Dernière visite le Nous sommes le 04 Mai 2025 01:42

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Répondre au sujet  [ 25 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Conduite sur neige - retour d'experience
MessagePosté: 23 Fév 2014 22:22 

Salut à tous

Ayant un peu roulé sur route difficile de manière assez engagée ces jours avec le duster chaussé en continental M+S, je voulais faire un petit retour et partager vos avis sur les options de transmission

En 4x4 auto, je trouve que l'avant à tendance à partir à l'attaque du virage, pendant un très bref instant ( juste avant que la transmission intégrale ne s'active ) le délais doit être d'un quart de seconde, mais à 60km/h dans la neige, on a le temps de se déporter un peu. Ceci étant l'esp fait bien son boulot au niveau des contrôles de trajectoire, c est juste un peu violent et bruyant...
Perso, sur une route vraiment difficile, je déconseille le 4x4 auto, le temps de latence est trop important ( vu que le "lock" se désactive au delà de 70 ou 80 km/h, ça force à rouler cool )

En 4x4 Lock avec esp, on peut presque rouler sportif, dans les limites de l’adhérence, je suis assez étonné de l'agilité, on a l'impression d'avoir un petit jouet assez court entre les mains. Par contre attention au freinage avec l'abs / esp, c est chaud à gerer, à vous faire regretter de pas avoir des interrupteur définitifs pour les 2 dispositifs. Les courbes sont faciles, mais attention aux courbes en montée, avec l'esp, on se fait freiner... Je suis assez frustré par cet esp omniprésent qui vient gâcher le sentiment de glisse. Bon, pour le père de famille, c est très bien, c est la carte de la sécurité, pour moi qui adore conduire sur neige, j'ai une vraie impression de bridage.

En 4x4 Lock sans esp, c est du bonheur, mais l'esp se re-active très vite. Donc on oublie vite les virage en épingle façon trophée andros, le duster n'est pas programmé pour rouler comme une subaru. Pourtant, il en aurait les moyens...

Mon ressenti général, c est que la voiture est sécurisante, je suis amené à doubler tous les jours des touristes plus ou moins coincés en haute montagne, pour le moment je suis très surpris en bien. La tenue de route est bonne, et surtout la voiture ne tangue pas dans la neige profonde. Mais vraiment, le parti pris ultra-sécurité est franchement déroutant voir dérangeant. Ca vient rappeler que le duster est conçu comme un suv et non comme un 4x4 traditionnel. Ca passe partout si on roule à l'allure d une grand mère, c est mitigé quand on veul forcer l'allure.
Vous avez un peu des conseils, des retours à me donner à ce sujet pour améliorer l’expérience de conduite ?

Hors ligne Profil  

Sujet du message: Re: Conduite sur neige - retour d'experience
MessagePosté: 24 Fév 2014 01:54 

colonel a écrit:
Salut à tous

En 4x4 auto, je trouve que l'avant à tendance à partir à l'attaque du virage, pendant un très bref instant ( juste avant que la transmission intégrale ne s'active ) le délais doit être d'un quart de seconde, mais à 60km/h dans la neige, on a le temps de se déporter un peu. Ceci étant l'esp fait bien son boulot au niveau des contrôles de trajectoire, c est juste un peu violent et bruyant...

Que veux-tu dire par bruyant? qu'est-ce qui fait du bruit :?:

DUSTER II PRESTIGE 4x2 1.5 Blue dCi 115 Gris platine. Pack Techno [Belgique = AC Automatique + Caméra 360°] + Antenne requin + Tapis caoutchouc + Bac de coffre + Écrous antivol + Kit Hiver jantes tôle 16" / Pneus Motrio Winter Far Away 215/65/R16 98H / Enjoliveurs moyeu.

Hors ligne Profil  

MessagePosté: 24 Fév 2014 09:25 

l esp joue sur les freins pour éviter le patinage et tenir les courbes. Par exemple, sur un virage à droite, l esp va réaliser des micro-blocages des roues droites, comme le ferait l abs mais que sur un coté des roues. Ca fait un "tac tac" très caractéristique accentué par un bruit de roue qui glisse quand tu es dans une neige profonde.

De plus dans ce genre de situation, l esp reduit un peu le couple moteur, donc tu entends bien ce qui se passe, vu que tu peux pas faire hurler le moteur

Hors ligne Profil  

MessagePosté: 24 Fév 2014 10:18 

ok je pensais qu'il y avait une alarme sonore ou un témoin visuel quand l'esp s'activait :?:

DUSTER II PRESTIGE 4x2 1.5 Blue dCi 115 Gris platine. Pack Techno [Belgique = AC Automatique + Caméra 360°] + Antenne requin + Tapis caoutchouc + Bac de coffre + Écrous antivol + Kit Hiver jantes tôle 16" / Pneus Motrio Winter Far Away 215/65/R16 98H / Enjoliveurs moyeu.

Hors ligne Profil  

MessagePosté: 24 Fév 2014 10:57 

juste le voyant sur le tableau de bord, en dessous du compteur de vitesse, mais généralement, quand l esp s active, t as déjà les yeux concentrés sur la route, donc on le voit pas.

Ca dépend des voitures, mais en général tu as un petit bip discret quand il commence à s activer, mais je suis pas du tout certain que sur le duster ça soit le cas. faudrait que je coupe la musique pour faire attention.

Hors ligne Profil  

MessagePosté: 24 Fév 2014 11:40 

colonel a écrit:
juste le voyant sur le tableau de bord, en dessous du compteur de vitesse, mais généralement, quand l esp s active, t as déjà les yeux concentrés sur la route, donc on le voit pas.

Ca dépend des voitures, mais en général tu as un petit bip discret quand il commence à s activer, mais je suis pas du tout certain que sur le duster ça soit le cas. faudrait que je coupe la musique pour faire attention.

exact on voit le témoin quand on met le contact ou quand on désactive l'esp

Hors ligne Profil  

MessagePosté: 24 Fév 2014 14:11 

Citation:
le délais doit être d'un quart de seconde

c'est énorme, les systèmes actifs de sécurité ne sont pas loin de travailler en temps réel, mais il est vrai que cumulant l'action des solénoïdes, le temps de charge des bobines, les déplacements mécaniques et le rattrapage de jeu de la transmission, il doit y avoir un léger truc effectivement. Me tarde d'avoir le mien, j'aime aussi beaucoup mettre la purée sur la neige; à ce propos, la dacia logan mvc en 1l6 16s est remarquable en adhérence et comportement sur la neige pour peu que les pneus soient adaptés. La souplesse du moteur est une merveille, certainement le meilleur moteur que je connaisse à ce jour pour cet exercice, et je roule avec plein de trucs différents. Vivement qu'arrive mon dust!!!!

Hors ligne Profil  

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 25 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]