Comme promis, j'ai ouvert ce petit fil pour vous faire partager mes ressentis au volant de ces deux véhicules
Je parle bien de ressenti, de sensations et non de faits avérés et vérifiés
Certe je n'ai pas fait beaucoup de kilomètres avec le lodgy (2x60 km pour l'instant), certe ce n'est pas l,e même moteur (dci 110 pour le duster et dci 90 pour le lodgy), ce n'est pas la même boite de vitesse (6 pour le duster, 5 pour le lodgy).
Donc, suite à mes aventures d'embrayage et de freins, ma CC me prête gentiment un lodgy gris comète si je ne me trompe, version lauréate avec option média nav (merci madame ma vendeuse).
1) Les sièges ont me semble-t-il l'assise plus courte ou elle remonte légèrement vers l'avant, j'ai donc eu la sensation d'avoir les cuisses coupées en leur milieu, j'ai eu souvent le reflèxe de chercher la manette pour baisser l'avant du siège comme sur les master de renault.
Moins de soutiens latéraux également comparés aux sièges de mon duster (ceux avec surpicure rouge comme les delsey) qui maintiennent bien le conducteur face au volant.
J'ai même eu une certaine raideur dans le dos au retour de mes deux trajets que je n'ai pas ressentie avec le duster.
2) Le tableau de bord, alors là, ça c'est bien, il fait plus cossu que celui du duster mais le compteur de vitesse est difficilement lisible, ce qui me gène par rapport au duster c'est que le 110km/h ne tombe pas au "midi" du compteur comme j'en ai l'habitude.
Par contre le médianav est vraiment bien, le bluetooth facile à appairer avec un bon son, le rangement dus la console et les rangement au niveau du passager sont bien pensés
3) J'ai trouvé la garde au toit immense (pour preuve la hauteur des pare-soleils qui sont aussi super grands). Je me suis senti tout petit et un peu perdu (ma femme avait ressenti la même chose lors de notre essai lors de l'achat
4) La route! J'ai eu la sensation que le braquage était moins bon mais le freinage sensiblement meilleur, la boite de vitesse m'a moins plus, moins douce et précise et surtout une 5ème éxagèremment longue. Bien sur, l'amortissement n'est pas au niveau du duster, le lodgy m'a semblé beaucoup plus sec et raide.
5) L'insonorisation tant vantée comme étant nettement supérieure à celle du duster. Certe on entend peu le moteur, vraie réussite mais le coffre sert de caisse de résonance aux bruits de roulement et aérodynamique du train arrière et c'est une sacré caisse, immense

.
Par contre le moteur 90cv du lodgy m'a surpris, volontaire et disponible

, il n'y a que cette 5ème longue qui à mon avis le pénalise

.
Au bilan, j'aimerai bien avoir sur mon duster deux accessoires qui me paraissent indispensables dans une voiture, c'est l'essuie glace arrière intermitent et le clignotant par impulsion. Je prend aussi l'insonorisation du moteur mais pour le reste, le duster me parait plus confortable, agréable à conduire, voir convivial sans compter sa belle gueule. Plus polyvalent et je pense qu'avec la nouvelle planche avec les rangements supplémentaires ça va être top, et le médianav reste une chose ludique mais non nécessaire
Si je devais noter sur 20
DUSTER
EXTERIEUR 18
INTERIEUR 15
CONFORT 16
BRUIT 15
ROUTE 16
MOYENNE 16
LODGY
EXTERIEUR 14
INTERIEUR 16
CONFORT 14
BRUIT 15
ROUTE 15
MOYENNE 14,8
Ceci est totalement subjectif et ne participe qu'au plaisir de vous faire partager mon ressenti.
Bonsoir