bimasse ne déclare pas forfait ( "ils le font tous" assurent en sourdine les connaisseurs) avec à la clé une belle facture " d'entretien" dépassant largement les 1000€. Bonne route à tous. |
Auteur: | Dustyone [ 25 Oct 2013 14:47 ] |
Sujet du message: | Re: Bonjour d'un nouveau dusterophile |
bonjour et bienvenue et merci pour ton feedback très détaillé ![]() |
Auteur: | dussetaire [ 25 Oct 2013 16:09 ] |
Sujet du message: | Re: Bonjour d'un nouveau dusterophile |
Bienvenue, non pas parmi les nouveaux inscrits, mais pour ta 1ère contribution, qui pourrait rendre jaloux la plupart des journalistes essayeurs de la presse automobile ![]() |
Auteur: | Jean-Phy [ 25 Oct 2013 16:55 ] |
Sujet du message: | Re: Bonjour d'un nouveau dusterophile |
Bonjour et Bienvenue voisin ![]() Les Pyrénées Atlantiques ... mais d'où (plus précisément ![]() C'est vrai que c'est assez complet comme compte-rendu !!! Depuis que Dussetaire a dit que la prochaine Translandaise, se déplacerait davantage vers les Pyrénées, les Landais et les Basques, affluent ... :lol: |
Auteur: | ced64k [ 25 Oct 2013 16:59 ] |
Sujet du message: | Re: Bonjour d'un nouveau dusterophile |
dussetaire a écrit: Bienvenue, non pas parmi les nouveaux inscrits, mais pour ta 1ère contribution, qui pourrait rendre jaloux la plupart des journalistes essayeurs de la presse automobile ![]() C'est normal les journalistes ils font au grand max 7 km au Maroc pour écrire leur essai et puis ils passent le reste de la journée à la piscine ![]() |
Auteur: | Dan83 [ 25 Oct 2013 18:15 ] |
Sujet du message: | Re: Bonjour d'un nouveau dusterophile |
Bonjour et Bienvenue 64dus ![]() |
Auteur: | 64dus [ 25 Oct 2013 19:59 ] |
Sujet du message: | Re: Bonjour d'un nouveau dusterophile |
Bonsoir et merci du sympathique accueil. Pour plus de précision, je suis souvent sur la côte basque, secteur St Jean de Luz et l'hiver secteur Gourette et les vallées enneigées proches. Concernant l'avis sur l'engin, je peux me permettre de comparer, ayant pu utiliser pendant pas mal de temps d'autres engins à transmission 4 x 4: -audi avant (break) 2,5l tdi ( V6 180ch: gomme à effacer les côtes mais garde au sol trop réduite ( un support de BV accroché en sortant au ralenti sur un arrêtoir de portail) et confort moyen avec un volume de chargement décevant, et des détails de finition médiocres tel la "pelade" des garnitures autour des accoudoirs... et un entretien conséquent par exemple le changement des courroies à 100000kms... Conso moyenne 8,5l du temps où les radars ne sévissaient pas trop.Sinon à 180000kms elle tournait toujours parfaitement lors de sa revente -volvo XC 90 5 cylindres 2,4 diesel ( 185ch): bête à rouler, confort aussi impressionnant que le poids (2,4T à vide), montées en régime étonnamment rageuses en cas de nécessité, mais boîte automatique à convertisseur de couple ( léger patinage plus important qu'une BV double embrayage), d'où une consommation réelle moyenne proche de 10l/100. Défauts : .roue galette et impossible d'en mettre une de dimension normale, l'emplacement ne le permettant pas à quelques centimètres près, .usure des pneumatiques, et nécessité d'avoir un second train pour la neige (1200€ les 4 Michelin Alpins) .entretien coûteux : une simple vidange avec 7,5l d'huile de synthèse + filtre dépasse les 350€, et il est assez délicat de mécaniquer soi-même ( poids de la bête, accessibilité délirante du filtre à air, nécessité d'avoir un ordinateur pour reparamétrer le cas échéant...) Sinon, quasi indestructible ( à 80000kms les plaquettes de frein AV et AR étaient quasiment neuves) Avec le Duster, on entre dans la catégorie des poids ( relativement)légers : 400kg de moins que le break Audi V 6 et 1 Tonne de moins que le XC 90, ce qui signifie moins d'inertie donc risque réduit à vitesse égale de perdre le contrôle sur chaussée glissante ( descentes enneigées), usure moindre des pneumatiques, et utilisation d'un même train été et hiver ( merci le portefeuille). Les pièces détachées sont également plus abordables que chez Volvo et VAG ( sauf pour le volant bimasse) et on trouve des ateliers Renault-Dacia facilement. Quant à la fiabilité moteur,ayant eu également une Golf Plus 140ch TDI boîte DSG, je ne pense pas que Renault ait à rougir de la comparaison ( culasse à problème de la VAG, vidange de la boîte DSG 1° génération tous les 60000kms_:200€ car galère à faire soi-même, et ce non de... de volant moteur bimasse qui a lâché à 96000kms) Il semble que les ingénieurs Renault/ Nissan aient sorti un produit qui ne triche pas. |
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