Meloriluc a écrit:
+1 Mourakami pour les discussions ci-dessus. Pour les courses, je ne vais plus en hypermarché, ça a un coût en € mais je gère. Le reste ce n'est que du bonheur de ne plus y aller.
Quant aux radars, il suffirait peut-être de rouler TOUS en dessous de la vitesse maximum autorisée : plus de pv, plus de bouchons (pas le même plus hein !?!), circulations parfois impossible, la pagaille quoi. C'est un peu comme au boulot, on nous demande beaucoup de rigueur, de .... etc , et on contourne souvent ça pour que ça fonctionne. Au lieu de râler (et de faire quand même), il suffirait d'appliquer à la lettre ce que l'on nous demande.
Rouler en dessous des limitations n'est pas suffisant ! Beaucoup de radars sont des pièges , notamment en entrée d'agglomération ou les zones dites « industrielles » sont bien souvent les accommodements démagogiques accordés à un élu parce que sa maison est en dehors d'agglomération et qu'il faut bien qu'il puisse sortir « en toute sécurité ! ». Bien souvent, notamment pour les limitations à 70 km/h, il n'y a pas de justification évidente. En circulant dans d'autres pays, il y a moins cet effet de piège ! En Allemagne, en Autriche, en Italie, bien souvent, les limitations sont prévisibles. En France, on passe du 50 au 70, au 90, au 110 avec alternance de ces quatre limitations sans que ce soit forcément très évident d'après la configuration de la route et de ses environs. Récemment encore, j'ai vu des fins de limitations à 70 km/h 200 m avant un rond-point ! Bravo, sur le plan écologique : on permet une réaction génération pour mieux freiner pour le rond-point qui n'est pas toujours évident ni toujours très visible ! Surconsommation de carburant, risque de freinage un peu plus appuyé, ce qui, en cas de chaussée mouillée, tout au début de la pluie se révèle très risqué ; j'ajouterai aussi, production de particules fines au freinage, ce qui n'est pas nécessaire : bravo les « crânes d'oeuf » et bravo Monsieur le préfet ! Je veux bien que la reconnaissance des panneaux de limitation , techniquement possible actuellement, soit une amélioration mais, il y a 15 jours, je suis descendu à Grignan et plusieurs fois entre le péage de Roussillon et Valence, j'ai vu un panneau de limitation à 90 qui avait visiblement été oublié. D'autre part, lorsqu'on est sur la deuxième file, si le panneau est temporairement masqué par le poids-lourd qu'on double, aucun système ne viendra vous prévenir de la nouvelle limitation qui n'est bien souvent induite que par le caprice d'un élu ou d'un technocrate. Bien entendu, contrairement à d'autres pays européens, les panneaux sont rarement doublés, c'est-à-dire posés à la fois sur le bord droit et le bord gauche de la chaussée d'autoroute ! On est donc très largement dans la « machine à fric » avec la meilleure volonté du monde. J'ai encore mes 12 points sur mon permis en utilisant le raisonnement suivant : si j'étais flic, ou est-ce que je me mettrai pour faire un maximum de fric… Conseil donné par des gendarmes lorsque j'étais en exercice et que je me déplaçai les réquisitions de la gendarmerie dans 90 % de leur demande. J'ai eu aussi les confidences de ces mêmes gendarmes pour me confier qu'il venait de prendre un savon parce qu'il n'avait pas fait assez de PV car ils étaient un peu trop occupés par des affaires de délinquance locale… La tyrannie du chiffre qui descend de « chef » en « chef » selon la hiérarchie militaire bien franchouillarde ! Cependant, jamais avoir eu de chance car je me suis fait plusieurs fois surprendre dans ses changements de zone de limitation en ne me rendant compte qu'à la vue du panneau de fin de limitation, et ce, en toute bonne foi !