Yo la Populace

J'inaugure mon deuxième message par une question à la fois simple et complexe.
Je souhaite acheté un DUSTER ! Mais lequel ?
Voici le topo. La première question, Neuf ou occasion ?
Je me dis, pour le prix d'un véhicule neuf, j'opterai plus pour du neuf. Tranquille jusqu'au 80 000 kms ( la courroie) et peu de frais normalement les premières années. Après selon vous le Duster viellit-il bien ? Et dans ce cas la envisager une occasion avec un faible kilomètres.
Sous-question numéro deux :
Je souhaite m'orienter vers le Prestige en version 4x4. 4x4 car j'ai toujours eu envie d'une version permanente du 4x4 et le confort de conduite est bien mieux. ( surtout pour un skieur ). Peut-on le considérer comme un 4x4 à part entière ? Certains me disent : N'achète pas ça, c'est du "cheap" et ça n'a rien avoir aux Xdrive ou 4motion des concurrents.
Sous-Question numéro trois :
La ou je suis le plus indécis ! La phase 1 ou la phase 2 ? Et sous quel délai ?! Aramis-auto vend un modèle phase 1 donc avant 2013 en version 4x4 prestige neuf pour 18 480 € contre environ 20 000 selon le configurateur Dacia pour la phase 2. Quelles sont leurs principales différences ? Es-ce la même fiabilité ? Et selon vous quels délais pour obtenir un dacia en commande ?
Merci d'avance pour vos réponses