Excalibur a écrit:
C'est souvent le cas sur une majorité de forums, il y a toujours un noyau dur actif, plus ou moins étoffé, et une majorité de simples "consultants" ...
Perso, je fréquente quelques forums, sur des sujets très divers. Pas vraiment un geek, mais assez accro. En fait, j'ai remplacé la TV par internet, je n'ai plus de télé depuis 2011 et le passage au numérique, c'est un choix délibéré, que j'assume. Quand j'en parle avec des collègues ou des connaissances, je passe pour un hurluberlu, comment peut-on vivre sans TV aujourd'hui ?
Très bien, en fait ...
Bon, c'est vrai que je vis seul (veuf) et que les enfants sont partis ...
Je suis très critique sur la façon dont on "habille" l'information, les médias audiovisuels sont loin d'être objectifs, et, avec les mêmes images, on peut faire ressortir une connotation très différente, selon l'orientation qu'on veut donner au sujet. A la TV, beaucoup de choses sont truquées, tout est business, même pour les infos et les soi-disant émissions d'investigation, qui prennent parfois des libertés, on met en scène des images, on utilise les personnes filmées comme des comédiens, on leur fait refaire des prises, etc. ...
La vérité, on s'en tape un peu, ce qu'on veut, c'est du sensationnel, c'est plus "accrocheur" donc plus vendeur ...
Encore aujourd'hui, de nombreuses personnes raisonnent (consciemment ou pas) selon l'axiome : "c'est vrai, ils l'ont dit à la TV, et on a vu des images" ...
Et bien non, pour de nombreux sujets, on fait des "montages", des films, en fait, pour faire passer le message qu'on veut délivrer ...
Et puis, je ne suis amateur, ni d'émission de TV dite "réalité", ni de jeux stupides à la moralité douteuse, ni de séries américaines dans lesquelles je ne me retrouve pas. De plus, la plupart des animateurs de "talk-show" me débectent, ils ne sont là que pour se mettre en valeur et méprisent leurs invités, donc, il ne reste pas grand chose, les films intéressants, bien souvent, je les ai déjà téléchargé ou je suis allé les voir au ciné ...
Sur internet, si on sait chercher, et surtout si on sait faire le tri, on a accès à une information plus fiable et surtout plus diversifiée, bien sûr, tout ce qu'on trouve sur le net est loin d'être exact, mais il y a quand même un peu plus de liberté ...
Pour combien de temps ? On voit bien que les gouvernements veulent restreindre de plus en plus cet espace de liberté, le réguler, le contrôler, en fait ...
On trouve beaucoup d’imbécillités et de vidéos stupides sur le net, comme à la TV, mais, la grosse différence, c'est que c'est toi qui fait ton programme ...
Entièrement d'accord avec toi ! Sauf que mon fils a 12 ans...alors j'ai encore une TV mais je reste très sélectif pour lui comme pour moi !