Merci de vos infos,
Bon on avance, ils vont samedi à la CC ou j'ai acheté mon duster voir ma vendeuse sympa, essai du Lodgy mais pas la stepway (mon père aime bien les monospaces et faisant beaucoup de bricolage transporte pas mal de trucs dans le véhicule et surtout quand ils montent dans le nord avec armes et bagages) par contre je l'ai conseillée à ma soeur.
Pour la boite de vitesse, comme dit ma mère, on passe pas toujours la 5ème et quand elle y est on l'enlève pas de suite et elle a trouvé la boite du duster très douce et précise.
Ils sont tous les deux enthousiasmés par le duster (au début ils le trouvaient gros, moche, mal foutu) mais moi, pour des raisons pratiques (j'ai pas envie d'entendre ma mère râler dans 6 mois comme quoi elle a du mal à monté et mon père ronchonner car le plancher est pas plat) je les orienterais plutôt sur le lodgy.
L'essai du duster a été épique, comme il n'a que 3000km, je leur ai demandé d'y aller tout doux sur l'accélérateur et de ne pas trop pousser les rapports, bah, tu parles,

première jusqu'à 3000 tours, et roule ma poule, et pas de clignos

, grand coups de freins, rond points au carré, et que je te rate la 6 et je passe en 4

, sous régime à chaque rond point, bou diou, j'ai transpiré

mais ils l'ont trouvé super même hors de la route (vicieux, pour le mettre à l'ombre je l'avait garé sous un bosquet à 20m de la route en face de chez moi en pleine prairie.)
Ca leur apprendra a être difficile, il faut une voiture plus petite que le c4 picasso mais le scénic est trop petit, il aurait fallu une boite auto mais pas chère, tout pour finir avec le choix d'une voiture probablement sans boite auto et aussi grande que le picasso. Mais bon, je les aime quand même, ce sont mes parents