Depuis 1953, L'Argus regarde l'automobiliste français jusqu'au fond de la boîte à gants. Son ambition, lui qui mouline les statistiques à longueur d'année et observe au plus près l'évolution des marchés du neuf et de l'occasion, est de définir
quelle est la voiture moyenne achetée par les Français.
http://www.lepoint.fr/auto-addict/strat ... 92_659.phpL’érosion des ventes a frappé plutôt les voitures les plus chères, entraînant une paupérisation du parc automobile national et surtout son vieillissement. L'attentisme a frappé en effet la vente des familiales (- 18 %), tout-chemin de luxe (- 29 %), grandes routières (- 33 %), coupés (- 35 %), grands monospaces (- 37 %).
Par un mouvement parallèle en revanche,
le prix moyen de chaque catégorie grimpe sensiblement et, relève L'Argus, s'envole même chez les grandes routières (+ 13 %) et les familiales (+ 11 %) qui sont de plus en plus souvent retenues, selon une mode venue d'Allemagne, en version break.
La tentation, pour certains acheteurs, de descendre en gamme est compensée ces derniers temps par un surcroît de prestations et d'équipements. Ainsi, relève L'Argus, par rapport à 2012, la voiture moyenne a réduit sa cylindrée de 42 cm3 (1 530 cm3) et sa puissance de 2 ch (108 ch). La lutte contre le poids excessif commence à porter ses fruits (1 266 kg, - 17 kg), car sa taille diminue à peine (4,20 m, - 1 cm). Bonne nouvelle, depuis 2007, on continue à consommer de moins en moins : de 5,5 l/100 km à 4,7 l en 2013 (- 0,2 l/100 km sur 2012).
Enfin, il est tout de même une innovation automobile qui rencontre un succès croissant spectaculaire : celle des mini tout-chemin. Les Peugeot 2008 et Renault Captur ont fait exploser en un an le marché de + 211 %, propulsant le nombre des ventes de 36 980 en 2012 à 114 858 unités en 2013 ! Mini Countryman, Opel Mokka, Chevrolet Trax vont bientôt être rejoints par leurs alter ego Ford, Fiat, Jeep et Volkswagen, qui vont contribuer à amplifier encore le phénomène.