Dernière visite le Nous sommes le 04 Mai 2025 01:45

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Répondre au sujet  [ 14 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Duster vs Lodgy
MessagePosté: 26 Sep 2013 20:18 

Comme promis, j'ai ouvert ce petit fil pour vous faire partager mes ressentis au volant de ces deux véhicules ;)

Je parle bien de ressenti, de sensations et non de faits avérés et vérifiés

Certe je n'ai pas fait beaucoup de kilomètres avec le lodgy (2x60 km pour l'instant), certe ce n'est pas l,e même moteur (dci 110 pour le duster et dci 90 pour le lodgy), ce n'est pas la même boite de vitesse (6 pour le duster, 5 pour le lodgy).

Donc, suite à mes aventures d'embrayage et de freins, ma CC me prête gentiment un lodgy gris comète si je ne me trompe, version lauréate avec option média nav (merci madame ma vendeuse).
1) Les sièges ont me semble-t-il l'assise plus courte ou elle remonte légèrement vers l'avant, j'ai donc eu la sensation d'avoir les cuisses coupées en leur milieu, j'ai eu souvent le reflèxe de chercher la manette pour baisser l'avant du siège comme sur les master de renault.
Moins de soutiens latéraux également comparés aux sièges de mon duster (ceux avec surpicure rouge comme les delsey) qui maintiennent bien le conducteur face au volant.
J'ai même eu une certaine raideur dans le dos au retour de mes deux trajets que je n'ai pas ressentie avec le duster.

2) Le tableau de bord, alors là, ça c'est bien, il fait plus cossu que celui du duster mais le compteur de vitesse est difficilement lisible, ce qui me gène par rapport au duster c'est que le 110km/h ne tombe pas au "midi" du compteur comme j'en ai l'habitude.
Par contre le médianav est vraiment bien, le bluetooth facile à appairer avec un bon son, le rangement dus la console et les rangement au niveau du passager sont bien pensés

3) J'ai trouvé la garde au toit immense (pour preuve la hauteur des pare-soleils qui sont aussi super grands). Je me suis senti tout petit et un peu perdu (ma femme avait ressenti la même chose lors de notre essai lors de l'achat

4) La route! J'ai eu la sensation que le braquage était moins bon mais le freinage sensiblement meilleur, la boite de vitesse m'a moins plus, moins douce et précise et surtout une 5ème éxagèremment longue. Bien sur, l'amortissement n'est pas au niveau du duster, le lodgy m'a semblé beaucoup plus sec et raide.

5) L'insonorisation tant vantée comme étant nettement supérieure à celle du duster. Certe on entend peu le moteur, vraie réussite mais le coffre sert de caisse de résonance aux bruits de roulement et aérodynamique du train arrière et c'est une sacré caisse, immense :shock: .

Par contre le moteur 90cv du lodgy m'a surpris, volontaire et disponible :lol: , il n'y a que cette 5ème longue qui à mon avis le pénalise :cry: .

Au bilan, j'aimerai bien avoir sur mon duster deux accessoires qui me paraissent indispensables dans une voiture, c'est l'essuie glace arrière intermitent et le clignotant par impulsion. Je prend aussi l'insonorisation du moteur mais pour le reste, le duster me parait plus confortable, agréable à conduire, voir convivial sans compter sa belle gueule. Plus polyvalent et je pense qu'avec la nouvelle planche avec les rangements supplémentaires ça va être top, et le médianav reste une chose ludique mais non nécessaire

Si je devais noter sur 20

DUSTER

EXTERIEUR 18
INTERIEUR 15
CONFORT 16
BRUIT 15
ROUTE 16

MOYENNE 16

LODGY

EXTERIEUR 14
INTERIEUR 16
CONFORT 14
BRUIT 15
ROUTE 15

MOYENNE 14,8

Ceci est totalement subjectif et ne participe qu'au plaisir de vous faire partager mon ressenti.
Bonsoir

Skoda Karoq 1.6 TDI 115 )===> Vendu
C5 Tourer 2007 2.0l Hdi 140cv ===> Vendu
Dacia Jogger Eco G100

Hors ligne Profil  

Sujet du message: Re: Duster vs Lodgy
MessagePosté: 26 Sep 2013 20:32 

Bien Valtubac :!:

Notre Duster, est donc un "bon" véhicule ... :mrgreen:

Mon Duster 2 - 4x4 - 92657 km
Translandaise 2013 (photos, page 16)
Translandaise 2014 (les photos, page 58)
Translandaise 2015 1er groupe (les photos, page 116)
Translandaise 2015 (2ème groupe) (les photos, page 136)

Hors ligne Profil  

MessagePosté: 26 Sep 2013 20:55 

très intéressant, beaucoup plus que les commentaires des journalistes auto professionnels qui essaient des centaines de voitures et ont perdu tout repère.
C'est d'ailleurs en grande partie la raison du succès du Duster : on revenait aux qualités basiques, sans s'effarer de l'absence d'un cendrier lumineux ;)

Hors ligne Profil  

MessagePosté: 26 Sep 2013 21:25 

C'est le juste prix pour un véhicule juste et polyvalent :D :D :D

Hors ligne Profil  

MessagePosté: 26 Sep 2013 22:08 

Citation:
Au bilan, j'aimerai bien avoir sur mon duster deux accessoires qui me paraissent indispensables dans une voiture, c'est l'essuie glace arrière intermitent et le clignotant par impulsion.

salut,
tu trouveras tout ça dans la section tutoriels ou dans mon suivi ;)
pour ce qui est du confort sur route pas trop lisse, le duster est meilleur, par contre, le lodgy est plus reposant sur longs trajets autoroutiers, sa direction est aussi plus directe que sur le duster et plus assistée à basse vitesse
pour le reste, j'ai un DCI110 avec ESP donc ce n'est pas la même chose que celui que tu as eu, je trouve la boite 6 très précise mais un peu longue, c'est le même type que les duster 4x2 sur mon lodgy (TL8) mais avec des rapports rallongés

Hors ligne Profil  

MessagePosté: 26 Sep 2013 22:49 

C'était juste un petit retour, merci de vos appréciations.
Je sais Wilfranck que je peux améliorer le duster mais je crains que ces "modifs" n'entraine la résiliation de mon extension de garantie et de mon entretien donc dans le doute.....

Skoda Karoq 1.6 TDI 115 )===> Vendu
C5 Tourer 2007 2.0l Hdi 140cv ===> Vendu
Dacia Jogger Eco G100

Hors ligne Profil  

MessagePosté: 27 Sep 2013 12:22 

Après avoir parcouru une bonne centaine de Km avec un Lodgy 110DCI bien chargé, mes principales remarques sont:

-Suspensions très sensiblement plus raides sur mauvais revêtement, même chargé.
-Boite de vitesse longue. Il faut rester en 5 sur route à 90 pour avoir un règime moteur correct, soit environ 2000T/mn, sinon on est quasiment à 15OOT/mn en 6 à 90Km/h.
-Du fait de la longueur des rapports de boite (par rapport au Duster DCI110 4X4 donc boite courte), les limitations de vitesse sont plus dificile à respecter, car le Lodgy grimpe allègrement en vitesse et en reprise, même bien chargé, 3 adultes, 4 ados+ quelques bagages...!

Le lodgy est une super auto, rapport qualité prix impec, il faut l'acheter si on a besoin de 5 grandes places et un grand coffre ou si on a besoin de 7 places.

Sinon, le Duster est plus sympa sur beaucoup de point.

Hors ligne Profil  

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 14 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]