olivierloridan a écrit:
En France on dirait qu'on a peur que s'ouvre un gros machin (IKEA, VW,...) et puis quand c'est là, on est tout content que ça fasse de l'emploi et du fric !!! Voir Toyota près de Valenciennes !
Oui belle exemple de volonté politique, l'état et les collectivités ont pour une fois fait un effort d'accompagnement salutaire :
Le cahier des charges d'implantation demande un bassin d'emploi important, une voie ferrée, des sous-traitant automobile à moins de 300km, un site de 100 à 200ha proche des autoroutes.
Le territoire subit de plein fouet la désindustrialisation et la fermeture des mines, résultat un taux de chômage de 20%, ce qui est une chance pour l'implantation d'une usine de ce type.
Mais l'état et les collectivités ont du mettre sur le table pour l'emporter :
Le très haut débit
Le tramway
Un échangeur autoroutier
Une plateforme logistique ferroviaire
Un branchement ferroviaire
Un entrepôt de 100 000 m² pour les sous-traitants
De nouveaux logements
De nouvelles écoles
Des classes internationales dans les collèges et lycées
Des loisirs (bowling, dojo, patinoire, écoles d'arts plastique)
Des activités culturelles
Des commerces
Des médecins anglophones
Un club d'accueil des expatriés japonais
Et une aide régionale de 350MFF
Depuis le taux de chômage a baissé autour de 10%. Mais y a t-il beaucoup de collectivités territoriales à même d'investir autant. C'est clair que dans cette compétition, les plus grosses métropoles partent avec une longueur d'avance.
http://www.uvcw.be/no_index/adl/ressources/2-10/Sharon-Cacheux.pdf