Salut à tous
Ayant un peu roulé sur route difficile de manière assez engagée ces jours avec le duster chaussé en continental M+S, je voulais faire un petit retour et partager vos avis sur les options de transmission
En 4x4 auto, je trouve que l'avant à tendance à partir à l'attaque du virage, pendant un très bref instant ( juste avant que la transmission intégrale ne s'active ) le délais doit être d'un quart de seconde, mais à 60km/h dans la neige, on a le temps de se déporter un peu. Ceci étant l'esp fait bien son boulot au niveau des contrôles de trajectoire, c est juste un peu violent et bruyant... Perso, sur une route vraiment difficile, je déconseille le 4x4 auto, le temps de latence est trop important ( vu que le "lock" se désactive au delà de 70 ou 80 km/h, ça force à rouler cool )
En 4x4 Lock avec esp, on peut presque rouler sportif, dans les limites de l’adhérence, je suis assez étonné de l'agilité, on a l'impression d'avoir un petit jouet assez court entre les mains. Par contre attention au freinage avec l'abs / esp, c est chaud à gerer, à vous faire regretter de pas avoir des interrupteur définitifs pour les 2 dispositifs. Les courbes sont faciles, mais attention aux courbes en montée, avec l'esp, on se fait freiner... Je suis assez frustré par cet esp omniprésent qui vient gâcher le sentiment de glisse. Bon, pour le père de famille, c est très bien, c est la carte de la sécurité, pour moi qui adore conduire sur neige, j'ai une vraie impression de bridage.
En 4x4 Lock sans esp, c est du bonheur, mais l'esp se re-active très vite. Donc on oublie vite les virage en épingle façon trophée andros, le duster n'est pas programmé pour rouler comme une subaru. Pourtant, il en aurait les moyens...
Mon ressenti général, c est que la voiture est sécurisante, je suis amené à doubler tous les jours des touristes plus ou moins coincés en haute montagne, pour le moment je suis très surpris en bien. La tenue de route est bonne, et surtout la voiture ne tangue pas dans la neige profonde. Mais vraiment, le parti pris ultra-sécurité est franchement déroutant voir dérangeant. Ca vient rappeler que le duster est conçu comme un suv et non comme un 4x4 traditionnel. Ca passe partout si on roule à l'allure d une grand mère, c est mitigé quand on veul forcer l'allure. Vous avez un peu des conseils, des retours à me donner à ce sujet pour améliorer l’expérience de conduite ?
|